“Une personne heureuse ne l’est pas grâce à certaines circonstances, mais plutôt grâce à ses attitudes.” – Hugh Downs
Vous sentez-vous heureux ? Sur une échelle de 1 à 10, pouvez-vous dire à quel point vous vivez le bonheur aujourd’hui ?
Nos sociétés modernes accordent beaucoup de place à la peur, aux désirs et à la fierté. Bien que notre niveau de vie global tend à s’améliorer, les gens semblent pourtant de plus en plus malheureux. Que ce soit au travail, chez nous ou à l’extérieur, le bonheur semble presque une utopie. C’est pourquoi nous allons voir 10 principes qui vous permettront d’avancer dans votre quête du bonheur.
N°1 : Contemplez vos émotions/pensées négatives ; ne les réprimez pas
Aujourd’hui, la plupart d’entre nous ne savons pas gérer nos émotions. Il suffit de voir ce que nous faisons lorsque nous sommes malheureux/en colère/stressé/effrayé. Soit :
- (a) nous l’endormons
- (b) nous mangeons (boulimies émotionnelles)
- (c) nous buvons (alcoolisme)
- (d) nous fumons
- (e) nous nous mettons la tête dans le sable, en travaillant et/ou
- (f) en ignorant complètement nos émotions.
Alors, que se passe-t-il lorsque nous ne gérons pas nos émotions négatives ? Et bien, en ne répondant pas à nos émotions/pensées, celles-ci deviennent alors réprimées. Nous avons alors l’impression que nos émotions/pensées négatives ont disparu le jour suivant, mais non, elles sont encore là. Elles sont juste profondément enfouies dans notre inconscient.
Ce n’est après qu’une question de temps avant qu’elles n’émergent à nouveau, habituellement lorsque nous faisons face à une situation qui déclenche ces souvenirs latents. A ce moment-là, nous pouvons soit continuer à ignorer nos ressentis, et donc à répéter ce cycle à nouveau, ou bien traiter cela immédiatement cette fois-ci.
Il faut maintenant choisir, continuerez-vous à ignorer les cris d’alarme de votre esprit en vous anesthésiant dans votre train-train quotidien, ou bien aurez-vous le courage de commencer à vivre votre vie en pleine conscience ? Cela ne tient qu’à vous.
Comment pouvons-nous gérer nos émotions/pensées négatives ?
1. Premièrement, en déchargeant votre esprit. Surtout si l’incident vient de se produire et que vous êtes confrontés à un grand afflux d’émotions négatives. La méditation, ou bien simplement contempler d’un point de vue extérieur notre situation, est très utile à cet effet.
Vous pouvez aussi utiliser ce qui vous déstresse habituellement, comme jouer un jeu, prendre une pause, marcher un peu, écouter de la musique, etc. Du moment que vous reviendrez à votre situation problématique après vous être détendu un peu.
2. Identifiez votre source de malheur, en vous demandant : “Qu’est-ce qui me rend malheureux ?”. Les réponses peuvent être très révélatrices, surtout si vous ne vous êtes jamais posé la question.
Cela vous poussera dans la bonne direction, parce que plutôt que de prendre vos émotions telles qu’elles sont, vous faites maintenant l’effort de les comprendre. Si vous êtes déjà très conscient de vos émotions, cela vous permettra d’aller encore plus loin.
3. Créez une liste d’étapes qui vous permettront de gérer votre source de malheur. Voyez les étapes suivantes.
N°2 : Agissez sur ce qui vous rend malheureux
Je dirais que je suis quelqu’un de très heureux. Non pas parce que je ne ressens pas d’émotions négatives, comme tout le monde, il y a des moments où je me sens malheureux. Il y a aussi des moments où je m’énerve ou au contraire où je suis triste.
Que dois-je faire durant ces moments-là ? Dois-je me laisser enfoncer dans mes émotions négatives ? Non, ce n’est pas ce que je veux. C’est inutile et cela gaspillerait juste mon énergie mentale.
Si quelque chose vous ennuie, occupez-vous en dès maintenant. Ne laissez pas votre malheur grandir, car votre bonheur doit être votre priorité numéro 1 dans votre vie. Voici mes quelques astuces :
1. Réglez votre problème immédiatement. Cela ne sert à rien d’attendre. Plus vous attendrez et plus vous vous sentirez malheureux.
