“Se poser la bonne question est déjà la moitié de la solution à un problème.” – C.G. Jung
Parfois il est bon de se poser les “bonnes” questions. Grâce à un peu d’introspection, vous pouvez découvrir des choses sur vous-même. Voire même, exploiter toute la puissance de votre inconscient pour surmonter les difficultés et vivre votre vie au maximum.
Pour cela, les questions posées doivent être pertinentes et apporter un nouveau regard sur ce que vous faites.
Si chaque fois que vous faites une faute, vous vous dites, “Pourquoi suis-je si stupide ?”, alors votre inconscient créera des circonstances, et trouvera mille et une façons de vous prouver que vous avez raison (même si ce n’est pas vrai !).
Mais si au lieu de cela, vous vous demandez “Comment puis-je m’améliorer ?” Alors votre inconscient vous aidera alors à trouver les solutions à vos problèmes.
Ces questions ont énormément amélioré ma vie. Mais de toutes les questions que je me suis posé, cinq d’entre elles ont eu un impact particulièrement positif dans ma vie (les fameux 20%). Aujourd’hui, je voudrais les partager avec vous…
Vous ne pourrez jamais vraiment être heureux et accompli dans votre vie, si les désirs qui vous tiennent le plus à cœur ne sont pas satisfaits.
Ainsi qu’est-ce qui vous rend si heureux et enthousiaste en vous levant le matin ? Qu’est-ce qui vous passionne tellement que vous abandonneriez tout pour cela ?
Une fois que vous découvrirez ces désirs enfouis au fond de vous-même, votre vie sera remplie de sens et vous aurez un but.
Vous réaliserez finalement que vous êtes né dans ce monde pour accomplir quelque chose d’extraordinaire. Quelque chose que vous aimerez vraiment faire ou devenir, pour le reste de votre vie.
Alors demandez-vous, “Quels sont mes désirs qui me tiennent le plus à cœur ?”
Puis listez (sur une feuille de papier ou sur Word ou autre) tout ce qui vous vient à l’esprit. Si vous n’êtes pas sûr qu’un désir vous passionne vraiment, écrivez-le quand même.
Lorsque vous avez fini, évaluez chaque désir sur une échelle de 1 à 10 (1 étant le moins désirable et 10 le plus désirable). Surveillez les désirs que vous avez évalué à 9-10. Ce sont les plus profonds désirs de votre cœur.
Concentrez vos efforts et votre énergie sur ces désirs là. Faites-en une priorité dans votre vie et réalisez-les avec passion
Si vous le faites, vous deviendrez meilleur et vivrez la vie que vous êtes destiné à vivre
Je me pose cette question lorsque je n’arrive pas à trouver une solution, ou bien que je veux savoir la meilleure des solutions possibles à un problème.
Vous pouvez vous la poser au moment où vous faites face à la situation qui vous pose problème. Cela dit, le meilleur moment pour vous poser cette question est avant d’aller vous coucher, car c’est à ce moment que votre inconscient est le plus actif. Ainsi, vous trouverez à coup sûr la “bonne” réponse.
Imaginons que vous rêvez de posséder votre propre affaire ou entreprise, mais que vous êtes limité par vos fonds actuels. Avant d’aller dormir, demandez-vous : “Comment puis-je obtenir de l’argent pour financer l’entreprise dont je rêve ?”
Faites suivre cette question par une déclaration ferme et convaincue : “Bien endormi, mon inconscient va trouver la meilleure façon de lancer mon activité. Et demain, il me conduira à la solution parfaite.”
Dormez tôt et paisiblement en toute confiance. La réponse est déjà au fond de vous et demain vous la verrez jaillir de votre esprit.
J’ai trouvé cette question en lisant “La magie de voir grand” de David J.Schwartz, et celle-ci m’a vraiment secouée.
Envie de gérer votre stress, éviter les disputes, et vivre plus longtemps ? Alors posez-vous cette question chaque fois que quelque chose vous met hors de vous.
Il y a tellement de “petites choses” qui peuvent nous irriter… un chauffard qui vous coupe la route, une personne impolie, les enfants qui perturbent votre temps de repos, une connexion internet lente, et bien d’autres choses encore.
