“Laissez-moi vous dire quelque chose sur la vie… Finissez ce que vous commencez, car si quelque chose vaut le coup d’être accompli, alors faites-le correctement.” – Walt Disney
Avez-vous l’habitude de commencer des projets, mais sans les terminer ? Peut-être une nouvelle affaire que vous voulez monter, mais que vous êtes encore en train de planifier. Ou bien un album que vous voulez lancer, mais dont vous composez encore les paroles. Ou encore un livre que vous voulez rédiger, mais vous êtes encore bloqué aux premiers chapitres.
Si vous avez pris des mesures concrètes et travaillé sur vos objectifs, c’est déjà un grand pas et vous devriez être fier de vous ! Débuter est la première étape vers la réalisation de vos objectifs.
Cependant, si vous avez pris l’habitude de commencer beaucoup de choses sans les finir, il va falloir régler cela. Beaucoup de gens restent bloqué dans la phase de “réflexion mais inaction”, et ce n’est pas bon puisque vos objectifs ne vont pas se réaliser comme par enchantement, sans que vous n’ayez rien à faire.
Boucler un projet avec succès nécessite une bonne dose d’organisation et d’actions réfléchies. Si vous vous êtes déjà embarqué dans un projet, alors vous savez que tout objectif/projet vient avec son lot de difficultés, qui ne sont forcément pas visibles lorsque vous débutez.
Personnellement, j’ai mener à bien un certain nombre de projets autant personnels que professionnels, et je pense maintenant avoir acquis une bonne expérience pour réaliser avec succès des projets du début à la fin.
Apprenez à finir ce que vous avez commencé
Voici mes 10 meilleures astuces pour finir les projets que vous avez commencé :
1. Soyez sélectif sur quoi vous vous embarquez
Lorsque vous commencez un projet, n’importe lequel, soyez sûr que ce soit quelque chose qui vous passionne et que vous voulez accomplir. Personnellement, je ne commence pas quelque chose sans être absolument sûr que cela m’intéresse.
Je me suis embarqué dans des choses qui ne m’intéressaient qu’à moitié par le passé, par exemple, apprendre un art martial ou apprendre à dessiner. Au final j’ai tout arrêté à mi-chemin. Cela n’a été pour moi qu’une perte de temps et de ressources, qui auraient pu être mieux utilisés ailleurs.
Malgré tout, j’ai appris à être plus conscient sur ma façon d’utiliser mon temps et mon énergie aujourd’hui. Si vous accordez beaucoup de valeur à ce que vous voulez faire, alors ses chances de réussite seront également plus élevées.
Si vous n’êtes pas sûr de vous lancer dans ce projet ou idée, alors cherchez à en avoir un avant-goût. Pour cela, il vous suffit d’essayer votre projet à plus petite échelle, puis d’observer ce qui vous intéresse là-dedans.
Par exemple, si vous êtes intéressé par le fait de lancer une activité dans un domaine particulier, lisez tout ce que vous pouvez trouver sur le sujet. Si vous vous sentez l’âme d’un écrivain, essayez un projet d’écriture personnel ou travaillez en tant que freelance.
Une autre façon d’en avoir le cœur net est de laisser ce projet de côté quelques semaines. Si vous continuez d’y repenser tous les jours durant des semaines, alors vous devriez probablement vous lancer.
2. Estimez les ressources dont vous avez besoin
Toute entreprise dispose de plans de “gestion des ressources”, où les besoins pour les projets sont estimés. Seulement après cela, un certain investissement en argent et en main d’œuvre est dépensé.
Pour nous, cela signifie de dresser une brève liste pour estimer combien de temps et d’effort une certaine idée nous prendrait à réaliser. Ainsi, nous gardons une vision d’ensemble sur le projet. Décrire tout cela dans les grandes lignes suffit, l’objectif est d’avoir quelque chose pour vous guider.
Par exemple, imaginons que vous voulez écrire un programme sous la forme d’un eBook pour vivre mieux, qui prendrait 6 semaines à réaliser. Lorsque vous commencez à travailler dessus, la première étape n’est pas de se jeter dedans et d’écrire autant de mots que possible.
Ce serait comme commencer un marathon en sprintant dès le départ. Cela ne marche pas, et vous vous retrouverez épuisé bien avant que vous n’ayez atteint la ligne d’arrivée ! Au lieu de cela, une bonne façon de faire serait de faire un bref résumé des tâches à réaliser pour le projet, par exemple :
- Créer la couverture du livre
- Rassembler le contenu brut
- Collecter les images, sélectionner des citations, etc.
