“Soyez vous-même; tous les autres sont déjà pris.” – Oscar Wilde
Le véritable Soi d’une personne n’apparaît que lorsque celle-ci se détache de toutes les étiquettes, jugements, et scénarios qu’elle s’est elle-même imposé.
Un individu ne devient alors lui-même que lorsqu’il se libère de tous ses masques.
Beaucoup de gens conseillent souvent aux autres “d’être soi-même” mais en réalité, très peu savent ce que ces mots veulent dire. Cette petite phrase est d’ailleurs lourde de sens lorsque l’on y réfléchit.
Bien sûr, personne ne nous connaît mieux que nous-mêmes, nos propres sentiments, ce que nous aimons et ce que nous n’aimons pas, ce à quoi nous donnons de la valeur et de l’importance.
Lorsque nous communiquons avec les autres, nous faisons l’erreur de nous comparer à eux et nous mesurons nos qualités et nos défauts face à autrui, ce qui nous renvoie alors une image déformée. En utilisant les autres comme juges, nous ne faisons que les singer et cela ne nous rendra jamais heureux ni épanoui.
Heureusement, il existe des méthodes pour redorer notre blason et vivre avec une bonne image. Voici quelques conseils pour retrouver une bonne image de Soi :
Suivez vos passions et nourrissez votre esprit et votre âme
Aujourd’hui dans nos sociétés, l’argent est ce qui défini le succès d’une personne. Cela peut conduire certains à croire que devenir riche et puissant est l’idéal humain à atteindre à tout prix. Beaucoup de jeunes étudiants choisissent ainsi des emplois grassement payés pour rendre leur entourage fier d’eux et pour booster leur ego. Cependant, sans le savoir, ils s’enferment dans des emplois qui ne les satisfont pas ni ne leur sont agréables.
Ils se mentent alors à eux-mêmes en prétendant être heureux, tandis qu’ils désespèrent intérieurement de leur situation. Malheureusement, les gens ne se voient les uns les autres qu’à travers des “titres” sociétaux ou de leurs salaires, et pensent que la valeur de chacun ne peut être mesurée qu’ainsi.
Pour être soi-même, il est nécessaire de cultiver ses passions et trouver un emploi que l’on aime. Sans se préoccuper du regard des autres. Sans imaginer que cela nous fera perdre notre valeur. Car faire un travail que l’on apprécie n’a pas de prix.
Si l’on vous proposait de manger un plat qui vous dégoûte pendant 20 ans en échange d’un peu d’argent, l’accepteriez-vous ? Et si l’on vous proposait votre plat préféré gratuitement ? C’est la même chose ici, ce que nous aimons n’est pas quantifiable, on ne peut pas l’échanger contre de l’argent. Comme j’aime à me le répéter, la vie est bien trop courte pour faire ce que l’on n’aime pas.
Puisez dans vos ressources intérieures
Chacun a besoin de s’accepter et d’accepter sa personnalité, peu importe à quel point elle est différente de celles des autres. Être un(e) extraverti spontané, ou bien un(e) timide introverti n’est pas un drame. Ce ne sont que des étiquettes et vous êtes bien plus que ça, ce que vous ressentez et pensez est ce que vous êtes aujourd’hui.
Toutes les expériences que vous avez vécu vous ont construit, ils ont fait de vous l’être unique que vous êtes aujourd’hui. Vous n’avez donc pas besoin de rentrer dans un moule, ni de cacher certaines parties de vous-mêmes aux autres.
Apprenez à vous détendre et à vous débarrasser des faux-semblants, en n’essayant pas de vous changer à tout prix pour vous conformer au milieu dans lequel vous êtes. Restez vous-mêmes, et utilisez vos propres forces pour surmonter toutes les situations sociales. Vous rencontrerez alors d’autres personnes authentiques comme vous.
Acceptez vos émotions, vous n’en serez que plus apaisé
Lorsque vous apprendrez à accepter vos émotions, vous vous sentirez en paix avec vous-même, vous serez assez fort(e) pour gérer tous les stress ou conflits. En restant connecté avec vos émotions, chaque instant où vous vivez de la joie, de la tristesse, de la peur ou de la colère, vous permettra d’en apprendre plus sur vous-même.
Dans cet état d’esprit, il vous sera d’autant plus simple de rester calme et de garder votre sang-froid. Lorsque vous aurez peur, vous cherchez la cause de votre peur, lorsque vous serez heureux vous pourrez apprécier ces moments de bonheur; et si vous deviez souffrir de quelque chagrin, vous relativiserez mieux les choses car cela fait partie de la vie.
Accepter ses sentiments c’est ne plus fonctionner en mode automatique en les laissant ainsi nous diriger. Accepter ses sentiments c’est reprendre le contrôle de notre vie et la gérer en tenant compte de notre Être. Vous n’êtes plus noyé dans vos émotions, vous naviguez avec eux.