La solution à cela est de vous dire : “Est-ce vraiment important ?” chaque fois que vous vous sentez irrité ou énervé.
Souvent, avec du recul vous vous rendrez compte que ce ne sont que de minuscules contretemps que vous devriez ignorer. De sorte que vous pourrez vous concentrer sur des choses bien plus importantes dans la vie.
Et en ne perdant pas votre bonne humeur, vous allez développer des relations harmonieuses et augmenter votre bonheur. C’est donc gagnant-gagnant pour tout le monde.
Posez-vous cette question pour donner un petit coup de pouce à votre estime de soi et apprécier vos propres qualités uniques.
Cette question est particulièrement utile pour les personnes qui ne valorisent pas assez, et ceux qui se sentent inutiles ou sans intérêt.
Mais même si vous pensez que vous avez déjà une haute estime de vous-même, vous poser cette question peut vous amener à découvrir des choses impressionnantes sur vous !
Dressez la liste de tout ce que vous avez accompli d’exceptionnel, de vos talents, de vos connaissances, de l’expérience ou traits de caractères qui vous rend si spécial. Et en voyant tout cela, soyez fier de vous !
Je suis sûr que vous pouvez penser à beaucoup de choses qui vous rendent spécial. Même des traits de personnalité tels que votre détermination, l’amour, la patience ou le courage peuvent être ajoutés à votre liste.
Relisez votre liste aussi souvent que possible, vous ressentirez alors que vous êtes unique. Il n’y a aucune autre personne sur Terre comme vous.
Un moyen efficace de gérer les situations est de prendre des décisions du point de vue de quelqu’un qui est doué dans le domaine que vous essayez de gérer.
Si vous envisagez de vous venger sur quelqu’un qui vous a fait du tort, demandez-vous “Que ferait Jésus (ou Gandhi, Mère Teresa, le Pape, etc.) à ma place ?”. Cela vous aidera à transformer votre haine en pardon.
Si vous voulez perdre du poids mais que vous n’arrivez pas à contrôler vos envies, demandez-vous: “Que ferait (une personne mince que vous connaissez, ou bien un coach de remise en forme) à ma place ?”. Cela vous motivera à manger des aliments sains et en quantité mesurée.
Si vous êtes coincé pour prendre une décision vis à vis d’investissement, demandez-vous, “Que ferait Bill Gates, Steve Jobs, (ou votre mentor financier préféré) à ma place ? Cela vous aidera à choisir la meilleure option possible.
Choisissez quelqu’un dont la philosophie, les principes et façon de penser vous sont familiers. Si vous vous plongez régulièrement dans leurs livres, audios, vidéos, séminaires, etc. votre état d’esprit sera en phase avec les leurs.
Transformez dès maintenant votre vie, en vous posant ces 5 questions. Et préparez-vous à vivre une vie encore meilleure !
Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager avec votre entourage :) !
"Le respect de nous-mêmes guide nos valeurs ; le respect des autres guide nos comportements." – Laurence Sterne Avez-vous l'impression que les… En savoir plus »
"Ayez confiance en votre inconscient. Il en sait bien plus que vous." – Milton H. Erickson Avez-vous déjà cherché en vain… En savoir plus »
"L'intuition est un outil très puissant, bien plus que l'intellect." – Steve Jobs. Vous connaissez ce sentiment. Vous savez, cette subtile… En savoir plus »
Avez-vous tendance à vous sentir mal à l’aise lorsque votre conjoint(e) passe du temps avec des personnes du sexe opposé… En savoir plus »
Le principe du jeûne est connu depuis la nuit des temps et pratiqué par toutes les cultures et religions du… En savoir plus »
En tant qu’êtres humains nous utilisons tous le langage pour partager nos expériences. Cela dit, les phrases que nous prononçons… En savoir plus »
Voir les commentaires
c'est vraiment une réflexion intense que nul ne peut abdiquer
Salut je suis étudiant en cinéma et audiovisuel. Et j'aimerais me lancé a mon propre compte. Pour ce fait il me faut déjà travail mon développement personnel. Alors j'ai besoin de votre aide.