“La motivation c’est lorsque les rêves enfilent leurs habits de travail.” – Benjamin Franklin
Lorsque vous commencez à vous fixer des buts, vous êtes très enthousiaste rien qu’à l’idée de les atteindre. Vous commencez alors par les écrire, à planifier ce que vous devez faire et à lister les nouvelles habitudes à prendre.
Malheureusement, après quelques mois, une année ou plusieurs années, un phénomène se produit : la lassitude. Votre motivation fini par s’éteindre peu à peu jusqu’à disparaître complètement.
Dès lors, vous ne pouvez plus vous lancer sans soupirer ou grogner de mécontentement. Ce qui était auparavant pour vous un plaisir à réaliser est devenue une fatigante corvée. Vous vous demandez pourquoi vous vous êtes embarqué là-dedans, puis à un moment où à autre vous finissez par laisser tout tomber.
C’est votre cas en ce moment ? Si oui, comment faire pour éviter cela ? Nous allons y venir. Mais avant ça, commençons par lister les raisons qui font que vous avez perdu la volonté d’atteindre vos buts.
“Fixez-vous un but si grand que vous ne pourrez l’atteindre qu’en changeant votre personne en profondeur.” – Anonyme
Si vos buts ne sont pas assez grands vous ne serez pas assez motivé pour les atteindre. Mettre des buts à votre niveau ne vous permettra pas de grandir, que ce soit dans vos compétences, votre personnalité ou psychologiquement.
Ce n’est que face à la difficulté que nous parvenons à trouver la force en nous de dépasser nos barrières mentales, nos croyances limitantes. C’est d’ailleurs dans ces conditions que se produit l’état de Flow, lorsque la difficulté est suffisante pour vous pousser à vous améliorer tout en n’étant pas insurmontable non plus.
Si par exemple votre but est de perdre un kilo, montez la barre à 5 kilos. Imaginez simplement la différence que cela fera dans votre vie.
Si votre but est de faire 2 ventes ce mois-ci, montez la barre à 20 ventes ou plus.
Si votre but est de devenir un athlète, changez-le en “devenir un athlète localement connu”.
Même si vous n’atteignez pas complètement ces buts, le simple fait de tenter de les atteindre vous motivera. Cela vous permettra d’évoluer bien plus rapidement que si vous vous étiez fixé des petits buts à votre hauteur. Et ce qui vous paraissait autrefois difficile deviendra pour vous facile !
Beaucoup de gens aimeraient être millionnaire, vous le savez probablement. Pourtant la grande majorité de ces personnes ne sont pas prêtes à faire l’effort nécessaire pour le devenir. Pourquoi ? Et bien parce qu’ils n’ont pas vraiment de raisons de l’être.
Des gains matériels tels qu’une grande maison, des bijoux ou une voiture de luxe ne suffiront pas à vous garder motivé. Ce ne sont guère que des désirs éphémères, générés par la société de consommation et notre instinct à nous comparer constamment aux autres, ce n’est pas ce que vous voulez vraiment.
Le même principe peut s’appliquer à vos buts et à vos rêves. Si la raison pour laquelle vous voulez réussir n’est pas assez claire et pertinente pour vous, votre motivation ne fera pas long feu.
Vous devez avoir bien plus que des raisons basiques pour maintenir une volonté suffisante d’accomplir vos buts. Creusez et trouvez les vraies raisons qui vous conduiront à faire l’effort nécessaire pour obtenir ce que vous désirez.
Par exemple si vous souhaitez avoir plus d’argent, demandez vous pourquoi et ce que vous en ferez. Vous découvrirez peut-être que vous voulez aller en vacances tous les ans, ce qui est déjà plus clair. A partir de là, budgétez vos vacances et cherchez à atteindre cette somme d’argent qui vous permettra de concrétiser ce but.