- Evaluer et réécrire le contenu
- Faire le design de la couverture et l’intérieur du livre
- Créer une page de vente et des graphiques
- Peaufiner les détails
- Marketing
- Préparation au lancement final
À partir de là, il suffit ensuite de diviser les tâches, en tâches plus petites dans chaque section, en commençant par la première : créer la couverture. Créer la couverture signifie trouver la bonne police d’écriture, agencer les images qui composeront la couverture, trouver les bonnes couleurs, etc. Par la suite, il n’y a qu’à répéter le même processus au fur et à mesure que vous avancer sur la liste de tâches.
Avoir ce résumé permet de garder une vue d’ensemble sur tout ce qui doit être fait, ainsi vous pouvez vous préparer conformément à cela. Cela m’amène à parler du prochain point qui est le coût en ressources.
3. Budgétez votre temps et votre énergie en correspondance
Après avoir résumé les grandes lignes de votre projet, vous devriez avoir une idée plus précise du temps et de l’effort que cela nécessitera pour le réaliser. Bloquez du temps sur votre planning pour votre projet. Laissez-vous de la marge aussi, en cas d’imprévus.
Si vous perdez votre enthousiasme ou votre énergie par rapport à un projet, c’est souvent parce que vous sous-estimez la quantité de travail à abattre. Je me rappelle l’année dernière avoir commencé un projet de livre qui n’a au final, jamais vu la lumière du jour. Je m’étais directement plongé dedans, sans rien prévoir. Je pensais qu’en travaillant d’arrache-pied pendant quelques semaines, tout irait bien.
J’ai passé des jours et des nuits entière à l’écrire, malheureusement plusieurs mois après cela n’avançait pas. Le contenu était très incohérent donc je le réécrivais constamment. Enfin, comme j’avais toujours de nouvelles idées et projets à faire, j’ai fini par complètement laisser tomber.
Avec du recul, voici les raisons pour lesquelles je n’ai jamais fini ce livre :
- J’avais sous-estimé la quantité de travail à faire.
- J’étais trop attaché à des détails sans importance (voir le point n°4 sur le perfectionnisme).
Cela m’a poussé à réécrire sans raison des chapitres entiers de mon futur ouvrage, ce qui m’empêchait d’avancer. Jusqu’à ce jour, le livre continue encore à reposer dans un dossier sur mon ordinateur. Je pourrais y revenir un jour, mais pas maintenant car j’ai des choses bien plus intéressantes à faire.
Une bonne gestion des ressources vous aidera à gérer votre énergie et vos attentes. Vous savez à présent que vous devez passer X heures et faire X choses avant de finir votre projet, ce qui vous permettra de vous organiser pour atteindre le résultat que vous désirez. Grâce à cela vous augmenterez drastiquement la probabilité de succès de votre projet.
4. Laissez tomber le perfectionnisme une bonne fois pour toutes
Combien de fois retardons-nous notre travail parce que nous voulons que tout soit bien fait ? Je ne suis pas contre le perfectionnisme, car il part d’une bonne intention : celle d’atteindre le meilleur résultat possible. Malheureusement l’excès n’est jamais bon. Si le perfectionnisme vous empêche de finir ce que vous avez à faire, alors il est temps de le mettre de côté.
Si vous êtes coincé sur une étape d’un projet et que vous continuez à la refaire encore et encore, laissez-la de côté et passez à la suite. Retournez-y plus tard, à tête reposée. Vous remarquerez alors que ce qui vous coinçait n’était pas si important que ça. Aussi, référez-vous à vos grandes lignes (point n°2). Cela vous aidera à gagner en perspective.
Votre objectif est de finir le projet, alors gardez les yeux rivés dessus. Si votre perfectionnisme vous empêche même de commencer quelque chose, voici deux astuces :
D’abord, divisez la tâche à réaliser en premier en beaucoup de sous-tâches, puis concentrez vous sur une sous-tâche à la fois. Si vous n’y arrivez toujours pas, continuez de diviser ces sous-tâches en tâches encore plus petites. Bientôt, vous n’aurez en face de vous qu’une simple tâche à faire et vous vous demanderez ce qui vous a empêché de la faire dès le début !
La deuxième astuce est de vous autoriser à faire une version brouillon de votre tâche. Cela veut dire, que vous n’avez pas besoin de la faire correctement la première fois. Créez juste un brouillon, même s’il est pas terrible, c’est toujours mieux que de ne rien faire du tout. Et commencez à vous lancer à partir de là.
