10 Moyens infaillibles d’être Malheureux

Partager
4.4
(41)

“La première cause de malheur n’est jamais la situation que vous vivez, mais vos pensées à son propos.” – Eckhart Tolle

Y a-t-il des jours où vous vous sentez écrasé ou déçu par la vie ? Des moments où vous vous sentez malheureux et que rien ne puisse vous remonter le moral ?

C’est la raison de cette article. Bien que la majorité d’entre nous souhaite vraiment mener une vie plus heureuse, nous faisons de manière inconsciente de nombreuses choses qui nous rendent malheureux.

Nous pensons que ces situations négatives que nous vivons sont dus à des choses extérieures, que nous en sommes juste les victimes. Pourtant, nous sommes les seuls responsables de notre malheur.

Le guide d’aujourd’hui va vous permettre d’être conscient de 10 grandes choses que vous faites, et qui vous rendent malheureux.

Examinez-les attentivement et recherchez les dans votre vie. Vous découvrirez peut-être certaines mauvaises habitudes chez vous, ou chez d’autres personnes. Il est important de reconnaître ces comportements que nous faisons, parfois sans même en avoir conscience.

Cela arrive dans les moments où nous sommes stressés, confrontés à des problèmes qui semblent insurmontables. Alors nous régressons et laissons nos émotions négatives prendre le dessus sur nous.

Bien sûr, l’intérêt n’est pas de culpabiliser et d’accepter cet état de fait. Vous devez simplement prendre conscience de ce glissement qui se produit lorsque nous n’allons pas bien. Ainsi, vous apprendrez à mieux gérer ces situations désagréables.

Pour chacun de ces 10 pièges, j’ai inclus des mesures à prendre pour y remédier. En évitant simplement ces pièges, nous pouvons vivre une vie quotidienne plus épanouie.

1. Se plaindre (en ressassant toujours les mauvais événements)

Avez-vous l’habitude de vous plaindre lorsque les choses ne se passent pas comme prévu ?

  • “Oh mon Dieu ! Pourquoi cela n’arrive qu’à moi ces choses-là ?”
  • “Je déteste quand les gens sont en retard. Attendre les autres est un manque de respect.”
  • “Argh, j’ai tellement de travail à faire. C’est injuste, c’est toujours moi qui me tape tout le boulot pendant que les autres ne font rien. C’est vraiment un emploi pourri.”
  • “J’ai un patron épouvantable. Il/elle est irresponsable, insensible, et désagréable.”
  • “La pluie, toujours la pluie. Je déteste le mauvais temps.”

Quel genre de personne êtes-vous ? Êtes-vous quelqu’un qui cherche le bien dans chaque situation de la vie puis donne le meilleur de lui-même ? Ou bien êtes-vous une personne qui ne se focalise sur les choses négatives, même les plus petites choses, et s’en plaint toute la journée ?

Le premier réflexe des gens lorsque tout ne se passe pas comme prévu est de se plaindre. Cela peut-être de se plaindre à ses amis en plaisantant, de se plaindre à sa famille, se plaindre aux autorités, aux sociétés en tant que consommateur, etc.

Le vrai problème n’a rien à voir avec le temps, le travail, ou une attente exagérément longue. Bien sûr, il peut y avoir une base légitime derrière ces plaintes. Mais à mon avis, même si ces “problèmes” dont les gens se plaignent étaient résolus, les plaignants ne s’arrêteraient pas là. Ils finiraient par trouver autre chose sur quoi se plaindre, parce que c’est leur manière d’être.

