“Le désir le plus profond de la nature humaine est le besoin d’être apprécié.” – William James (Philosophe)
Êtes-vous fatigué(e) d’être pris(e) pour acquis ? Qu’on ne reconnaisse pas vos efforts quotidiens à la maison ou au travail ? Vous n’êtes pas seul !
Le besoin d’appréciation se fait sentir partout dans nos sociétés, c’est d’ailleurs l’une des premières causes de divorce et d’éloignement émotionnel au sein du couple. Ce besoin est tellement important (d’être estimé), qu’il se trouve en 4e position dans la Pyramide de Maslow, juste avant le besoin d’accomplissement.
D’après le chercheur Gary Neuman, 44% des femmes se sentent insatisfaites émotionnellement dans leur relation amoureuse. La raison principale ? Le manque de communication et d’appréciation. Ce manque creuse progressivement la tombe de la relation, et lorsque celui-ci perdure depuis trop longtemps alors les conséquences n’attendent pas.
C’est la même chose au travail, la majorité des employés ne se sentent pas estimés dans l’entreprise qui les emploie. C’est la principale cause qui génère un turnover élevé chez certaines grandes enseignes et ne pousse pas à donner le meilleur de soi-même. Juste le strict minimum, et encore.
Ne pas se sentir apprécier peut parfois provenir du fait que l’on a pas encore appris à dire non (travail supplémentaire, tâches ingrates…) Mais plus généralement, ce sentiment provient vient du fait d’être pris(e) pour acquis, et c’est ce que nous allons voir à présent.
Le Syndrome “Prendre pour Acquis”
Parce que quoi que nous fassions, il n’y a rien de plus précieux que le sentiment d’avoir de l’importance. De savoir que nos actions comptent pour nous-même et pour les autres, et que nos efforts soient reconnus.
De même à la maison, les plus grands experts en relation de couple insistent lourdement sur l’importance d’apprécier ce que chacun fait pour l’autre. Ne pas prendre l’autre pour acquis, c’est le meilleur moyen d’entretenir la flamme des sentiments et éviter les disputes et infidélités.
Prendre pour acquis, c’est tendre à réduire à néant la valeur de toutes les choses positives qui existent dans nos vies. À l’échelle individuelle nous peinons à apprécier la valeur de notre santé, des personnes que nous aimons, de notre sérénité, de notre liberté et prospérité, ou même le simple fait que nous soyons encore en vie aujourd’hui.
Bien entendu, il arrive que nous nous rappelions la valeur de toutes ces choses… lorsqu’elles nous sont enlevées ! Par exemple, lorsque nous tombons très malade, ou quand notre moitié nous quitte, ou encore lorsque nous nous appauvrissons. À ce moment-là, nous nous disons : “Et si j’étais à nouveau en bonne santé/si ma femme ou mon mari revenait/si j’étais riche, alors je serais sûrement heureux !”.
Parfois, il arrive que ces choses agréables nous reviennent. Alors pendant quelques temps, nous apprécions à leur juste valeur toutes ces choses-là. Mais ce n’est que temporaire. Passé un certain temps, nous recommençons à les prendre pour acquis, et à oublier de nouveau leur valeur.
Prendre pour acquis est un phénomène d’adaptation, c’est un processus qui nous permet de nous habituer rapidement à de nouveaux environnement et situations. Lorsque nous sommes exposés à une nouvelle situation pour la première fois, celle-ci nous affecte fortement.
Par exemple, les premiers jours dans un pays étranger, les premiers jours dans votre nouvel emploi ou de votre relation amoureuse. Toutes ces expériences puissantes finissent par perdre de leur pouvoir avec le temps, tout simplement parce qu’elles deviennent banales. Elles perdent leur “effet de nouveauté”.
Ce mécanisme peut aussi être aidant, par exemple si vous tombez malade ou si vous devenez soudainement pauvre, cela peut vous aider à vous habituer à votre nouvelle situation et réduire un peu les sentiments négatifs qui l’accompagne.
Cela veut aussi dire que même si vous gagniez au loto, que vous obteniez une plus grande maison, ou quoi que ce soit de positif dans votre vie, le bonheur que vous ressentirez ne sera que de courte durée et vous retournerez rapidement à votre état “normal”. Un état neutre, ni heureux ni malheureux.
Comment apprécier et être apprécié ?