5. Engagez-vous à finir
Une fois que vous commencez, engagez-vous à terminer votre projet. Tout ce que vous avez prévu, faites-le. Ne vous laissez l’option d’abandonner un projet que s’il n’est pas aligné avec votre vision (voir point n°9), mais autrement tenez-vous à cet engagement.
Demandez-vous ce qui est le plus important pour vous : aller à une fête le weekend ou travailler sur ce projet que vous êtes à même de réaliser ? Le premier choix vous apportera une satisfaction temporaire, mais le second vous apportera un sentiment d’accomplissement durable.
La récompense que vous en retirerez, c’est de pouvoir continuer à en être fier bien longtemps après. D’avoir réalisé quelque chose d’important pour vous. Après tout, si vous vous êtes lancé dans ce projet c’est qu’il avait du sens pour vous.
Si malgré tout vous êtes encore coincé(e) en plein milieu de votre projet, jetez aussi un œil à cet article : Comment sortir ses projets de l’impasse.
6. Connectez-vous avec votre vision à terme
Vous avez sûrement déjà expérimenté cette situation. À chaque fois que vous commencez un nouveau projet, vous êtes plein d’énergie et enthousiaste. Puis lorsque vous traversez le labyrinthe d’épreuves et de difficultés que représente ce projet, cette énergie s’épuise, petit à petit.
Vous êtes toujours enjoué à l’idée de finir ce projet, mais vous n’êtes plus si enthousiaste de réaliser les tâches répétitives qui viennent avec. C’est naturel. Lorsque vous imaginez la maison de vos rêves, vous l’imaginez déjà meublée avec l’agencement désiré, et non pas un tas de briques à empiler une par une pour la bâtir.
Mais empiler des briques et les cimenter, est une partie de ce qui fera de cette belle maison une réalité. Chaque petite chose que vous faites actuellement, est autant de pas que vous effectuez vers votre vision à terme. Il est facile de perdre de vue votre objectif final, parce que vous êtes pris dans une boucle de micro-tâches à faire tous les jours, et qui continuent à affluer les unes après les autres.
Le problème ici est que votre vision à terme est trop loin de vos yeux, alors ramenez-la à vous, à la fois physiquement et mentalement. Entourez-vous de tout ce qui peut vous rappeler votre but final, comme votre tableau de visualisation, des images d’autres personnes qui ont réalisé ce but, des objectifs qui représentent ce but, etc.
Par exemple, l’un de mes amis a comme objectif d’avoir une Cadillac un jour, alors il s’est acheté une Cadillac miniature qu’il a placé sur son bureau.
Sur mon bureau j’ai également une citation inspirante, des images de mes objectifs principaux et un court résumé de ce que j’ai accompli d’important dans ma vie. Tout cela me rappelle continuellement ma vision à long terme, que ce soit consciemment ou inconsciemment. C’est un renforcement environnemental qui vous permet d’être plus efficace dans votre travail, sans vous demander d’effort supplémentaire.
Créez une maquette de ce que vous faites – quand c’est possible – est très aidant aussi. Vous pouvez imaginer aussi d’un point de vue externe ce que cela donnerait. Par exemple si vous êtes webmaster d’un blog ou site, alors lancez un aperçu pour le voir de la même manière que vos lecteurs. Si vous travaillez dans la programmation de logiciels, lancez-le et testez-le en tant qu’utilisateur.
7. Prenez plaisir à ce que vous faites
J’ai trouvé que l’une des façons les plus faciles pour réaliser mes projets, était d’être flexible dans la gestion de projet. Dans le point n°2 et n°3, j’ai mentionné qu’il fallait créer un résumé rapide de ce qui doit être fait, section par section, étape par étape. Habituellement, la majorité des gens finissent leurs tâches dans l’ordre.
La Tâche n°1 arrive en premier, suivie de la Tâche n°2, puis de la Tâche n°3, etc. Tout cela a l’air bien beau et organisé, pas vrai ?
J’ai longtemps agi de la même manière, avant de me rendre compte que ce n’était pas forcément la méthode la plus efficace. Par exemple, certains jours j’ai envie de faire la Tâche n°3, mais si je suis parfaitement le planning du projet alors je dois faire la Tâche n°1 avant de faire la Tâche n°2, puis la n°3. La seule pensée d’avoir à faire la Tâche n°1 et n°2 en premier me déprimait.