Comment aborder le « calimérisme » (un terme créé pour définir quelqu’un qui à tendance à se plaindre souvent). Bien qu’il puisse ne pas être éradiqué directement, les étapes suivantes vous y aideront :

  1. Soyez conscient des moments où vous vous plaignez. Avoir conscience du problème est la première étape pour résoudre tout problème.
  2. Comprenez la source de la négativité. Sur les 1000 désagréments qui vous arrivent par semaine, pourquoi avez-vous choisi de vous plaindre sur cette chose / personne / situation plus particulièrement ? Y a-t-il une rancœur enfouie en vous qui attend d’être résolue ?
  3. Résolvez la cause du problème. Que pouvez-vous faire à propos de cette situation désagréable ? Parler moins et agir plus, résoudra toujours le problème.
  4. Concentrez-vous sur les points positifs des choses qui vous arrivent. Tout ce à quoi vous prêtez votre attention s’intensifie. Donc si vous passez 5 minutes à être frustré sur quelque chose, vous allez accumuler de la frustration. Ce qui vous donnera l’occasion de vous plaindre d’autres choses encore. D’autre part, si vous passez le même temps à penser à des choses qui vous rendent heureux, vous ressentirez plus de bonheur dans votre vie.

2. Éviter ses problèmes

Vous avez quelque chose que vous n’arrivez pas à gérer ? Cachez-le ! Gardez-le sur le cœur ! Noyez vos pensées dans d’autres activités ! Travaillez ! Jetez-vous dans une autre relation ! Repoussez-le à plus tard ! Mais quoi que vous fassiez, surtout ne résolvez pas le problème !

Éviter vos problèmes ne vous rendra pas plus heureux parce que cela ne résout absolument rien. La seule chose que cela fait, c’est de faire perdurer le problème.

Le proverbe: “L’ignorance est la paix de la vie” est trompeur. Non, vous ne serez pas en paix si vous ignorez vos problèmes. Ils seront toujours là. Jusqu’à ce que vous leur ferez face.

Y a-t-il des problèmes qui vous tracassent encore ? Que pouvez-vous faire pour y remédier ?

Au lieu de les éviter, reconnaissez la présence de ces problèmes en premier lieu. Puis, identifiez les mesures à prendre pour les résoudre petit à petit. Un premier pas, même minime, est un progrès lorsqu’il est fait dans la bonne direction. Reportez-vous au point n°5 pour appliquer une liste de conseils qui vous aideront à gérer vos problèmes.

3. Se comparer avec les autres

Avez-vous l’habitude de vous comparer aux autres ? De croire que les autres sont meilleurs que vous ?

  • “Wow, il/elle est très doué dans sa carrière. J’aimerais tellement avoir ne serait-ce que la moitié de son talent.”
  • “Pourquoi ne suis-je pas aussi riche que cette personne ? C’est injuste que ces gens soient nés riches mais pas moi.”
  • “Pourquoi cette personne a tout pour elle alors que je n’ai rien ?”
  • “Pourquoi est-ce que les autres n’ont aucun problème pour attirer les personnes qu’ils aiment alors que je n’attire que les pires personnes ?”

Je pense qu’il est inutile de vous comparer aux autres, déjà parce que vous n’êtes pas les autres, et qu’ils ne sont pas vous. Plutôt que de vous sentir découragé par les choses qu’ont les autres et dont vous ne disposez pas, pensez à ce que la vie vous a déjà donné et ce qu’elle n’a pas donné à d’autres.

Utilisez les autres comme source d’inspiration pour vos objectifs à long terme si vous voulez avoir la même chose qu’eux, mais rappelez-vous que vous ne valez pas moins qu’eux. Les autres eux aussi sont partis de rien à un moment donné de leur vie, ils ne sont pas nés avec ces compétences et ces talents, ils les ont cultivé et ont fait les efforts qu’il fallait pour atteindre leurs objectifs. Et vous ?

Préparez vos objectifs. Une fois qu’ils sont prêts, avancez petit à petit pour les concrétiser. Le fait que d’autres ont atteint des objectifs similaires aux vôtres est la preuve que vous pouvez y arriver vous aussi, si vous prenez les bonnes décisions et persévérez.

La seule question que vous devez avoir à l’esprit c’est “Est-ce que je suis prêt(e) à réaliser mes rêves ou non ?”. Si la réponse est oui, alors lancez-vous, même si cela vous prend des années, vous savez que cela vous rendra heureux d’avancer sur ce chemin.

