“Toute bonne conversation commence par une bonne écoute.” – Anonyme
J’ai en partie expliqué l’art de mener une bonne conversation dans l’article « 10 Conseils Pour Devenir Un Grand Orateur ». Cela dit, en remarquant que je n’avais rien écrit sur la manière de lancer une conversation, je me suis dit qu’il était temps d’approfondir le sujet.
Je n’aime pas les bavardages – à savoir les conversations frivoles – mais je reconnais leur utilité pour lancer les conversations. Ils servent aussi à combler agréablement les blancs dans une conversation, pour découvrir peu à peu l’autre, ou pour diminuer la distance sociale (tel un manager qui bavarderait avec un membre de l’équipe fraîchement engagé).
Au programme de cet article :
Si vous avez des difficultés à lancer des conversations et/ou à les maintenir, voici 5 méthodes qui vous aideront :
C’est la façon la plus simple pour commencer une conversation. Je l’utilise tout le temps.
Voici 5 questions usuelles tout droit sorties de ma boîte à outils, que vous pouvez utiliser :
1. “Que faites-vous dans la vie ?” – Elle est parfaitement adaptée aux personnes qui aiment parler de leur travail, ou bien dans le milieu professionnel. Si vous discutez avec quelqu’un qui passe beaucoup de temps à travailler et/ou à réfléchir sur sa carrière, il peut être intéressant de lui poser la question.
Ce type de personne n’a habituellement aucun problème à parler longuement de son travail, et particulièrement si vous posez des questions plus précises par la suite à ce sujet. En réalité, ils seront plus à l’aise pour répondre à ces questions sur le travail, que des questions plus personnelles comme : “Quelle est votre passion ?“, “Que fait votre femme/mari dans la vie ?“, ou “Que faites-vous durant votre temps libre ?“
Après cette accroche sur le travail, il y a d’autres questions que vous pouvez poser. Comme : “Depuis combien de temps travaillez-vous dans cette boîte ?“, “Vous appréciez votre travail ?“, “Qu’est-ce qui vous a fait rejoindre ce grand groupe ?“, “Qui sont les clients avec qui vous travaillez ?“, “Où est situé votre lieu de travail ?“, “Faites-vous des voyages d’affaires ?“. Bref, les possibilités sont sans fin.
2.“Qu’est-ce qui vous amène aujourd’hui ?” – Très utile pour les événements, que ce soit des fêtes ou de larges rencontres, voire pour les affaires.
Utilisez la réponse à cette question pour trier. Si une personne vous répond : “Je suis là pour me faire des amis” cela signifie qu’elle est ouverte pour se sociabiliser. Peut-être que vous pourriez ainsi partager avec elle de prochains événements sociaux.
3. “Qu’avez-vous fait aujourd’hui ?”, “De quoi vous-êtes vous occupé ces derniers temps ?” ou “Quels sont vos passe-temps ?” – Parfois les réponses ne sont banales, tandis que d’autres fois elles pourront révéler des choses intéressantes chez cette personne. Concentrez-vous sur les sujets qui vous intriguent/intéressent pour développer la conversation.
4. “Comment va XX ?” – Si vous savez déjà quelque chose sur la personne présente, commencez par là ! Par exemple, j’ai rencontré il y a peu un de mes amis qui revenait de Londres, et l’une de mes premières questions après l’avoir revu a été, “Comment ton voyage à Londres s’est-il passé ?”
5. “Que comptes-tu faire cette semaine ?” – Comme cette question concerne le futur, il est plus approprié de l’utiliser dans vers la fin de la conversation, ou pour combler les blancs si vous ne savez plus quoi dire.
2 points importants à noter :
Vous ne voulez pas ennuyer les gens, et encore moins faire intrusion dans leur espace personnel. Jamais deux sans trois – je coupe court à la conversation après la 3e réponse consécutive mitigée/monosyllabique. De toute manière, vous ne pouvez pas discuter avec quelqu’un s’il n’a pas envie de vous parler.
Les compliments peuvent faire mouche s’ils sont utilisés avec parcimonie et sincérité, le mieux est de viser les qualités plutôt que de l’apparence physique. Ne dépassez pas un ou deux compliments par conversation, puis abordez par la suite un sujet plus neutre. Sachez que la flatterie ne vous aidera pas à conquérir les autres.
Pourquoi les compliments fonctionnent ?
Les compliments sont un très bon moyen de réduire la distance sociale, de détendre quelqu’un et lui permettre de s’ouvrir. Notamment dans un pays où le langage émotionnel est assez utilisé, comme le montre ce sondage de Gallup (en).
Personnellement, j’apprécie beaucoup que les gens me complimentent. Leur générosité émotionnelle envoie de bonnes vibrations à tout le monde.
J’aime aussi complimenter les autres et les faire sourire.
