“Le futur appartient toujours aux compétents. Devenez doué, puis meilleur, puis le meilleur.” – Brian Tracy
L’un des moyens les plus rapides pour gagner de l’argent, est simplement de compter sur les compétences que vous avez déjà aujourd’hui.
Dans un article précédent, avons appris que l’argent est la valeur. Ici le mot “valeur” veut simplement dire apporter quelque chose d’important pour autrui. Ainsi, lorsque vous apportez quelque chose d’utile aux gens, vous leur transmettez de la valeur. Et lorsque vous leur transmettez de la valeur, ils vous paient en retour. C’est de cette manière que vous gagnerez de l’argent.
Cette “utilité” est bien sûr subjective, l’important c’est de savoir que vous avez forcément quelque chose d’intéressant à apporter aux autres. Et cela, même si vous n’y croyez pas vous-même !
Utiliser vos compétences actuelles est donc la meilleure façon de commencer à apporter du positif dans la vie des autres. Voici pourquoi :
- Vous savez qu’il existe des milliers de personnes autour de vous, qui n’ont pas vos compétences ? Des personnes qui pourraient bénéficier grandement de votre expertise ? Ces personnes aimeraient réellement que vous leur enseigniez votre savoir-faire, ou bien vous engagerait pour leur rendre un service.
- Il vous faut toujours un certain temps pour acquérir une nouvelle compétence et la maîtriser. Mais comme nous parlons de compétences que vous avez déjà, vous pouvez vous lancer dès aujourd’hui. Alors vous gagnerez de l’argent à travers ces compétences, tout en cultivant simultanément le talent que vous désirez. Une fois maîtrisé, cette nouvelle compétence vous aidera à gagner de l’argent sur le long terme.
- Apprendre aux autres vos compétences vous permettra de les faire grandir. Cela vous poussera à décortiquer ce que vous faites, et à gagner un autre niveau de compréhension sur celles-ci. Jusqu’ici vous agissiez presque de manière automatique, sans penser à tous les petits détails de votre pratique.
Comptez sur vos compétences actuelles pour donner de la valeur aux autres
À présent vous ayez compris qu’il y a certaines compétences chez vous, qui vous seront utiles pour gagner de l’argent. Ce sont vos plus grandes forces. Celles que vous avez développées durant des années d’efforts et de pratique.
Elles font partie intégrante de vous, et c’est parce qu’inconsciemment vous êtes devenu un(e) expert(e) qu’elles ont aujourd’hui de la valeur.
Cependant, il y a quelques points à ne pas perdre de vue, avant de vous lancer :
N°1 : Evaluez vos compétences actuelles par rapport à votre but à long terme
Parfois, vous pouvez remarquer que vos compétences actuelles ne correspondent pas à la voie que vous voulez suivre sur le long terme.
Par exemple, peut-être que vous avez un diplôme en physique, mais que vous voudriez faire coach de vie dans le futur. Ou bien vous avez une maîtrise en droit, mais vous voulez être écrivain en réalité. Ou encore vous êtes plombier et souhaitez reprendre vos études pour être dentiste.
Si c’est le cas, utilisez vos compétences actuelles comme une source de revenus temporaire, en attendant de développer votre projet pour devenir coach de vie par exemple. Assurez-vous seulement de ne pas vous retrouver coincé dans cette voie actuelle. Bien qu’elle vous fournit une source immédiate de revenus, mais ce n’est pas une solution à long terme.
Evaluez toujours vos compétences actuelles par rapport à vos buts à long terme. Vous aident-ils donc à les atteindre ? Sont-ils alignés avec votre vision à long terme ?
Si ce n’est pas le cas, tenez vos engagements actuels, mais faites ce que vous pouvez pour créer un plan de sortie. Une fois que tout sera en ordre. Ne vous sentez pas obligé de poursuivre votre carrière actuelle.
Si ce n’est pas ce que vous voulez sur le long terme, vous ne serez pas plus heureux en continuant à avancer là-dedans. À l’inverse, vous vous sentirez de plus en plus frustré par vos obligations, qui vous dévorerons de l’intérieur.
N°2 : N’arrêtez jamais d’apprendre et de grandir
Un autre point très important, est de ne jamais stagner. Il est facile de se reposer sur ses lauriers lorsque vous vous sentez à l’aise dans votre nouvelle branche, ou que l’argent commence à affluer.
J’ai vu cela arriver chez beaucoup de personnes. Par exemple, il y a ceux qui quittent leur emploi pour devenir des professeurs particuliers à plein temps, parfois dans un autre pays, en quête d’un mode de vie relaxant et plus flexible. Puis, qui enseignent toujours et encore les mêmes choses, à un même niveau d’élèves.