Vous pouvez lire aussi : Comment Commencer À Partir De Rien

4. Se soucier du futur

Ne me prenez pas au mot, mais je pense qu’au moins 95% des choses pour lesquelles nous nous inquiétons, ne se manifesteront jamais. Le pourcentage différera selon les personnes, mais globalement, nous nous faisons juste peur à nous-mêmes en imaginant ces scénarios catastrophiques.

Prenons par exemple des préoccupations typiques d’une personne selon les scénarios suivants :

  • En lançant une nouvelle entreprise : Et si mon entreprise coulait ? Et si je n’arrivais pas à convaincre des investisseurs ? Et si je n’avais aucun client ? Et si je perdais tout mon argent ?
  • À un rendez-vous amoureux : Et si il/elle ne m’aime pas ? Et si je faisais quelque chose de stupide ? Et si il/elle n’était pas la personne que je recherchais ?
  • En faisant une présentation : Et si j’oubliais ce que j’ai à dire ? Et si les gens pensent que je suis ennuyant ? Et si on me pose des questions auxquelles je ne peux pas répondre ?
  • En allant à un événement social : Et si personne ne m’adressait la parole ? Et si je me retrouvais dans une conversation gênante ? Et si je m’ennuyais ?

Il y a une grande différence entre faire des hypothèses pour planifier l’avenir, et vous accabler d’événements qui ne se sont pas produits (voire ne se produiront jamais). Alors que vous passez tout ce temps à vous soucier de l’avenir, vous ne vivez pas dans le présent. Vous ne prenez pas la vie comme elle est.

Anticipez et planifiez des scénarios différents si nécessaire, mais ne vous laissez pas emporter par votre imagination. Lorsque vous planifiez un événement, demandez-vous: “Que puis-je faire de sorte que X [Scénario négatif] ne se produise pas ?” au lieu de laisser votre esprit tourbillonner dans la peur.

Voilà tout l’intérêt de planifier. Pour identifier les étapes à réaliser pour obtenir les résultats désirés, et non de vous paralyser psychologiquement.

5. Laisser les problèmes vous submerger

Donc, vous avez des problèmes. Cela se conçoit. Qui n’en n’a pas d’ailleurs ? Tout le monde fait face à des problèmes. Vous devez certainement plaisanter si vous croyez qu’il existe des personnes sur Terre, qui n’ont aucun problème dans leur vie.

Même ceux qui ont “tout” dans la vie – mettez derrière ça tout ce que vous voulez – ils sont arrivés là car ils ont appris à gérer leurs problèmes. Et non parce qu’ils n’ont jamais eu de problème.

Voici quelques astuces utiles pour gérer vos problèmes :

  • Développez-vous. Les problèmes vous submergent parce qu’ils vous dépassent – pour l’instant. En évoluant, vous deviendrez plus grands que vos problèmes, ainsi ces “problèmes” qui vous dépassaient ne seront plus que de l’histoire ancienne. Lisez : Montez d’un Niveau
  • Cherchez de l’aide. Vous n’êtes pas seul(e) avec vos problèmes. Il y a toujours des personnes à l’extérieur qui peuvent vous soutenir. Rencontrez-les et demandez leur de l’aide. Vous serez surpris de découvrir que beaucoup sont prêts à vous aider.
  • Apprenez des gens qui ont fait face à ces mêmes problèmes avant vous. Il y a 7 milliards de personnes sur Terre, il y aura forcément parmi eux des personnes qui ont vécu les mêmes problèmes que vous. Et qui les ont résolus par la même occasion. Internet est le meilleur endroit pour commencer à chercher des solutions. Une simple recherche sur Google pourra vous apporter des résultats intéressants.
  • Un problème à la fois. Il peut être intimidant de faire face à 3-4 gros problèmes d’un seul coup. Mais, si vous vous en occupez un par un, ils deviendront bien plus gérables.
  • Décomposez-les. Pour chaque problème que vous gérez, décomposez-les en sous-parties. Puis occupez-vous d’une partie à la fois. Bientôt, vous ferez de grands progrès sans même le réaliser.

6. Faire des choses que vous n’aimez pas

Vous pensez sans doute que c’est évident, mais pour être heureux, vous ne devriez faire que des choses que vous aimez.