Soyez plus conscient de vos pensées
Chaque jour, un nombre incroyable de pensées négatives nous traversent l’esprit. Après une certaine période de temps, notre perception de la réalité devient faussée car elle se base alors sur notre vision négative de la vie. Nous nous inventons des scénarios catastrophes dans lesquels tout un tas de choses mauvaises nous arrivent, à nous et aux autres.
Pour éviter cela, il est nécessaire d’être conscient de nos pensées et de leur impact sur nous-mêmes.
Un petit exercice facile : Prenez le temps de vous asseoir quelques minutes, et permettez à vos pensées de jaillir dans votre esprit sans leur prêter attention. Puis, durant la journée continuez à observer vos pensées. En étant plus conscient de celles-ci, et en laissant glisser les pensées négatives, vous deviendrez plus présent dans votre vie de tous les jours.
Apprenez à sortir de votre coquille et devenez plus vrai
L’une des plus grandes erreurs des personnes qui cherchent à devenir elles-mêmes, est qu’elles veulent tout faire en même temps. Elles voudraient jeter tous leurs masques et devenir complètement authentiques avec tout le monde. Cela ne fonctionne pas ainsi. Il faut tout d’abord comprendre les comportements et les croyances limitantes qui font que nous agissons tels que nous le faisons.
Ensuite, nous pouvons progressivement sortir de notre cocon et vivre de manière authentique et épanouie. Ce processus ne peut être lancé qu’en se fixant de petits objectifs d’abord, en essayant de les atteindre un à un. Puis, une fois que ceux-ci sont atteints, alors vous remarquerez que votre façon d’être avec les autres a profondément changé.
Par exemple, commencez par partager de temps à autre ce que vous ressentez avec les autres. Révélez vous progressivement à l’aide de la fenêtre de Johari.
Soyez tranquille et dites-vous qu’il est normal d’être soi-même
Beaucoup de personnes se sentent tendues ou anxieuses lorsqu’elles essaient d’être elles-mêmes. C’est pourquoi il est nécessaire tout d’abord de se détendre et d’affirmer qu’il est parfaitement normal d’être soi-même. L’essentiel ici est de se parler à soi-même, grâce au dialogue intérieur, qui permettra d’ancrer dans l’inconscient cet état de détente.
Dites-vous qu’il est normal d’être soi-même, et si cela ne plaît pas aux autres, et bien c’est leur problème et pas le vôtre. Cette façon d’aborder les choses vous aidera à dissiper l’anxiété ou les tensions qui peuvent apparaître, et vous aidera à interagir plus aisément avec les autres.
Si cet article vous a plu n’hésitez pas à le partager avec votre entourage :) !
Vous avez apprécié l'article ? Notez-le !
Noté 4.6/5 pour 89 vote(s)
Nous sommes désolé que cet article ne vous ait pas plu !
Merci pour votre retour !
- Comment gérer les personnes impolies ? - 5 février 2023
- Comment mieux décider avec l’échelle d’inférence ? - 26 septembre 2022
- Comment surmonter l’effet de projecteur ? - 8 mai 2022
3 Commentaires
Laisser un commentaire
Votre commentaire peut ne pas être affiché immédiatement, il pourra alors être publié après validation par l'administrateur.
Bjr j aimerais montrer au autre que je suis pas cette fille qu il crois on a sali mon image depuis que j ai acheter ma voiture mes alentour crois que je suis une fille facile.comment les prouvé le contraire svp
“Le véritable Soi d’une personne n’apparaît que lorsque celle-ci se détache de toutes les étiquettes, jugements, et scénarios qu’elle s’est elle-même imposé.
Un individu ne devient alors lui-même que lorsqu’il se libère de tous ses masques.”
Comme c’est vrai : être soi-même, c’est être libre de tout jugement, des étiquettes qu’on se colle et que les autres nous collent.
C’est d’être libre de faire ce qui nous plait vraiment sans influence extérieure, c’est aussi un signe de maturité et de courage car peu de gens font ce qui les passionnent vraiment, se conformant ainsi à l’idéal de la société : titres sociaux, bons salaires… qui ne les rend pas heureux pour autant malgré le prestige.
Quelques grandes poussières à evacuer de mon Moi!! Mais ce qui me rassure,à présent c’est le fait de pouvoir les distinguer avec ma nouvelle loupe grossissante..Mais à présent et pour ma part il y a l’action ,certes timide mais plus sûre qui vient, s’impose (du nouveau;) ) pour chasser mes pensées négatives;) Bon , déceler déjà nos points faibles , nos points forts pour s’épanouir n’est ce pas là un bon début? ;))
Bonne journée à toi !