Je pense que le plus gros problème des gens avec les compliments c’est qu’ils les associent avec de la mauvaise foi. Que les autres les font pour obtenir quelque chose d’eux, ou encore pour leur lécher les bottes. C’est une façon complètement aberrante de voir les compliments, et c’est sûrement ce qui pousse à une certaine froideur dans nos rapports.
Complimenter n’a rien à voir avec le fait d’être faux ou encore d’avoir une motivation sous-jacente. En réalité, vous pouvez simplement complimenter parce que vous quelque chose vous plaît et que vous souhaitez le montrer.
Du moment que vos compliments sont sincères et justifiés, il n’y a aucune raison de s’empêcher d’en faire.
1. (Lors d’une conférence) “Cet orateur a fait un excellent travail. J’ai bien aimé la partie où il a parlé du rôle de l’innovation dans les startups. Qu’est-ce que vous en pensez ?”
2. (Lors d’un événement social) “J’ai eu du mal à trouver cet endroit. Il m’a fallu 20 minutes pour me repérer. Et vous ?”
3. (À votre lieu de travail) “Robert a totalement perdu son sang-froid lors de la réunion de ce matin. Vous l’avez entendu parler ?”
4. (À un café, tandis que vous faites la queue pour chercher votre boisson) “J’adore le mocha au chocolat noir ici. Vous l’avez déjà essayé ?”
5. (À un supermarché). “J’hésite entre les ramens au goût champignon et les ramens épicés. Qu’est-ce que je devrais prendre selon vous ?” (Pour plus de détails voir le point n°4 “Demander de l’aide/conseils” de cet article).
Utiliser un objet ou simplement votre environnement, permet de porter votre attention et celle de la personne ailleurs. Ainsi cela créé une zone neutre où vous pourrez communiquer sans entrer dans des détails personnels. Après quelques échanges et lorsqu’un certain degré de confort est atteint, vous pourrez aborder des sujets plus personnels.
Soyez ouvert et utilisez votre environnement à bon escient pour lancer une conversation. Cela peut inclure ce que la personne possède :
Ou même quelqu’un d’autre :
J’ai eu une longue conversation avec une personne qui dirigeait un cabinet de relations publiques, lors d’une fête de Noël. Nous avons eu une conversation stimulante qui s’est étalée sur plusieurs sujets, et a duré facilement 30-40 minutes.
Comment j’ai lancé la conversation ? Je lui ai demandé des conseils sur un objectif sur lequel je travaillais.
“Hey, comme vous êtes aux relations publiques, je me demandais si vous pouviez me donner des conseils ou autres. L’un de mes objectifs est d’augmenter le trafic de mon blog. Que pourriez-vous me conseiller pour réaliser cela ?”
Comme je travaillais sur quelque chose (le blogging) qui était pertinent dans son domaine (les relations sociales), et que toute personne qui lit attentivement un blog est un consommateur potentiel de nos jours, j’ai ainsi pensé : Pourquoi ne pas faire d’une pierre deux coups et utiliser ma passion comme un outil de socialisation ?
Cette question innocente nous a permis de parler d’audience pour un site web, de contenu, de contenu viral, de ce qui rend un contenu viral, pourquoi il est inutile d’essayer de créer du contenu viral, quelques-uns de ses contrats avec ses clients passés, les blogs qu’il lit, pourquoi il les lit, et le contenu très populaire que nous avons tous deux rencontrés dans notre domaine.
À la fin de la discussion, il m’a effectivement remercié pour avoir abordé le sujet parce que cela l’a stimulé mentalement. Je pensais que c’était gentil de sa part. “Merci !” lui ai-je répondu, tout en le remerciant pour ses pistes de réflexion.
Les gens aiment aider. Aider les autres leur permet de se sentir importants. Cela leur donne l’impression d’ajouter de la valeur dans la vie des autres. Aider leur permet d’endosser le rôle d’un consultant, ce qui aiguise leur désir en eux de conseiller aux autres.
Personnellement j’aime lorsque les gens me demandent des conseils, même si c’est quelque chose pour laquelle je n’ai pas d’expertise. Cela nous permet de réfléchir à des sujets auxquels nous n’avons pas forcément l’habitude de penser. De découvrir même que nous savons parfois plus de choses que ce nous pensons.
C’est un échange intéressant qui vous permettra aussi de voir certains sujets sous d’autres angles, de développer des idées nouvelles. Vous avez donc tout à y gagner à la fois en conseillant et/ou en demandant conseil à des personnes qualifiées ou moins qualifiées. L’important est surtout de ne pas critiquer ni de dévaloriser.