Pourtant, beaucoup de gens ne le font pas. Ils restent dans des emplois qu’ils n’aiment pas. Ils font des choses qu’ils n’aiment pas. Ils sortent avec des gens qu’ils n’apprécient pas (regardez le point n°7). Ils se mettent dans des situations qu’ils détestent. Et naturellement, ils deviennent malheureux.

Agissez-vous comme ça ? Pourquoi ? Pourquoi vous mettez-vous dans des situations et contextes qui ne font que vous rendre malheureux ?

Voici quelque chose que j’aimerais que vous fassiez. À partir de maintenant, arrêtez de faire des choses qui vous rendent malheureux. Si vous n’aimez pas votre emploi, commencez à faire des plans pour changer de boulot. Si vous n’aimez pas sortir avec X, arrêtez de sortir avec lui/elle. Si vous n’aimez pas rester tard au travail, arrêtez alors de rester tard au travail. Si vous n’aimez pas manger des pizzas, arrêtez de manger des pizzas.

Vous êtes le PDG de votre vie, ne faites que ce que vous voulez faire. Pas une seule personne, objet ou situation n’a de pouvoir sur vous, sauf si vous les lui donnez en premier lieu.

7. Rester dans des relations qui ne vous apportent plus rien

Restez-vous dans des relations qui ne vous rendent pas heureux ? Des relations qui :

  • Vous dévaluent. Des amis qui n’accordent pas d’importance à votre compagnie. Qui vous prennent pour acquis, ou qui ne tiennent pas compte de vos opinions et essaient de vous changer (Voir point n°8), etc.
  • Ne vous apportent plus d’amour. Être avec une personne qui ne vous aime plus ou bien que vous n’aimez plus comme avant.
  • Qui vous négativent. Des relations qui ont plus d’effets négatifs que positifs sur votre bien-être.
  • Qui vous écartent de vos objectifs. Des personnes qui vous découragent de poursuivre vos buts, et qui ridiculisent vos plus grands rêves.

Si c’est le cas, alors c’est un gros problème.

Il y a une grosse différence entre s’adapter pour développer une relation avec quelqu’un, et faire des compromis jusqu’au point d’être traité comme un moins que rien. Et par relation, je parle d’amitiés, de relations avec votre famille ou amoureuses, etc… pas uniquement des relations amoureuses.

Si vous êtes constamment – contrarié / triste / malheureux / découragé / déçu / frustré – dans une relation, il est temps de vous demander si cette relation en vaut encore la peine. Si ce n’est plus le cas, faites donc le ménage et coupez les liens toxiques qui vous unis à ces personnes.

8. Essayer de changer les autres

C’est un moyen infaillible d’être malheureux. Comprenez bien que vous ne pouvez changer personne. Vous pouvez faire des choses en espérant que les personnes changent, mais c’est tout. Au final c’est leur choix et uniquement le leur, de vouloir changer ou non.

En faisant des actions, tout en croyant que les autres changeront par la suite c’est foncer tout droit dans un mur.

Et même si les gens changeaient en réponse à vos actions, cela n’aura pas résolu le problème de fond. Vous pourriez être heureux dans un premier temps, vous finirez forcément par trouver autre chose sur laquelle pinailler après quelques temps. Parce que le problème ce n’est pas eux. Le problème c’est votre désir de les faire changer.

En fin de compte, vous passez votre vie à essayer de changer les autres “pour leur bien”. Mais en retour vous ne laissez qu’une seule personne malheureuse, vous. Vous cherchez à contrôler la vie des autres car vous n’avez aucun contrôle sur la vôtre.

Ainsi, votre désir de changer les autres découle de cette frustration en vous. Plutôt que de chercher à améliorer les autres, et si vous amélioriez votre vie ? Alors plutôt que de chercher à changer les autres, demandez-vous : “Quel est le changement que je veux voir en moi, dans ma vie ?” Puis, travaillez sur ce point.

Vous constaterez alors, qu’au fur et à mesure que vous travaillerez sur ces changements, les choses qui vous dérangeaient chez les autres ne vous dérangeront plus.