Ou bien ceux qui quittent leur emploi de bureau, pour devenir des formateurs, mais qui forment les autres avec toujours sur les mêmes sujets. Ils utilisent le même support, échangent qu’avec les mêmes clients, et gagnent le même revenu tous les ans, sans jamais étendre leur contenu ou leur clientèle.
Toutes ces personnes, sont perçues comme ayant un certain talent du fait de leur savoir. Alors qu’en réalité, elles n’apprennent ni ne se développent pas du tout. Je ne suis pas certain qu’elles puissent donner le bon exemple à leurs étudiants ou participants.
Tandis que vous vivez de vos compétences actuelles, assurez-vous d’apprendre et d’évoluer constamment. Continuez de vous mettre à jour, que ce soit en montant de niveau vos compétences actuelles, ou bien en acquérant de nouveaux talents en lien avec votre domaine.
Lorsque vous stagnez, vous laissez d’autres personnes vous dépasser et vous devenez progressivement obsolète. Vous êtes comme une Ferrari qui se briderait à 30km/h, vos capacités dépassent amplement la performance que vous affichez.
Si vous sentez que vous stagnez, c’est un signe que vous limitez votre croissance. Il est alors temps de fixer de nouveaux objectifs, d’identifier de nouveaux modèles, lire de nouveaux livres/blogs, consulter les gens qui vous inspirent pour apprendre des choses nouvelles.
Votre tâche : Identifiez vos compétences actuelles à exploiter
Votre tâche aujourd’hui est de lister vos compétences actuelles, et les utiliser à bon escient pour atteindre vos buts financiers.
Pensez aux questions qui vont suivre, puis notez vos réponses sur un bloc-note, ou bien sur un logiciel de traitement de texte comme Word.
1. Identifiez vos compétences actuelles
Quelles sont vos compétences actuelles ? Listez-les.
- Dans quels domaines avez-vous une expertise ? Dans quoi êtes-vous doué(e) ?
- Que faites-vous dans vos moments libres ? Quels sont vos passe-temps ? Tout cela sont vos compétences. Cela peut-être danser, peindre, faire de la poterie, cuisiner, la mode, le fitness/perte de poids, la photographie, etc.
- Sur quoi êtes-vous bien informé ? De quoi êtes vous fier de savoir, ou d’être capable ?
- Qu’avez-vous étudié ou appris au travail / à l’école ?
2. Exploitez vos compétences
Comment pouvez-vous exploiter ces compétences pour gagner de l’argent ?
- Pouvez-vous offrir des consultations, donner des conseils, faire une formation là-dessus ?
- Ecrire un ebook / faire une vidéo / enregistrer un podcast sur le sujet ?
- Êtes-vous capable d’apprendre à quelqu’un, cette même compétence que vous avez maîtrisé ?
- Vendre ou louer un service en utilisant vos compétences ?
- …etc. Comme vous le voyez, les possibilités sont sans fin !
Rappelez-vous, toutes les compétences que vous avez listé au-dessus sont vos ressources. Oui, elles peuvent vous paraître être inutiles, ridicules ou insignifiantes aujourd’hui. Ou peut-être même qu’elles sont devenues comme une seconde nature pour vous, et que vous n’y pensiez plus. Dans tous les cas, vous pouvez comptez sur elles.
Sachez juste que beaucoup de gens voudraient savoir ce que vous savez, et/ou pouvoir faire ce que vous faites. Il y aura toujours une demande, quoi que vous ayez acquis comme compétence. Et des personnes seront prêtes à payer pour les obtenir. N’en doutez pas une seule seconde.
Maintenant il ne vous reste plus qu’à vous lancer. Montrez donc au monde vos trésors les plus précieux… vos compétences.
Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager avec votre entourage :) !
Vous avez apprécié l'article ? Notez-le !
Noté 3.3/5 pour 14 vote(s)
Nous sommes désolé que cet article ne vous ait pas plu !
Merci pour votre retour !
- Comment gérer les personnes impolies ? - 5 février 2023
- Comment mieux décider avec l’échelle d’inférence ? - 26 septembre 2022
- Comment surmonter l’effet de projecteur ? - 8 mai 2022
2 Commentaires
Laisser un commentaire
Votre commentaire peut ne pas être affiché immédiatement, il pourra alors être publié après validation par l'administrateur.
Thank you
Merci pour vos conseils, oui l’un des choses principales a mes yeux ne pas rester sur ses acquis tous le temps les renouveler !