Comment gérer un conflit avec un ami ?

Partager
3.9
(9)

“Lorsqu’un ami fait quelque chose de mal, n’oublie pas toutes les choses qu’il a fait de bien.” – Anonyme

Un conflit avec un ami ou un collègue au travail est toujours un moment compliqué à gérer. D’un côté, nos émotions du moment présent nous poussent à vouloir hausser le ton, faire entendre raison et dominer la conversation. Mais de l’autre, notre raison et nos souvenirs avec la personne nous poussent à vouloir faire des concessions et résoudre le conflit.

Et au milieu de tout cela, vous sentez une angoisse vous peser, votre confiance s’estomper, et vous commencer à lutter contre votre stress. Certaines personnes sont d’ailleurs devenues allergiques aux conflits et tentent de les éviter à tout prix ? Quitte à ce que cela leur coûte du temps, de l’énergie ou même de l’argent parfois.

Je ne pense pas qu’il soit judicieux de fuir à tous les coups le conflit en matière de communication. Mais qu’il faille plutôt connaitre les mécanismes et astuces qui vous permettront de le résoudre.

Décider de résoudre le conflit au plus vite

Les expressions qui traduisent le fait de laisser grandir un problème sont nombreuses : « ne laisse pas la situation s’envenimer », « ne laisse pas courir la situation » … Parfois, vous n’aurez pas de marge de manœuvre pour laisser le temps apaiser la situation. C’est notamment le cas dans le milieu professionnel. Vous ne pouvez pas décider de laisser 1 semaine à votre collègue pour faire le point sur la situation.

Dans ce cas, il faudra régler la situation et le conflit dans la journée. Cela ne vous empêche pas de prendre un moment pour y réfléchir seul. Je vous recommande également de prendre une pause pour appliquer la méthode bonus de cet article.

D’un autre côté, laisser le temps filer, peut aussi être critique. Cela s’applique plus lors de relations d’amitiés ou de couples que dans le milieu professionnel. Vous aurez peut-être tendance à créer de la distance avec la personne afin de l’oublier un certain temps afin d’apaiser les sentiments que vous ressentez.

Mais c’est au risque d’oublier définitivement la personne et de tourner complètement la page sans pouvoir revenir à la situation pré-conflit. Dans ce cas, le délai que je vous recommande au maximum de prendre est de 5 jours.

Se mettre à la place de l’autre

L’empathie est une qualité que nous devrions tous posséder. C’est la capacité que vous avez de vous mettre à la place d’une personne dans le but de mieux comprendre son point de vue. Avec cette attitude, vous serez en mesure de pouvoir trouver des solutions adaptées à votre interlocuteur, amis, ou collègue pour régler le conflit.

Parce que si vous ne faites pas cette action, vous tomberez dans un discours de sourd. Les deux parties ne regarderont que leurs propres intérêts et à ce petit jeu, parler à un mur donnera le même effet.

C’est également une compétence qui vous permettra de pouvoir influencer une personne avec qui vous êtes en conflit. En effet, vous allez pouvoir trouver les leviers qui vous permettront de quand même garder votre idée de base.

Le but étant de faire en sorte que la personne ne s’en rende pas compte et pense que l’idée vient d’elle-même, ou que ce que vous lui proposez est plus logique. Dans les deux cas, mettez-vous à sa place et cherchez des solutions qui pourraient lui convenir, tout en pensant à vos propres intérêts.

Savoir faire des compromis est utile

Dans la plupart des cas, les conflits avec des amis ou des collègues interviennent à cause d’une mauvaise communication et d’un point de friction. Typiquement, vous souhaitez faire quelque chose d’une certaine manière et votre ami vous propose une autre version. Mais vous n’êtes pas d’accord et lui faites comprendre vigoureusement et avec insistance.

Il n’apprécie pas votre comportement et ce braque à son tour. Finalement, cela donne suite à un discours de sourd. Et dans le pire des cas, les reproches d’événements du passé commencent à surgir et voler au sein de la communication.

Pour parer ce genre de situation, je vous recommande toujours de savoir faire des compromis sur vos idées. Rappelez-vous une chose, la perfection est loin d’être une qualité. Elle vous rongera beaucoup de temps, sur la préparation d’un projet, mais peut aussi vous contraindre à rester buter sur votre idée.

Pour vous donner mon exemple personnel, lorsque je travaille en groupe sur la réalisation d’un pitch (discours), j’accorde des compromis en permanence. Même si j’ai peut-être plus de connaissances et d’expérience que mes camarades sur le sujet de la prise de parole, le résultat final ne sera jamais 100% de mon idée.

Et même si ce que j’aurais pu proposer aurait été mieux, je préfère un bon esprit d’équipe et un travail moyen, plutôt qu’un super travail réalisé par une équipe déchirée.

Bonus : prendre ses décisions en dehors de toute émotion

Lorsque vous avez un choix à faire, je conseille dans la majeure partie des cas d’être dans un état émotionnel nul. Cela signifie que vous n’êtes ni en colère, ni sous l’emprise d’une joie intense. Les émotions sont des sentiments très puissants mais qui sont éphémères. Pourtant, votre décision, elle, durera dans le temps.