Cela finissait par ralentir le projet… Jusqu’à l’arrêter complètement, puisqu’il n’y a plus aucun plaisir à le continuer. Alors que d’un autre côté, si je suis plus flexible dans ce que je fais – tout en restant dans le cadre du projet – travailler dessus devient un peu comme une grande aventure. Je pourrais par exemple créer le design du livre et la page de vente bien avant de commencer d’écrire le livre, même si ce sont des tâches à réaliser bien plus tard sur ma liste.
Et parce que je suis inspiré pour travailler dessus, le rendement n’en n’est que plus grand encore ! Ne pas sentir que l’on travaille tout en travaillant est la meilleure méthode pour finir des tâches. Bien que nous ne devons pas oublier les autres tâches à réaliser, l’ordre dans lequel elles sont faites importe peu. Il faut toujours faire ce que l’on souhaite faire en premier, c’est la manière la plus efficace de travailler.
Travailler ainsi est plaisant parce que cela nous laisse le choix (des tâches à faire). Cette liberté d’abandonner une tâche pour aller à une autre, puis y revenir lorsque je sens que l’envie de travailler dessus revient, me permet de progresser vers mon but. Parce que toutes ces tâches me conduisent à ce même but.
Ce n’est pas important qu’il me reste des choses que je n’ai pas finies – c’est n’est que temporaire. En travaillant avec plaisir, les idées affluent et je travaille plus vite aussi. Faites donc ce qui vous plait sur le moment, vous deviendrez bien plus productif. Essayez cette façon de faire et observez comment la qualité de votre travail s’améliore.
8. Suivez vos progrès chaque semaine
Suivre vos progrès vous aide à comprendre où vous en êtes, et vous donne une cible à atteindre. Cela vous aide à persévérer dans votre effort. Créez une fiche de projet qui liste vos objectifs et votre statut actuel. Définissez des indicateurs clés de performance (ICP) que vous souhaitez atteindre.
Si votre objectif est de perdre du poids, vos ICP seront invariablement votre poids, votre pourcentage de gras corporel, et peut-être votre performance lors de vos séances de sport (par exemple la distance parcourue en 30 minutes, combien de poids vous avez soulevé, etc). Si votre objectif est de démarrer une entreprise, vos ICP peuvent être vos clients hebdomadaires, les revenus et votre bénéfice net.
Chaque semaine, examinez vos progrès. Quel pourcentage de votre objectif final avez-vous atteint ? Êtes-vous en bonne voie pour atteindre votre cible ? Pourquoi ou pourquoi pas ? Quels sont les éléments clés à faire ensuite ? Quels sont vos objectifs pour la semaine prochaine ? Suivre tout cela vous oblige à vous rendre des comptes pour atteindre votre objectif, et vous aide à rester sur la bonne voie.
9. Célébrez ce que vous avez fait jusqu’ici
Parfois, nous sommes découragés de voir toutes les choses qui doivent encore être faites. Il nous semble que peu importe combien de temps nous y passerons, il nous est impossible de les finir. La quantité de travail nous accable et nous nous arrêtons à mi-chemin.
Voici quelque chose d’important : tout ce que vous avez accompli jusqu’ici EST un exploit ! Beaucoup de personnes ont tendance à mettre l’accent sur la dernière tâche faite en pensant que c’est la plus importante. Mais vraiment, tout ce que vous avez fait jusqu’ici et ce que vous faites actuellement, contribue à vous rapprocher du but final.
Alors célébrez tout ça. Donnez-vous une bonne tape dans le dos et un grand câlin. Célébrez le processus, les temps de pauses, la réalisation, l’achèvement, tout. Profitez de l’occasion pour vous ressourcer et vous rafraîchir les idées. Lorsque vous êtes prêt(e), continuez à faire ce que vous faites. Vous faites vraiment un travail fantastique.
10. Ne forcez pas si cela ne fonctionne pas
Parfois, il arrive que vous perdiez tout intérêt dans l’objectif à atteindre. Cela arrive et c’est normal. Nous changeons, nos intérêts changent, et nous trouvons de nouvelles idées et de l’inspiration tout le temps. Certaines personnes peuvent avoir l’impression qu’elles dilapident leurs efforts, si elles font quelque chose qu’elles ne terminent pas, alors elles se forcent à continuer.
Personnellement, je pense que cela dépend de la situation. Les efforts que vous avez déjà investis dans cette activité ou projet sont déjà des coûts irrécupérables, et cela ne devrait pas être un facteur influençant votre décision de continuer ou non. Les choses qui devraient influencer votre décisions sont :
- Les bénéfices que vous en tirerez.
