“D’abord ils vous ignoreront. Puis ils se moqueront de vous. Ensuite ils vous combattront. Et enfin vous gagnerez.” – Mahatma Gandhi.
Connaissez-vous ces gens qui vous rabaissent constamment ? Ceux-là même qui vous découragent d’atteindre vos objectifs et vos rêves ? Ou bien ceux qui pensent que vous plaisantez, et qui vous disent “C’est impossible !” lorsque vous parlez de vos plans pour le futur ?
Ceux qui vous sabotent même, lorsque vous essayez de cultiver une nouvelle habitude, ou de vous sortir d’une mauvaise ? Ou encore qui vous empêchent d’atteindre votre plus haut potentiel ?
À un moment ou à un autre dans nos vies, nous sommes destinés à rencontrer ce qu’on appelle des détracteurs. Des personnes qui vous rabaissent gratuitement, sans chercher à comprendre votre motivation ou vos choix. Ce sont des inconnus, des connaissances, des amis voire même des amis proches et de la famille. Les détracteurs ont une réponse favorite, c’est le “Oui, mais“.
Imaginons que vous souhaitez arrêter l’alcool. Ils vous diront “Oui, mais” et vous expliqueront que boire quelques verres de plus ne vous tuera pas. Ou bien que vous voulez perdre du poids et manger plus sainement. Ils vous diront “Oui, mais”, que la nourriture saine est ennuyeuse et vous pousser à manger de la malbouffe à la place.
Disons que vous souhaitez poursuivre votre passion. Ils vous diront que ce n’est pas possible dans le mauvais contexte économique actuel (l’économie est toujours mauvaise avec eux), et que ce n’est pas ce qui vous fera gagner de l’argent.
La majorité du temps, ces détracteurs n’ont pas grand chose à ajouter à la conversation, si ce n’est leur hâte d’éteindre vos espoirs et vos rêves.
Au programme de cet article :
Chaque fois que je rencontre un détracteur, j’essaye d’abord de comprendre où il veut en venir. A-t-il un point de vue valide, ou est-il juste en train d’exprimer ses peurs ?
Il est clair que si une personne était en train de projeter ses propres peurs, plutôt que d’apporter des pensées constructives, je ne tiendrais pas compte de son avis. Mes objectifs sont précieux, et je ne vais pas accorder de l’importance à quelqu’un qui essaye d’empoisonner mes buts.
Une fois que je sais que quelqu’un est certifié détracteur™, je réduis mes contacts avec lui. Parce que cela ne m’intéresse pas d’affronter les peurs et préjugés d’autrui sur mes objectifs.
Vous voyez, les détracteurs ne savent pas ce que c’est que de poursuivre ses objectifs. Tout ce qu’ils disent, ils le disent avec l’intention de vous effrayer pour vous éloigner de vos buts. Vous savez pourquoi ?
C’est parce qu’ils sont eux-mêmes effrayés. Parce qu’ils n’ont jamais fait ce que vous essayez de faire, ils ont peur que vous réussissiez. Ils ont peur que si vous réussissiez, cela leur montrerait qu’ils ont eu tort dans leur vie et cela depuis le début, et qu’ils devraient agir alors au lieu de ne rien faire. Ils ont peur de découvrir qu’ils ont sous-estimé leur potentiel et perdu leur temps depuis bien longtemps déjà.
C’est dommage pour eux, mais vous devez vous rappeler que ce sont leurs peurs, et non les vôtres. Qu’il n’y a aucune raison de vivre leurs peurs en essayant d’atteindre vos objectifs. Votre vie est la vôtre et vous n’avez besoin de personne pour vous dire ce que vous devez faire. Si vous affrontez un détracteur, voici 8 astuces pour vous aider à les vaincre :
Imaginez que vous êtes en train de construire un très beau et très grand château de sable sur la plage. Maintenant, imaginez que quelqu’un jette de l’eau sur le sommet de votre château toutes les cinq minutes. Arriverez-vous à créer quoi que ce soit ?