Vous ne pouvez donc pas vous faire influencer par quelque chose de temporel pour prendre une décision sur une longue durée. Cela serait comme dire que vous n’irez jamais en salle de sport, parce que à l’instant T, vous n’êtes pas motivés. Ou l’inverse, dire que vous irez tous les jours, juste parce qu’aujourd’hui, vous vous sentez en forme.

Vous comprenez donc facilement qu’il ne faut pas laisser votre niveau de motivation, de colère ou de joie, influencer des grandes décisions. Si vous avez un conflit à résoudre avec un ami, je vous recommande donc de laisser un peu de temps passer. Le temps qu’il faudra à vos émotions pour retrouver un niveau 0. Vous pensez peut-être que ce principe bonus est contradictoire au tout premier de l’article.

En fait, il faut résoudre la situation au plus vite, sans que vos émotions ne rentrent en jeu. Chez certaines personnes, leurs émotions mettront une journée ou une nuit pour revenir à stade neutre. Chez d’autres, il faudra peut-être attendre 3 jours ou même 1 semaine. Retenez qu’il faut faire les choses au plus vite, mais correctement !

Conclusion

Pour résumé, si vous êtes en conflit avec un ami, la première chose à faire est d’attendre que votre niveau émotionnel revienne à 0. Ensuite, vous chercherez à comprendre la situation d’après tous les points de vue des protagonistes. Enfin, vous agirez au plus vite pour résoudre le conflit en apprenant à faire des concessions qui pourront finalement se révéler positives.

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager avec votre entourage :) !

Pour aller plus loin : L’art de gérer les conflits: En famille, au travail, dans la rue, par Olivier Maillot.

Vous avez apprécié l'article ? Notez-le !

Moyenne : 3.9 / 5. Nombre de votes : 9
The following two tabs change content below.
Fondateur du blog CharismeDeveloppement et passionné de communication et de relations humaines. J’aide les personnes souhaitant devenir plus charismatiques et confiantes à l’oral.
William Moreau

Fondateur du blog CharismeDeveloppement et passionné de communication et de relations humaines. J’aide les personnes souhaitant devenir plus charismatiques et confiantes à l’oral.

Voir les commentaires

  • Salut Maître, moi c'est Demes, 17 ans J'ai essayé de séduire ma meilleure amis qui à 19 ans elle est en terminale et moi en je suis en. Première. Tout allait bien quand je lui passait Les mots doux entre les oreilles devant ma maison en ce moment c'est parents sortait de temps en temps comme c'était en plus une voisine à moi et ses parents ne nous mettait pas les bâtons entre les roues, mais ce qui est le plus impressionnant c'est le faîte que lorsque je l'ai avoue mes sentiments tout allait bien lorsque j'ai commencé à lui toucher les bras ( caressé les bras) tout allait aussi bien pour juste quelques minutes mais après elle c'est levé et ma dire que ""c'est la dernière fois qu'elle mettent pieds devant notre porte'' et c'est avec gentillesse qu'elle m'a dit ça en me disant une fois ""bonne nuit"" et le lendemain on c'est bien salué mais elle commençait à avoir un comportement un tout petit Bizarre celà à duré environ 3 jours, mais le plus marrant dans tous ça quand je lui est pose la question si elle fâché contre moi elle me dire ''non je suis pas fâchée contre toi'' mais elle ne cause plus trop avec moi. S'il vous plaît je sollicite votre aide j'aimerais savoir pourquoi elle ne veut plus rigolé avec moi comme au paravent ? Merci.

Laisser un commentaire

Merci d'avoir choisi de laisser un commentaire, vos commentaires seront modérés conformément à notre charte de commentaire.

Votre commentaire peut ne pas être affiché immédiatement, il pourra alors être publié après validation par l'administrateur.

Articles récents

Les 5 règles indispensables pour inspirer le respect

"Le respect de nous-mêmes guide nos valeurs ; le respect des autres guide nos comportements." – Laurence Sterne Avez-vous l'impression que les… En savoir plus »

5 octobre 2021

L’autohypnose : l’outil pour atteindre vos objectifs

"Ayez confiance en votre inconscient. Il en sait bien plus que vous." – Milton H. Erickson Avez-vous déjà cherché en vain… En savoir plus »

19 septembre 2021

Comment développer votre intuition ?

"L'intuition est un outil très puissant, bien plus que l'intellect." – Steve Jobs. Vous connaissez ce sentiment. Vous savez, cette subtile… En savoir plus »

29 août 2021

La jalousie : Comment réussir à s’en sortir ?

Avez-vous tendance à vous sentir mal à l’aise lorsque votre conjoint(e) passe du temps avec des personnes du sexe opposé… En savoir plus »

11 août 2021

Les bienfaits du jeûne intermittent

Le principe du jeûne est connu depuis la nuit des temps et pratiqué par toutes les cultures et religions du… En savoir plus »

28 juillet 2021

Le méta-modèle : L’art de poser les bonnes questions

En tant qu’êtres humains nous utilisons tous le langage pour partager nos expériences. Cela dit, les phrases que nous prononçons… En savoir plus »

11 juillet 2021