Le concept même de “Prendre pour acquis” est assez pessimiste au final. Cela suggère que le bonheur n’est que temporaire et qu’il sera suivi de période neutre ou par du chagrin. À un moment donné, tout sera pris pour acquis. Alors quel intérêt de chercher le bonheur si nous retournons inlassablement à notre point de départ ? Et bien il est possible de surmonter ce mécanisme inconscient.
Pour cela, il est nécessaire de pratiquer consciemment la gratitude et réapprécier ce qui nous entoure. Commencez à écrire avec votre meilleure écriture, une dizaine de phrases commençant par “Je suis content(e) d’être…” ou “Je suis reconnaissant(e) pour…”, “Je suis chanceux/se d’avoir…” sur une feuille de papier coloré. Passez en revue tous les domaines de votre vie : votre entourage, votre situation financière, votre santé, vos réussites, votre spiritualité, etc.
Vos phrases deviendront alors votre “liste d’appréciation“. Épinglez-la sur un mur dans votre maison à un endroit où vous pourrez la lire tous les jours comme votre porte d’entrée. Même si vous pensez aujourd’hui être pris pour acquis, cela vous fera prendre conscience que vous aussi, vous avez pris pour acquis certaines choses importantes de votre vie. Votre estime de soi vous remerciera !
Passez au moins 5 minutes par jour à relire cette liste et à vous imprégner du sens de ces phrases. Pratiquer la gratitude n’est pas un détail superflu, les psychologues Emmons et McCullough ont mené une étude en 2003 qui a montré que les personnes qui étaient reconnaissantes pour ce qu’elles avaient, étaient plus heureuse et en meilleure santé.
D’après Phillippa Lally de l’University College London, une nouvelle habitude peut se mettre en place en 66 jours environ puis devenir automatique dans notre vie.
La méditation en pleine conscience est un autre outil fantastique pour parvenir à apprécier ce que nous avons. Après plusieurs minutes de méditation, nous devenons plus attentif à notre environnement et nous commençons à remarquer à nouveau des choses qui nous avaient échappé jusqu’ici. Notre perception s’aiguise lorsque nous nous recentrons sur nous-mêmes.
Des expériences avec le fameux “Test de Stroop“, celui où une liste de couleurs sont colorés différemment de leur nom (par exemple “Jaune” est écrit en rouge), ont montré que les personnes qui méditaient régulièrement étaient plus flexible mentalement et étaient moins gênées par cet exercice parce que leur capacité d’attention était accrue et leur réflexion moins automatique.
En d’autres termes, la méditation nous “réveille” et peut inverser cette tendance à nous habituer et à nous désensibiliser de notre environnement. Cela nous permet alors de mieux apprécier toutes ces choses positives qui font partie de notre vie constamment.
En vous exerçant régulièrement à lire votre liste d’appréciation et par la méditation, vous pourrez vous libérer de la rancœur et de la frustration, d’apprendre à aimer vos proches un peu plus et à apprécier votre vie.
Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager avec votre entourage :) !
Vous avez apprécié l'article ? Notez-le !
Noté 3.8/5 pour 34 vote(s)
Nous sommes désolé que cet article ne vous ait pas plu !
Merci pour votre retour !
- Comment gérer les personnes impolies ? - 5 février 2023
- Comment mieux décider avec l’échelle d’inférence ? - 26 septembre 2022
- Comment surmonter l’effet de projecteur ? - 8 mai 2022
4 Commentaires
Laisser un commentaire
Votre commentaire peut ne pas être affiché immédiatement, il pourra alors être publié après validation par l'administrateur.
Néanmoins merci ADAM pour l’article que j’apprécie pour sa valeur et qui me permet de mieux l’apprécier justement :D
Ce texte n’explique en rien comment être apprécié a sa juste valeur maiq comment apprécier les choses…
Les deux sont justement indissociables :)
Pour le reste, il y a l’article ci-dessous qui peut être intéressant à regarder aussi :
https://www.penserchanger.com/comment-developper-votre-estime-de-soi/
En effet TIHA je pense que pour être apprécié à sa juste valeur il faut peut être parfois se mettre plus en valeur et influencer les autres pour qu’ils appliquent ce qui est indiqué ici. Mais le sujet est à creuser en effet car c’est plus compliqué de changer les autres que soi même !