Imaginons que vous souhaitez devenir multimillionnaire pour contribuer à faire du monde un meilleur endroit pour vivre. Par exemple, en donnant à des associations, en investissant dans des projets qui aideront au bien-être et à la sécurité d’autrui. En d’autres mots, faire plus que ce que vous pouvez déjà faire en l’état actuel de vos finances.
Si cet idée vous anime, alors c’est un bénéfice suffisant pour vous pousser à atteindre ce but. Et même si au final vous ne l’atteignez pas, vous aurez accompli bien plus de choses que si vos buts avaient été plus petits.
Dans tous les cas, si le bénéfice en atteignant votre but ne changera pas votre vie, vous ne serez pas assez motivé pour l’atteindre. Il ne faut donc pas chercher à les mettre à votre portée, mais en même temps à ne pas les idéaliser non plus.
Vos buts doivent pouvoir apporter un changement dans votre vie, l’améliorer, de manière drastique et notable. Ou bien le résultat final sera plus déprimant qu’encourageant.
Maintenant que nous avons couvert les raisons pour lesquelles vous manquez de motivation et comment corriger cela, nous allons voir comment atteindre vos buts lorsque vous avez déjà perdu votre motivation :
“Si ce n’est pas un défi pour vous, cela ne vous changera jamais.” – Fred DeVito
Jetez un œil à votre liste de buts, relisez-les et redéfinissez-les. Changez-les. Ajustez-les un peu. Améliorez-les. Et rendez-les encore plus grands, plus difficiles, plus significatifs pour vous.
La meilleure façon de redéfinir vos buts est de vous concentrer sur les résultats que vous souhaitez obtenir. Et par là je veux dire de vrais résultats qui comptent pour vous et pas simplement des choses qui seraient “sympas” à avoir.
Imaginez vos buts dans un an, dans deux ans, dans dix ans. Sont-ils assez importants à vos yeux ? Aurez-vous toujours envie de les atteindre dans dix ans ? Si c’est le cas, c’est un excellent but. Si ce n’est pas le cas, je suis certain que vous trouverez mieux, continuez à chercher.
Enfin, n’oubliez pas que pour atteindre ces résultats que vous souhaitez, il faudra vous mettre-vous au travail. Si votre projet est bloqué dans une phase particulière ardue, vous pouvez lire cet article pour y voir plus clair.
“La connaissance c’est d’avoir la bonne réponse. L’intelligence c’est de poser la bonne question.” – Inconnu
Pour mieux faire redémarrer la machine, il est nécessaire d’aller plus loin dans l’introspection. De comprendre ce qui a déclenché cette flamme à l’intérieur de vous au départ. Ne vous posez pas simplement des questions comme “Quels sont mes buts ?” mais plutôt :
Ce sont les vraies questions que vous devez commencer par vous poser. Réfléchissez-y consciencieusement et les réponses que vous trouverez pourront vous surprendre. Ce n’est qu’ainsi que vous obtiendrez des buts qui refléteront vos désirs profonds et qui vous motiveront sans limite.
Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager avec votre entourage :) !
"Le respect de nous-mêmes guide nos valeurs ; le respect des autres guide nos comportements." – Laurence Sterne Avez-vous l'impression que les… En savoir plus »
"Ayez confiance en votre inconscient. Il en sait bien plus que vous." – Milton H. Erickson Avez-vous déjà cherché en vain… En savoir plus »
"L'intuition est un outil très puissant, bien plus que l'intellect." – Steve Jobs. Vous connaissez ce sentiment. Vous savez, cette subtile… En savoir plus »
Avez-vous tendance à vous sentir mal à l’aise lorsque votre conjoint(e) passe du temps avec des personnes du sexe opposé… En savoir plus »
Le principe du jeûne est connu depuis la nuit des temps et pratiqué par toutes les cultures et religions du… En savoir plus »
En tant qu’êtres humains nous utilisons tous le langage pour partager nos expériences. Cela dit, les phrases que nous prononçons… En savoir plus »
Voir les commentaires
Les buts doivent refléter ses désirs profonds, si ce n'est pas le cas, il y a de fortes chances qu'on échoue.