9. Essayer de faire plaisir aux autres

Passez-vous une bonne partie de votre temps à essayer faire plaisir aux autres ? Et si c’est le cas, comment cela a fonctionné pour vous ?

Tout comme changer les autres ne vous apportera jamais le bonheur à long terme, essayer de faire plaisir aux autres ne vous rendra jamais heureux non plus. Parce que :

  1. Il est impossible de plaire à tout le monde. Même si vous faites plaisir à une personne, il y en aura toujours une autre qui sera déçue. Parce que chacun est différent.
  2. Vous êtes à la merci des autres. Vous perdrez votre pouvoir personnel et votre individualité dans le processus.
  3. Vous vivez votre vie pour les autres alors que vous devriez, en premier lieu, vivre pour vous-même.

S’il y a quelqu’un qui est déplaisant avec vous, votre réaction immédiate ne devrait pas de mettre en retrait. Tout d’abord, essayez de comprendre la source du conflit du point de vue de l’autre. Est-ce quelque chose avec lequel vous êtes d’accord ?

Si c’est le cas, alors oui, vous pouvez alors travailler sur vous pour régler le problème. Mais seulement parce que vous le faites pour vous-même !

Si vous n’êtes pas d’accord avec une opinion, ou un retour, alors gardez votre point de vue ! Ne changez pas juste parce que quelqu’un d’autre à d’autres attentes sur votre manière d’être. Vous vivez pour vous-même, et non pour les autres.

À lire: 8 Façons Efficaces De Gérer Les Critiques

10. Vous attacher à des objectifs / résultats / choses / statuts / personnes

Rien n’est permanent. En vous attachant à quelque chose qui ne s’est pas encore produit, qui se produira peut-être dans l’avenir, ou encore qui ne persistera pas après s’être produit (parce que rien ne dure à jamais)… Vous vous rendez inutilement malheureux.

Quelques exemples simples :

  • L’argent. Vous gagnez un million d’euros et vous vous attachez à cette nouvelle richesse. Toutefois, l’argent ne dure pas éternellement et vous n’en n’aurez plus un jour. Ou même si vous continuez de générer de grandes quantité de richesses, vous ne l’emporterez pas avec vous dans votre tombe. Vous deviendrez malheureux si vous perdez votre argent, ou même à l’évocation de la mort.
  • Relation. Vous vivez une relation géniale avec une personne tout aussi géniale, et vous vous attachez à lui/elle. Toutefois, peut-être qu’un jour vous prendrez des chemins différents, et vous réaliserez que cette relation n’a plus de sens pour vous. Mais vous réaliserez ensuite avec effroi que vous risquez de le/la perdre. Cette peur vous tétanisera, vous oublierez alors que votre ressenti compte aussi.
  • Emploi. Vous avez décroché un emploi dans une prestigieuse entreprise, et vous vous êtes attaché à votre position/entreprise. Un jour, à l’improviste, vous vous retrouvez licencié. Vous êtes alors dévasté parce que vous aviez construit une grande partie de votre vie autour de l’entreprise. Sans ce travail, vous vous sentez inutile.
  • Avenir. Vous voulez vraiment atteindre le but X (publier un livre, sortir un album, devenir un photographe mondialement reconnu…), jusqu’au point où vous basez votre identité là-dessus. Vous faites tout ce qui est en votre pouvoir pour atteindre ce but. Puis, vous devenez de plus en plus frustré au fil du temps, en ne voyant pas se manifester les résultats escomptés. Vos émotions font alors le yo-yo, selon vos résultats. Pour couronner le tout, vos résultats sont aussi affectés par vos émotions fluctuantes, ce qui créé un cercle vicieux.

Quelle est la solution dans ce cas ? De devenir blasé, d’être un zombie sans émotions ? Non pas du tout. Plutôt que de vous focaliser sur le monde extérieur et d’essayer frénétiquement de le changer à votre gré, concentrez-vous plutôt sur vos intentions.