2. Concentrez-vous sur ce que vous pouvez faire, et non sur ce que vous ne pouvez pas faire. Cela inclut (a) les choses dans le présent (b) vos pensées et actes. Donc pas de choses dans le passé ou dans le futur, ou de pensées ou actions qui concernent d’autres personnes.
3. Rappelez-vous que chaque problème a sa solution. Vous n’êtes limité que par votre esprit. Ce n’est que lorsque vous élargirez le cadre de votre réflexion que vous trouverez la solution la mieux adaptée à vous. Faites preuve de créativité.
4. Une fois que vous avez fait tout ce qui était de votre ressort, laissez les choses suivre leur cours. Vous avez fait tout ce que vous pouviez. Maintenant laissez les autres et l’univers faire leur part.
N°3 : Mettez à jour votre système de croyances
Si un problème persiste malgré que vous avez tout fait pour le régler, ou bien si la source de malheur est irréversible (par exemple, le décès d’un proche ou changer le passé) ou encore quelque chose hors de votre portée (comme les pensées ou actions des autres)… C’est que vous avez des croyances limitantes qui vous empêchent de voir la situation sous un autre point de vue !
Il est très facile de croire que nous ne sommes pas maître de nos émotions, c’est ainsi que l’on dit “il/elle m’énerve”, “tu me rends triste”, “tu me fatigues”… C’est le signe que nous faisons fausse route, parce que nos émotions nous appartiennent. Il ne tient qu’à nous de choisir si l’on souhaite vivre de l’énervement, de la tristesse ou au contraire de la joie. Oui, c’est aussi simple que ça.
Passer de la mentalité “Je n’arriverai à rien dans ma vie” à “Je peux surmonter tout ce qui m’arrive” peut produire d’énormes changements dans votre vie. Dans un cas vous vous auto-sabotez, et dans l’autre vous avez confiance en vos capacités pour trouver les solutions à vos problèmes.
C’est pourquoi il est important de passer en revue nos “croyances” et d’y faire le ménage. Ne gardez que celles qui vous aident et vous permettent d’aller de l’avant. Et si quelque chose vous rend malheureux, cela ne sert à rien de le ressasser continuellement, parce que vous ne faites que rendre votre vie plus misérable.
C’est justement le signal qu’il faut faire une introspection et mettre à jour votre système de croyance, ce qui vous permettra de dissoudre ces croyances limitantes pour les remplacer par des croyances aidantes.
N°4 : Voir le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide
Vous avez sûrement déjà entendu le proverbe “Après la pluie, le beau temps”. Cela signifie que même si une situation vous paraît négative ou sans issue, il y aura toujours des côtés positifs à celle-ci.
Par exemple, voici une liste de choses que la majorité des gens considéreraient comme négatif, surtout si cela nous arrive.
- Arriver en retard à un rendez-vous
- Procrastiner sur un projet
- Rater un entretien d’embauche
- Être licencié de son travail
- Rompre avec un conjoint
- Vivre une situation difficile (financière, professionnelle, familiale…)
Et si je vous disais qu’il y a un côté positif à chacune de ces situations ci-dessus ?
Une situation perçue comme négative -> Le côté positif de la situation.
- Arriver en retard à un rendez-vous -> (1) Vous savez maintenant qu’il y a des limites à respecter pour arriver à l’heure. (2) Votre retard vous a appris l’importance d’être ponctuel.
- Procrastiner sur un projet -> Vous êtes maintenant conscient qu’il vous faudra reconsidérer votre projet d’un autre point de vue pour retrouver votre motivation, ce qui vous rapproche déjà de votre but.
- Rater un entretien d’embauche -> (1) Analyser à posteriori l’entrevue vous permettra d’apprendre ce qu’il faut éviter de faire/dire pour votre prochain entretien. (2) Ce que vous avez appris de cette entrevue peut vous permettre d’obtenir un meilleur boulot à l’avenir.
- Être licencié de son travail -> (1) Cela vous permettra d’avoir le temps de réfléchir à ce que vous voulez faire dans votre vie. (2) Vous pouvez maintenant vous embarquer dans de nouvelles opportunités. Que ce soit de travailler pour de nouvelles entreprises, choisir d’autres rôles ou vous lancer dans une nouvelle carrière, ou encore lancer votre propre business.