Non, bien sûr que non. Chaque fois que vous construisez les fondations de votre château, elles finissent entièrement démolies par un jet d’eau. À la fin, vous finissez avec un tas de sable qui ne ressemble à rien, inutile de dire que vous vous sentirez très frustré. Tous vos efforts pour créer votre château seront alors vains.
C’est la même chose lorsque vous écoutez les détracteurs. En étant décourageants et sceptiques, ils tendent à se concentrer sur les mauvais côtés, les “dangers” et – leur partie préférée – les anecdotes de personnes qui ont échoué en essayant d’atteindre vos objectifs.
Chaque seconde passée à les écouter, c’est comme jeter de l’acide sur vos rêves. À la fin, vous finissez avec une confiance en soi démolie et une seule question en tête: “Devrais-je vraiment continuer cela ?“, alors que vous étiez très optimiste et confiant(e) avant d’avoir rencontré ces personnes.
Vos objectifs sont trop précieux pour laisser les autres les polluer. Protégez-les. Ne laissez pas aux détracteurs l’opportunité d’abîmer vos rêves en les gardant pour vous en premier lieu.
Par exemple, je suis très sélectif des personnes avec lesquelles je partage mes objectifs et mes rêves. J’en parle rarement aux gens sauf s’ils le demandent, et encore je n’en partage que des miettes.
C’est parce que les premières étapes de n’importe quel but en cours sont toujours les plus vulnérables, il est impératif de ne laisser que les gens les plus conscients et encourageants savoir ce que je fais. Si je sais qu’une personne avait déjà été négative et décourageante, il est certain que je ne ne lui ferais plus part de mes plans.
Avant de prendre en compte l’avis de quelqu’un, je cherche toujours à savoir ce que la personne fait de sa vie.
Je prends en compte les points suivants:
Si la réponse est “non”, “non”, et “non”, alors je ne prendrais pas en compte ce qu’elle dit. Après tout, si cette personne est là où elle est c’est parce qu’elle a suivi ses propres pensées et conseils. En respectant ses mots, je ne peux arriver que là où elle en est actuellement, pas là où je veux aller.
Par exemple, si vous voulez perdre du poids et manger sainement, mais que vos collègues en surpoids vous disent de jeter votre salade fraîche pour acheter de la malbouffe pour le déjeuner/dîner, vous feriez mieux de les ignorer.
Si vous voulez monter une affaire et que vous prenez “conseil” de gens qui ne savent rien de l’entrepreneuriat et qui n’ont jamais monté une affaire de leur vie, vous ne devriez pas tenir compte de leur avis.
Si vous voulez arrêter de fumer mais que vos amis fumeurs – avec leurs incessantes toux et mauvaises haleines – vous disent de prendre une bouffée de plus, vous feriez mieux de les ignorer.
Une autre astuce est d’évaluer les mots du détracteur. En tant que PDG de votre vie, vous êtes la personne la mieux placée pour juger et décider de ce qui fonctionne et ne fonctionne pas pour vous. Considérez cela :
Si la réponse est “non” pour les questions 1 à 3 et que cette personne parle avec ses peurs, alors son conseil n’est pas bon pour vous. Même s’il y avait une bonne intention derrière. Ne vous laissez pas avoir par cela, que cette personne soit un ami proche ou quelqu’un de votre famille.
Si vous avez conclu que cette personne vous apporte de mauvais conseils qui vous découragent, alors limitez vos réponses à ses questions. Ce n’est pas parce que quelqu’un a un conseil pour vous qu’il faut que vous appliquiez tout ce qu’il dit.
D’après Bouddha, si quelqu’un vous offre un cadeau et que vous le déclinez, le cadeau appartient toujours à cette personne. De la même façon, si quelqu’un veut vous donner son avis, vous ne pouvez pas l’empêcher de parler, mais vous pouvez choisir de ne pas en tenir compte. Ainsi il repartira avec son précieux avis.
N’oubliez pas que vous avez toujours le choix de réagir comme vous le souhaitez.
