“Ce n’est que lorsque vous croyez être le maître de vos pensées, que vous le devenez.” − Émile Coué
“Je n’y arriverais pas”, “Je suis stupide”, “Je ne comprends jamais rien”… Il arrive que ces petites phrases tournent en boucle dans notre esprit. Souvent nous pensons qu’elles sont anodines et inoffensives, après tout, tout le monde les dit. Pourtant, il n’y a pas plus destructrices que ces phrases que l’on répète inconsciemment.
Chacune de ces phrases négatives, finit par faire son chemin à l’intérieur de nous. Un peu comme des mauvaises graines que l’on sème. Puis, peu à peu, elles renforcent notre croyance d’être incapable, d’être stupide ou bien d’être inférieur aux autres. Notre confiance en soi s’évanouit tout simplement et nous développons de l’impuissance acquise.
À l’inverse, si nous nous répétons mentalement des phrases plus positives comme “Je réussirais”, “Je suis intelligent(e)”, “Je suis capable”, celles-ci amélioreront inconsciemment nos capacités dans notre vie quotidienne. Tout simplement parce que nous finirons par y croire. Car croire que nous pouvons atteindre un résultat, est le premier pas pour transformer cette croyance en réalité.
C’est d’ailleurs ce qu’Émile Coué, pharmacien et psychologue a découvert : le principe de l’autosuggestion. Pour lui, c’est un outil dont nous disposons dès la naissance, et qui peut selon son emploi, nous détruire à petit feu ou au contraire nous ressourcer et nous guérir.
Désormais, nous savons aussi que l’autosuggestion peut aussi avoir un effet très marqué sur les autres. C’est ce que l’on appelle l’effet Pygmalion, où nous agissons inconsciemment selon nos croyances sur les autres.
Au programme de cet article :
Voici un schéma qui résume les différents effets des croyances :
La Méthode Coué est une méthode qui nous permet d’utiliser notre inconscient, pour intégrer en soi des idées positives d’amélioration. Pour cela, il vous suffit de répéter une vingtaine de fois, matin et soir, une phrase positive, pour que celle-ci fasse son chemin dans notre inconscient.
L’inconscient est un peu comme le sable de plage, en ne traçant un sillon qu’une fois, la marée de pensées que nous avons quotidiennement finit par l’effacer. Tandis que si vous repassez plusieurs fois sur ce sillon, alors vous le rendez plus profond et il sera toujours là après le passage des vagues.
La répétition de cette phrase se fait sans effort, avec un lâcher prise total et il est possible de le faire en même temps qu’une autre activité (jogging, marcher, faire les courses…). Pour plus d’efficacité, vous pouvez aussi vous imaginer vivre cette situation positive, comme si elle s’était déjà accomplie dans votre vie.
La phrase la plus célèbre d’Émile Coué est celle-ci : “Tous les jours, à tous points de vue, je vais de mieux en mieux”. Celle-ci a l’avantage de ne pas viser un domaine de notre vie en particulier, et permettre d’améliorer globalement notre bien-être.
Cela dit, vous pouvez également construire vos propres phrases. Par exemple, on pourrait dire : “Tous les jours, à tous points de vue, je suis de plus en plus en forme.”
Il faut savoir que l’efficacité de cette méthode se base sur ces 5 grands principes :
Le point n°2 est facilement vérifiable. Il vous est sûrement déjà arrivé de vouloir dormir sans que vous ne puissiez y arriver, ou bien de vous empêcher de rire, de pleurer, ou encore d’essayer de vous rappeler quelque chose sans succès.
Si nous voulons quelque chose, sans imaginer que nous puissions réussir à l’obtenir, alors nous ne l’obtiendrons jamais. C’est pourquoi la Volonté et l’Imagination doivent aller de pair pour concrétiser nos actions dans la réalité.
La méthode Coué est donc un moyen facile et efficace de vous ajouter une nouvelle croyance positive, ou de modifier indirectement une croyance qui vous limite, via l’autosuggestion.
Cette méthode s’associe d’ailleurs très bien au Tableau de visualisation, qui peut servir de support durant la journée. Tout cela vous permettra de mieux visualiser l’objectif que vous cherchez à atteindre, et de le cristalliser dans votre esprit.
Ces phrases sont toujours prononcées au présent ou futur proche, à la première personne (“je”) et à l’affirmatif.