- Les coûts supplémentaires (en temps, efforts, ressources nécessaires…) pour en arriver au bout.
Si le compte n’y est pas, alors je vous recommande de laisser tomber et de passer à autre chose. Passer encore plus de temps (et d’énergie) là-dessus n’est que du gaspillage. Comme vous n’avez aucun désir de continuer à faire cela, vous êtes en train de dépenser énormément d’énergie pour dépasser cette résistance inconsciente !
C’est comme si vous essayiez de pousser coûte que coûte une voiture au sommet d’une côte. Pour toute cette énergie que vous dépensez en luttant contre votre résistance, vous pourriez déjà l’utiliser de façon plus constructive sur autre chose.
Vous pouvez croire que c’est du gaspillage de laisser tomber tout ce qui a déjà été fait jusqu’ici, mais ce n’est pas important. Vous êtes capable de créer bien plus que vous ne le réalisez, vous n’êtes pas limité à ce projet/activité/etc. Tout ce que vous avez réalisé jusqu’ici n’est qu’un grain de sable comparé à tout ce que vous pouvez faire. En essayant de vous accrocher à tout ce que vous avez déjà commencé, vous empêchera d’avancer dans votre vie.
D’ailleurs tout ce que vous avez fait jusqu’ici n’est pas vain, puisque cela s’ajoutera à vos 10.000 heures d’expérience. Toutes les petites choses comme écrire, apprendre, organiser, vous stimule et c’est autant de compétences qui vous seront toujours utiles plus tard.
Autorisez-vous à abandonner ce que vous faites si cela ne fonctionne pas, et vous pourrez découvrir bien d’autres nouvelles choses à faire juste après cela.
Bien entendu, ne commencez pas à abandonner chaque chose que vous faites maintenant, juste parce que vous avez perdu votre envie de le faire. C’est une simple équation bénéfices/coûts. Si ce que vous faites est quasiment fini (à 99% disons) et que les bénéfices de vous forcer à réaliser vos 1% restant dépassent largement les coûts, alors allez-y et finissez-le. Ce n’est qu’une question de jugement, en mettant dans la balance les bénéfices et les coûts.
Appliquez ces astuces
Passez en revue les 10 conseils ci-dessus. Comment pouvez-vous les appliquer dans le projet sur lequel vous êtes en train de travailler ? Notez vos réponses et commencez à agir là-dessus.
Mettez ce guide en favori, car cela vous facilitera la vie à l’avenir. Lorsque vous commencez un nouveau projet, utilisez cette liste pour vous guider. Si vous vous sentez au bout du rouleau à mi-chemin, appliquez ces conseils et ils vous aideront à persévérer et aller de l’avant.
Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager avec votre entourage :) !
NB : Retrouvez le manifeste de cette article, en cliquant sur l’image ci-dessous !
Vous avez apprécié l'article ? Notez-le !
Noté 4.6/5 pour 35 vote(s)
Nous sommes désolé que cet article ne vous ait pas plu !
Merci pour votre retour !
- Comment gérer les personnes impolies ? - 5 février 2023
- Comment mieux décider avec l’échelle d’inférence ? - 26 septembre 2022
- Comment surmonter l’effet de projecteur ? - 8 mai 2022
5 Commentaires
Laisser un commentaire
Votre commentaire peut ne pas être affiché immédiatement, il pourra alors être publié après validation par l'administrateur.
C’est un article intemporel et d’une grande pertinence pour celleux qui comme moi ont un handicap touchant au développement des fonctions exécutives . Surtout dans une ère de l’information omniprésente ou organiser celle-ci au moment ou on la reçoit s’apparente à un travail de Sisyphe , y compris pour les personnes ne présentant pas de dysfonction exécutive particulière. Du moins je perçois cet écrit comme une base suffisamment exhaustive pour pouvoir éviter une recherche interminable qui mène à l’inaction et directement passer de la recherche à la pratique . Merci beaucoup
Un article des plus intéressants. Je n’arrive jamais à aller au bout de mes 10.000 projets et envies. Je commence sans cesse de nouveaux projets pour finalement abandonner. Beaucoup de perfectionnisme qui finit à un état de léthargie et une perte d’estime de soi. Je vais tenter de suivre ces précieux conseils à commencer par faire un état des lieux de tout mes objectifs et envies. Affaire à suivre. Merci encore !!
Question traitée a fond , merci beaucoup.
Inspirant!
Un immense MERCI pour vos articles que je trouve particulièrement inspirants, dynamiques, efficaces.
Belle semaine à vous,
Chrystèle