Vous pouvez être résolu envers vos objectifs, mais les détracteurs sont entièrement dévoués à leur point de vue. De plus, vous n’êtes pas obligé de chercher une validation de leur part, ou tomber d’accord avec eux pour réaliser vos projets. S’ils insistent pour formuler leur désaccord, répondez avec des réponses courtes et simples comme “Je vois” ou “D’accord” puis passez à autre chose.
Ne vous affirmez/battez pas et n’expliquez pas non plus votre position. Croyez-moi, c’est une vraie perte de temps. Le détracteur viendra avec toutes les raisons du monde pour justifier pourquoi il a raison, et pourquoi vous, vous avez tort. Ce qui ne fera que vous frustrer.
Et plus que ça, le détracteur veut réussir à vous décourager, donc en lui opposant une résistance cela ne fera que lui donner de la matière pour réfuter un peu plus ce que vous dites.
Changez de sujet si vous le pouvez. S’il n’a plus de façon de vous faire parvenir ses contestations, le détracteur arrêtera (je l’espère) de vous décourager.
Comme les détracteurs ne vivent qu’une vie limitée et toute tracée, passer du temps avec eux ne fera qu’assombrir votre vision du monde. Je vous recommande de les éjecter de votre vie si possible, ou au moins réduire le contact avec eux si ce n’est pas possible.
Que cette personne soit un collègue, un ami, ou un membre de la famille, il n’y a aucune règle qui vous oblige à vivre 24h/24 et 7j/7 avec lui/elle :
Quelques fois il peut être triste de constater que ceux qu’on aime sont des détracteurs. Nous ne pouvons pas partager nos objectifs avec ceux qu’on aime, sans être découragés.
Malgré tout, pensez-y de manière positive : peut-être qu’ils vous découragent parce qu’ils n’ont aucune idée des toutes les possibilités qu’offre la vie. En étant résolu avec vos objectifs, en les poursuivant, et en les réussissant, vous leur servirez d’inspiration pour voir plus grand et qu’ils puissent poursuivent leurs buts eux aussi.
D’après Jim Rohn vous êtes la somme des cinq personnes avec qui vous passez le plus de temps. Choisissez donc cinq personnes fantastiques avec qui passer votre temps, au lieu de le passer avec des détracteurs.
Pensez aux gens qui vous soutiennent ou qui vous soutiendront si vous leur parlez de vos objectifs. Pensez aux moyens d’augmenter le temps que vous passerez avec eux à partir d’aujourd’hui.
Si vous n’avez pas de telles personnes dans votre vie, ce n’est pas un problème. Pensez aux personnes là-dehors qui font ce que vous voulez faire, puis augmentez votre contact avec eux à travers leur travail, leurs livres, interviews, émissions télé, etc.
Rappelez-vous que vous n’êtes pas tout(e) seul(e) avec vos objectifs. Il y a eu des gens qui ont ou qui veulent aussi atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés, grâce à internet il est maintenant très facile de prendre contact avec eux ou leur travail.
Dernier point et non des moindres, pensez à votre vision idéale. Quelle est votre vision idéale pour votre vie ?
Lorsque vous êtes distrait par les détracteurs, cela n’arrive que parce que vous avez regardé autre chose que vos objectifs. Si c’est le cas, tout ce que vous avez à faire est de les regarder à nouveau, avec un œil neuf.
Rappelez-vous exactement ce que vous voulez accomplir. Pensez à ce que vous voulez avoir dans votre vie. Puis, demandez-vous si cela vaut le coup de mettre vos objectifs en suspens à cause de quelques détracteurs. Pour moi la réponse est toujours simple et claire : c’est “Non”.
Ne refusez pas de vivre la vie que vous voudriez vivre à cause des détracteurs. En même temps, faites en sorte de ne pas être non plus un détracteur pour les autres.
Lorsque des gens partagent leurs objectifs avec vous, assurez-vous de les encourager et de les soutenir. Ne soyez pas un rabat-joie pour les autres, tout comme vous ne voudriez pas que les autres soient des rabats-joie pour vous.