- Rompre avec un conjoint -> (1) Être libéré d’une relation qui ne fonctionnait pas. Si votre conjoint n’était pas heureux dans cette relation, alors vous n’auriez pas pu être heureux non plus sur le long terme. (2) Vous pouvez maintenant rencontrer d’autres personnes, et très probablement trouver quelqu’un qui vous correspondra mieux que votre ex.
- Vivre une situation difficile -> (1) Gérer cette situation vous aidera à développer vos capacités à faire face aux imprévus. Vous gagnerez en sagesse et en force de caractère. (2) Ce que vous apprendrez vous aidera à grandir et vous améliorer en tant qu’individu, et cela bien plus que si vous n’aviez jamais vécu ce type de situation.
Certains peuvent dire que je suis bien trop optimiste avec ce que j’ai écrit plus haut. Mais ce n’est pas le cas. Ce qui est écrit là sont des faits et non des fictions. Beaucoup de gens ont raté leur entretien d’embauche, pour au final obtenir les emplois dont ils rêvaient, chez une autre entreprise.
Bien des gens ont rompu difficilement avec leur conjoint, pour vivre une relation épanouie avec leur nouvelle moitié.
De même que je suis certain que vous avez vécu des moments difficiles dans votre vie, qui vous ont aidé à devenir qui vous êtes actuellement.
Tout ce qui se produit dans nos vies, même ce qui nous déçoit, fait de nous des gens meilleurs. Une fois que vous comprenez cela, alors vous pouvez voir chaque problème comme un apprentissage qui vous permet d’aller plus loin dans votre vie.
Voici quelques conseils pour voir le bon côté des choses (le verre à moitié plein) dans chaque situation :
- Reconnaissez qu’il y a toujours quelque chose de positif à tirer de chaque situation “négative”. C’est à vous de trouver ce que c’est.
- Quelles expériences avez-vous tirées de cet incident ? Tout ce que vous avez vécu comme expériences, qu’elles soient bonnes ou mauvaises, vous ont mené à cette situation.
- Quelles leçons avez-vous apprises ? Vous n’auriez jamais compris ces leçons si vous n’aviez pas vécu cette situation.
- Ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort. Quelles sont les capacités ou compétences que vous avez développé grâce à cette situation ?
- Chaque problème arrive avec son lot d’opportunités. Quelles opportunités se présentent maintenant à vous grâce à cette situation ?
N°5 : Laissez tomber vos attentes (et concentrez-vous sur les intentions)
Concentrez-vous sur vos intentions, et non pas sur vos attentes. Il est difficile d’être heureux lorsque nous avons des attentes très spécifiques de comment les choses devraient être. C’est pourquoi en se concentrant sur ce que l’on souhaite réellement, plutôt que sur le “comment” l’on voudrait que cela se manifeste, nous rend forcément plus heureux.
Par exemple, vous souhaitez avoir un travail dans tel secteur avec une paye convenable. Cela a plus de chance de se produire que si vous pensez que vous devez absolument être pris par l’entreprise X, avec un salaire Y pour être heureux au travail.
Il ne s’agit pas là de faire des concessions sur nos “idéaux”, mais de se rendre compte que ce qui peut nous satisfaire n’est pas forcément lié à des conditions que nous avons déterminées à l’avance.
Toujours pour ce même exemple, il est possible qu’une entreprise Z vous propose un salaire plus bas, mais en vous informant un peu, vous vous rendiez compte qu’elle augmente assez souvent ses employés et que l’environnement de travail y est agréable.
Comprenez que chaque objectif que nous avons dans la vie est lié à une intention que nous souhaitons voir se concrétiser, mais qu’en même temps il y a des milliers de façons de faire pour que celle-ci se manifeste.
Ainsi ne restez pas coincé sur le résultat que vous imaginiez. Continuez à avoir des objectifs et poursuivez-les, tout en restant concentré sur vos intentions. Une fois ceci fait, vous réaliserez que vous pouvez progresser bien plus vite que le croyiez et que vos attentes vous ont simplement empêché de faire ce qu’il fallait pour avancer vers vos objectifs.