Par exemple, ne vous attachez pas à la personne avec qui vous vivez en couple, mais à l’intention de vivre une relation épanouie. Ne vous attachez pas à l’argent, mais à la notion d’abondance. Ne vous attachez pas à un ami en particulier, mais au désir d’être connecté avec les autres. Ne vous attachez pas à votre travail, mais au message que vous voudriez délivrer à travers votre travail. Etc.

Lorsque vous faites cela, vous vous libérerez de la peur et de la frustration. Vous deviendrez une personne accomplie qui vit dans le présent (et non dans le passé ou le futur), qui vit pour elle-même (et non pour les autres), tout en ayant pris conscience de sa propre valeur.

Si vous avez trouvé cet article utile, n’hésitez pas à le partager avec votre entourage :) !

NB : Retrouvez le manifeste de cette article, en cliquant sur l’image ci-dessous !

Vous avez apprécié l'article ? Notez-le !

Moyenne : 4.4 / 5. Nombre de votes : 41
The following two tabs change content below.
Adam Fartassi
Jeune hypnothérapeute passionné de développement personnel, je vogue sur le web pour vous transmettre les meilleures méthodes pour changer de vie. Visez l'excellence, et renouez aujourd'hui avec votre fabuleux potentiel !
Adam Fartassi

Jeune hypnothérapeute passionné de développement personnel, je vogue sur le web pour vous transmettre les meilleures méthodes pour changer de vie. Visez l'excellence, et renouez aujourd'hui avec votre fabuleux potentiel !

Voir les commentaires

  • J'essaie d'être positif au quotidien, je suis une personne souriante, je fais mon max pour rire, ça me plait.
    Mais je suis handicapé, je trouve pas de boulot, je vis dans la pauvreté, j'ai une copine adorable, et je suis malheureux, j'en ai ras le cul ça fais 20 ans que je suis malade, que je suis pauvre et rien ne m'aide, je vis la vie en mode difficile.
    J'ai une santé de merde et je vis dans une maison moisie, mais j'ai rien d'autre et des ressources de merde j'ai pas le choix, tout les mois c'est la merde, j'ai plus aucun rêve ni envie ,la vie et la pauvreté se sont chargés de ruiné tout çà, comment être heureux ?

  • Bonjour
    J'ai trouvé ca génial et pas bête du tout, tout a à fait cohérent, pourquoi on ne peut y penser nous même, il faut qu'on nous le dise.
    Merci
    Isabelle

  • Merci pour ce texte très intéressant et vrai. Ça fait réfléchir et ça permet de mieux se comprendre soit même.

Laisser un commentaire

Merci d'avoir choisi de laisser un commentaire, vos commentaires seront modérés conformément à notre charte de commentaire.

Votre commentaire peut ne pas être affiché immédiatement, il pourra alors être publié après validation par l'administrateur.

Articles récents

Les 5 règles indispensables pour inspirer le respect

"Le respect de nous-mêmes guide nos valeurs ; le respect des autres guide nos comportements." – Laurence Sterne Avez-vous l'impression que les… En savoir plus »

5 octobre 2021

L’autohypnose : l’outil pour atteindre vos objectifs

"Ayez confiance en votre inconscient. Il en sait bien plus que vous." – Milton H. Erickson Avez-vous déjà cherché en vain… En savoir plus »

19 septembre 2021

Comment développer votre intuition ?

"L'intuition est un outil très puissant, bien plus que l'intellect." – Steve Jobs. Vous connaissez ce sentiment. Vous savez, cette subtile… En savoir plus »

29 août 2021

La jalousie : Comment réussir à s’en sortir ?

Avez-vous tendance à vous sentir mal à l’aise lorsque votre conjoint(e) passe du temps avec des personnes du sexe opposé… En savoir plus »

11 août 2021

Les bienfaits du jeûne intermittent

Le principe du jeûne est connu depuis la nuit des temps et pratiqué par toutes les cultures et religions du… En savoir plus »

28 juillet 2021

Le méta-modèle : L’art de poser les bonnes questions

En tant qu’êtres humains nous utilisons tous le langage pour partager nos expériences. Cela dit, les phrases que nous prononçons… En savoir plus »

11 juillet 2021