Je voudrais finir avec cette citation de John Eliot :
L’histoire nous a montré que ceux qui finissent par changer le monde – les grands révolutionnaires politiques, sociaux, scientifiques, technologiques, artistiques et même sportifs – ont toujours l’air stupides, jusqu’à ce qu’ils aient raison, puis ce sont alors des génies.
Êtes-vous prêt à réussir votre vie ? Alors commencez à vivre le meilleur de votre vie à partir d’aujourd’hui !
Pour aller plus loin : Comment dire non aux autres, pour apprendre à dire non aux autres et Comment Gérer les Critiques.
Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager avec votre entourage :) !
NB : Retrouvez le manifeste de cette article, en cliquant sur l’image ci-dessous !
"Le respect de nous-mêmes guide nos valeurs ; le respect des autres guide nos comportements." – Laurence Sterne Avez-vous l'impression que les… En savoir plus »
"Ayez confiance en votre inconscient. Il en sait bien plus que vous." – Milton H. Erickson Avez-vous déjà cherché en vain… En savoir plus »
"L'intuition est un outil très puissant, bien plus que l'intellect." – Steve Jobs. Vous connaissez ce sentiment. Vous savez, cette subtile… En savoir plus »
Avez-vous tendance à vous sentir mal à l’aise lorsque votre conjoint(e) passe du temps avec des personnes du sexe opposé… En savoir plus »
Le principe du jeûne est connu depuis la nuit des temps et pratiqué par toutes les cultures et religions du… En savoir plus »
En tant qu’êtres humains nous utilisons tous le langage pour partager nos expériences. Cela dit, les phrases que nous prononçons… En savoir plus »
Voir les commentaires
Très bon article et très bonnes recommandations a appliquer face aux détracteurs. Bonne continuation.
Ça remonte vachement le moral.Un grand merci à vous.
Merci pour ce bel article et ce partage d'expériences... Cela m'évoque la difficulté que nous avons de rester dans ce que Carl Rogers qualifie "d'écoute active et bienveillante". Ne pas écouter en voulant à tout prix se mettre à la place de l'autre (qu'est ce que je ferais moi), car effectivement sinon ce sont nos peurs qui s'expriment (mais aussi nos envies, nos goûts...). Je prépare un défi sur ce point, car nous, sommes nous les détracteurs de quelqu'un ?
Bonjour et merci pour ton commentaire Mylène,
Il est vrai que l'on a souvent tendance à reprocher aux autres des choses que l'on se reproche à soi-même.
L'écoute active, sans jugement, serait bénéfique à tout le monde.
A la fois à soi, en étant plus ouvert, on apprend à agir différent et à découvrir des choses sur la personne avec qui l'on discute. Et en même temps, c'est quelque chose qui est apprécié par l'autre qui peut exprimer son point de vue sans être dévalué ou jugé :)
Enfin je suis persuadé que les détracteurs ne sont pas "méchants", ils agissent ainsi parce que personne ne leur a appris à agir différemment. Il convient donc d'essayer de leur montrer comment faire en les écoutant comme nous aimerions être écoutés :)
Au plaisir de te lire à nouveau (et surtout de voir ton défi),
Adam.
En gros, savoir prendre du recul car: au fond, peut-être que le "détracteur" ne l'est pas vraiment, qu'il pense simplement différemment de moi. Il convient de toujours prendre du recul et faire preuve d'empathie quoi qu'il arrive. Plutôt que de se borner avec un seul point de vue, il est bon de savoir se remettre en question pour pouvoir avancer sereinement. ^^
Tout à fait Yan :) toute "remarque" n'est pas forcément mauvaise à prendre, tout dépend de notre façon de réagir face à celle-ci.
On a le choix de tout jeter en bloc lorsque celle-ci ne nous plaît pas ou bien prendre du recul oui et prendre conscience que le point de vue de l'autre peut aussi compléter le nôtre. Toute critique devient alors dans bien des cas, une leçon bonne à prendre ;)