N°6 : Soyez reconnaissant pour ce que vous avez
Savez-vous que peu importe où vous en êtes dans votre vie aujourd’hui, il y aura toujours des personnes qui seront dans une pire situation que la vôtre ? Et que peu importe à quel point les choses semblent désespérées, cela peut aller encore pire ?
Ainsi, une personne qui se plaint d’avoir une trop petite maison devrait regarder l’homme sans abri au coin de la rue, qui n’a ni logis, ni refuge parfois même durant les périodes hivernales.
Celui/celle qui se plaint d’avoir perdu son travail devrait parler à celui/celle qui a perdu un membre dans un accident. Celui ou celle qui se plaint d’avoir des parents agaçants devrait parler à un orphelin, qui n’a pas de parent à qui parler.
Alors faites le point et soyez reconnaissant(e) pour les choses que vous avez. Soyez reconnaissant(e) de ne pas avoir à faire face à des situations pires encore. Soyez reconnaissant(e) d’être en vie, d’avoir accès à tous vos sens. Soyez reconnaissant(e) pour toutes ces personnes qui font partie de votre vie. Soyez reconnaissant(e) pour l’air que vous respirez chaque jour.
Soyez reconnaissant(e) pour les problèmes que vous affrontez et qui vous permettent de devenir meilleur(e). Même si vous pensez que vous n’avez rien, vous vous trompez. Car vous êtes en vie.
N°7 : Focalisez-vous sur vos Idéaux plutôt que vos Problèmes
Beaucoup d’entre nous tendons à consacrer toute notre énergie à essayer de résoudre nos problèmes quotidiens. Cette approche nous pousse à accorder de l’importance au négatif, et nous rappelle ce que nous ne voulons pas : ce qui nous apporte encore plus de négativité.
Bien sûr, ce n’est pas vraiment une façon efficace d’être heureux.
Voici une meilleure façon de faire : plutôt que de vous épuiser à passer en revue tous vos problèmes, pensez en termes d’idéaux. À l’inverse, demandez-vous : “Quelle est la vision idéale de ma vie ?”
C’est la question que je pose à tous ceux qui semblent bloqués dans leurs problèmes. Et cela ne manque jamais d’allumer une étincelle dans leurs yeux, à mesure qu’il ou elle me parlent de ce qu’il/elle souhaite dans sa vie :)
Voici les 3 grands avantages de se concentrer sur les idéaux plutôt que les problèmes :
- Premièrement, vous penserez en terme de possibilités et non en terme de limitations.
- Deuxièmement, cela vous aidera à clarifier ce que vous voulez, ce qui vous aidera à avancer vers votre vie idéale.
- Troisièmement, en pensant à votre vision idéale, vous serez dans un état mental positif, ce qui par défaut, vous aidera à affronter tous les obstacles qui peuvent se dresser sur votre route.
Cela ne veut pas dire d’ignorer vos problèmes et de faire comme s’ils n’existaient pas. Cela signifie de ne pas les laisser vous enfermer, tout en restant conscient de leur existence. Ce qui veut dire…
- Si par exemple vous avez de lourdes dettes, ne vous focalisez pas là-dessus. Soyez conscient de votre dette mais concentrez-vous sur les opportunités pour générer de la valeur. Si vous avez un emploi que vous n’aimez pas, concentrez-vous sur la carrière idéale que vous recherchez et comment vous pouvez la réaliser.
- Si vous venez de perdre votre emploi, concentrez-vous sur les nouveaux emplois que vous pouvez maintenant acquérir.
- Si vous êtes entourés de personnes négatives, concentrez-vous sur le positif, sur les nouvelles personnes que vous allez rencontrer.
- Si vous êtes seul(e), concentrez-vous sur la relation idéale que vous voudriez avoir, ainsi que les qualités de votre futur conjoint(e).
N°8 : Vivez une vie pleine de sens
Trouver un sens, une mission de vie, est essentiel pour avancer vers ses objectifs et ouvrir la voie à une vie pleine de bonheur.
Avez-vous établit votre but de vie ? Si non, il est peut-être temps de le faire. Je vous recommande de lire ces deux articles, qui vous aideront à faire le point là-dessus :
Vivez-Vous Comme Un Somnambule ?