Y a-t-il un projet, une passion que vous faites actuellement et dont quelques conseils vous seraient profitables ? Abordez le sujet en lançant la conversation, puis vous serez surpris de voir à quel point les gens sont prêts à vous aider. Essayez les questions suivantes :
1. “Je travaille actuellement sur ce projet et j’espère réussir à faire X [insérez deux-trois lignes de description sur ledit projet]. Qu’en pensez-vous ?”
2. “Je pensais à quelque chose ces derniers temps et que j’aimerais avoir un avis neuf sur [insérez une description]. Quelles sont vos réflexions à ce sujet ?”
3. “J’aimerais avoir vos lumières sur [insérez un sujet et quelques informations de base]. Quels conseils pouvez-vous me donner ?”
4. “Actuellement je recherche X ressources/contacts pour quelque chose sur lequel je travaille. Connaissez-vous quelqu’un qui pourrait m’aider ?”
5. “J’ai prévu de faire X et je suis partagé entre l’option A et l’option B. Laquelle choisiriez-vous ?”
Même si vous n’avez absolument besoin d’aucun conseil en ce moment, il est toujours intéressant d’avoir de nouvelles perspectives sur quoi vous travaillez actuellement. Je le fais tout le temps, que ce soit pour mes projets, des décisions que j’envisage de prendre ou encore des objectifs personnels. Mais ça peut tout aussi bien être pour le choix du film à regarder ce dimanche !
La chose intéressante c’est que les gens se creuseront l’esprit pour vous donner des conseils judicieux, la glace se brise, et les vraies personnalités des gens émergent. Les gens n’affichent plus leurs personnalités policées dans le but de projeter une certaine image, ou se conformer à des constructions sociales. C’est à ce moment que de vraies connexions se créent entre les personnes.
Que venez-vous de faire récemment ? Quelles sont les nouvelles choses que vous avez faites ? Quels sont vos objectifs pour les trois prochains mois ? Partagez-les.
Cette méthode est à l’opposée de la méthode du point n°1. Ici, vous lancez la conversation en donnant volontairement des informations sur vous, alors que dans la méthode du point n°1, vous lanciez la conversation en essayant de récolter des informations sur la personne.
Cette façon de faire est utile dans certaines situations :
1. Si la personne a l’air timide ou anxieuse socialement. Partager des choses sur vous, vous aidera à détourner son attention de lui/elle et de vous, ainsi il/elle pourra être plus à l’aise dans sa zone de confort.
2. Si la personne n’a pas vraiment réagi à vos questions ou commentaires. Peut-être qu’il/elle n’est pas désireuse de partager en premier, de sorte que vous pourriez initier cet échange à sa place.
En faisant cela vous vous retirez de la position de pouvoir – parce que la personne qui pose les questions dirige la conversation – et cela vous permet d’être vulnérable. Comme la personne vous verra vous ouvrir, il/elle sera plus à l’aise et vous rendra la pareille en partageant à son tour.
Je dois admettre que je ne suis pas très doué pour ça, sauf si je suis avec des amis proches, où nous avons alors la possibilité de nous revoir n’importe quand. Je préfère utiliser le temps limité dont je dispose avec les étrangers/connaissances/nouveaux amis pour en apprendre plus à leur sujet, que de parler de moi.
Lorsque vous débutez une conversation, soit vous parlez soit c’est l’autre qui parle. Alors pourquoi ne pas faire le premier pas, et révéler volontairement quelques détails sur vous ? Après quoi vous pourrez voir que les autres se confieront plus facilement à vous. C’est une technique que je vais commencer à utiliser, même avec mes nouveaux amis.
Comment pouvez-vous appliquer ces techniques pour lancer des conversations dans votre vie de tous les jours ? Avez-vous d’autres techniques personnelles pour bavarder ? Partagez donc dans les commentaires !
Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager avec votre entourage :) !
"Le respect de nous-mêmes guide nos valeurs ; le respect des autres guide nos comportements." – Laurence Sterne Avez-vous l'impression que les… En savoir plus »
"Ayez confiance en votre inconscient. Il en sait bien plus que vous." – Milton H. Erickson Avez-vous déjà cherché en vain… En savoir plus »
"L'intuition est un outil très puissant, bien plus que l'intellect." – Steve Jobs. Vous connaissez ce sentiment. Vous savez, cette subtile… En savoir plus »
Avez-vous tendance à vous sentir mal à l’aise lorsque votre conjoint(e) passe du temps avec des personnes du sexe opposé… En savoir plus »
Le principe du jeûne est connu depuis la nuit des temps et pratiqué par toutes les cultures et religions du… En savoir plus »
En tant qu’êtres humains nous utilisons tous le langage pour partager nos expériences. Cela dit, les phrases que nous prononçons… En savoir plus »
Voir les commentaires
Il y'a une semaine de cela depuis que j'ai connu ton blog et vraiment sans mentir je l'ai aimé plus que ceux dont j'ai connu auparavant !!
Merci pour le service que tu nous rends !!/