Il est préférable de les faire à haute voix, et d’une voix monotone, un peu comme si vous lisiez un poème. Vous pouvez les répéter durant quelques semaines ou plus, puis en changer si vos besoins évoluent. Personnellement, je vous conseillerais de ne pas prendre plus de 3 phrases à répéter tous les jours, pour éviter de vous saturer.
Si vous avez un objectif bien précis en tête, il est intéressant aussi que votre phrase soit tout aussi précise. Par exemple, “Je vais m’endormir cette nuit dans mon lit, profondément, d’une traite et jusqu’à 7h00 du matin.” est tout à fait approprié si vous souffrez d’insomnie.
Par contre, “Je ne vais plus faire d’insomnie.” ne convient pas, parce qu’elle formulée négativement et que votre objectif désiré (dormir) n’est pas noté. Votre but est de “dormir”, pas “de ne pas faire d’insomnie”. Même si consciemment cela signifie la même chose pour nous, pour l’inconscient ce sont des concepts complètement différents.
Pour vous aider, voici quelques exemples de phrases positives que vous pouvez utiliser au quotidien :
Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager avec votre entourage :) !
Pour aller plus loin : La Méthode Coué: La maîtrise de soi-même par l’autosuggestion consciente, par Émile Coué.
"Le respect de nous-mêmes guide nos valeurs ; le respect des autres guide nos comportements." – Laurence Sterne Avez-vous l'impression que les… En savoir plus »
"Ayez confiance en votre inconscient. Il en sait bien plus que vous." – Milton H. Erickson Avez-vous déjà cherché en vain… En savoir plus »
"L'intuition est un outil très puissant, bien plus que l'intellect." – Steve Jobs. Vous connaissez ce sentiment. Vous savez, cette subtile… En savoir plus »
Avez-vous tendance à vous sentir mal à l’aise lorsque votre conjoint(e) passe du temps avec des personnes du sexe opposé… En savoir plus »
Le principe du jeûne est connu depuis la nuit des temps et pratiqué par toutes les cultures et religions du… En savoir plus »
En tant qu’êtres humains nous utilisons tous le langage pour partager nos expériences. Cela dit, les phrases que nous prononçons… En savoir plus »
Voir les commentaires
Bonjour,
J'ai connu la méthode Coué tout à fait par hasard et j'ai tout de suite été subjuguée. Justement je cherchais à en savoir plus sur les autosuggestions positives et la formulation des phrases.
J'ai beaucoup aimé votre article et merci merci pour les phrases proposées. Je suis très satisfaite.
Merci encore.
Bonjour, je voyage énormément et j accumule de la fatigue entraînant des vagues de pensées négatives. Pour les contrôler et les atténuer j'utilise cette méthode depuis des années enseignée par mes parents. Et ce qui est génial ici c est que vous expliquez clairement le fonctionnement cérébral de cette méthode. Merciiiii
J’Ai toujours entendu parler de cette méthode en ce moment je me l’applique tous les jours. J’ai perdu mon mari il y’a un an suite à une longue maladie c’a a été très dur mais depuis le premier jour de son départ je me dis que je veux m’en sortir pour moi et pour mes enfants je ne veux pas être une charge . Je suis entourée et aidée mais il faut aussi de la volonté . Donc tous les jours je me dis qu’il faut que je marche .j’y suis arrivée j’ai d’autre défis et je vais y arriver et j’ai 78 ans il ne faut pas désespérer bon courage à tous
J'ai lu plusieurs de vos articles, tous aussi intéressants et justes.
Merci pour ces analyses explications et conseils.
moi je soufre de crise de panic et je suis hipo condriac il y a quelque années . apres .alor en cherchan sur le net j'ai découvert coué et a l ,époquesa m,a fait du bien et le temp a passer ,je suis concierge et avec ce métier je suis plus nerveux et je me suis payer des crise de panic et apres avoir retrouver votre site je commence votre therapie je crois cincerement que je vais réusir merci . jai meme une psicologue qui m,aide j ai hate d,avoir le reste de ma vie heureux
Bonjour,
Je connais la méthode Coué pour avoir lu un livre sur la confiance en soie, vous la simplifiée tellement que cela me remplit de joie et vos phrases positives sont cool. Merci
Bonjour Eddy,
Merci pour votre commentaire positif, en espérant que cette méthode vous aidera dans tous les domaines de votre vie :)