Pourquoi Avoir Un But Dans La Vie ?
Lorsque vous aurez défini votre but de vie, alors vous voudrez vous fixer des objectifs qui vous permettront de libérer votre potentiel.
6 Raisons De Vous Fixer Un But
N°9 : Reconnaître le bonheur comme un choix
Êtes-vous coincé(e) dans une situation qui échappe à votre contrôle ? Êtes-vous en train de laisser celle-ci affecter vos émotions ? Allez-vous laissez tout cela vous tirer vers le bas, ou au contraire allez-vous sourire et transformer vos problèmes en opportunités ?
Vous pouvez soit vous lamenter sur votre sort, soit faire avec les cartes que le destin vous a remise. Vous pouvez faire de votre situation une souffrance, ou au contraire une force et une énergie qui vous poussera vers l’avant.
Si vous décidez d’aller de l’avant, de tourner le dos à votre malheur et à changer vos problèmes en opportunités alors rien ne pourra vous enlever votre bonheur. Parce que votre bonheur est un choix, le vôtre. Et rien ne devrait pouvoir le dérober.
Il ne tient qu’à vous de faire le choix d’être la personne la plus heureuse au monde, plutôt que d’être malheureux et misérable. Bien des personnes nous le prouvent chaque jour, en transformant leur handicap en marque de fabrique, en surmontant des situations qui nous semblent impossibles alors qu’ils traînent des fardeaux plus lourds que les nôtres.
N’oubliez jamais : Vous avez toujours le Choix.
N°10 : Ne pensez pas “Et si”, mais plutôt “la prochaine fois”
Vous n’imaginez pas combien de gens disent “et si” chaque fois que quelque chose ne va dans comme ils le voudraient : “Et si j’avais fait cela à la place ?” “Et si ceci, et si cela…”
C’est votre cas aussi ? Et bien, on s’en fiche. Je veux dire, en quoi cela a-t-il de l’importance ? Vous connaissez le proverbe “avec des si, on mettrait Paris en bouteille” ? Et bien c’est exactement le cas.
Bien qu’il est facile d’imaginer des tas de scénarios différents où votre problème n’existerait pas, cela ne changera pas pour autant la réalité.
Toutefois, il serait plus aidant de se dire “Que pourrais-je faire la prochaine fois, pour que cette situation ne se reproduise pas ?” Cela vous aidera à tirer une leçon de cette situation, et ainsi la prochaine fois, les choses se passeront différemment. Que ce soit d’empêcher le même problème de se reproduire ou bien d’agir différemment, le résultat sera différent.
Donc plutôt que de penser “Et si”, commencez à penser “la prochaine fois“. Plutôt que de vivre dans le passé, vous ouvrirez une fenêtre sur l’avenir. Là où vous pouvez encore changer les choses. Cela fera une énorme différence dans votre vie.
Pour conclure
Être heureux est un cheminement personnel qui passe par la prise de conscience d’un fait : le bonheur dépend de nous. Pour l’atteindre, nous devons nous détacher de tout ce qui nous éloigne de cet état d’esprit. Cette quête est semée d’embuches et de difficulté, pourtant elle mérite toute notre attention dans notre monde moderne. Chaque pas que vous ferez sur le chemin du bonheur illuminera votre vie, alors ne perdez pas de temps et lancez-vous dès aujourd’hui !
Voici également un autre article en lien avec celui-ci, qui vous sera tout aussi profitable : 10 moyens infaillibles d’être malheureux.
Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager avec votre entourage :) !
NB : Retrouvez le manifeste de cette article, en cliquant sur l’image ci-dessous !
Vous avez apprécié l'article ? Notez-le !
Noté 4.3/5 pour 59 vote(s)
Nous sommes désolé que cet article ne vous ait pas plu !
Merci pour votre retour !
- Comment gérer les personnes impolies ? - 5 février 2023
- Comment mieux décider avec l’échelle d’inférence ? - 26 septembre 2022
- Comment surmonter l’effet de projecteur ? - 8 mai 2022
2 Commentaires
Laisser un commentaire
Votre commentaire peut ne pas être affiché immédiatement, il pourra alors être publié après validation par l'administrateur.
Génial merci beaucoup
Magnifique