“Nous ne contrôlons pas les autres, mais nous pouvons contrôler nos réactions face à eux.” – Anonyme
Nous avons tous vécu l’une de ces situations au quotidien. Vous savez… lorsque vos projets personnels n’avancent pas malgré tous vos efforts. Lorsqu’un supérieur/client vous réprimande injustement, ou simplement lorsque vous êtes déjà surbooké(e) et que de nouvelles tâches s’ajoutent à votre liste.
Ces situations stressantes peuvent ruiner notre productivité ou notre réputation en un rien de temps, si vous ne savez pas gérer vos émotions.
Au programme de cet article :
Ce sont des réactions que nous ne contrôlons pas, face à un ou des événements de notre vie quotidienne. Ces réactions peuvent être physiques (transpiration, rougeur, pâleur, voire vomissements ou malaise…) ou bien psychologiques (pensées positives ou négatives) et ne durent qu’un instant. La joie, la colère, la surprise et la peur peuvent ainsi être classées dans les émotions.
D’après Paul Ekman, il existe 7 émotions décrites comme universelles et retrouvées dans toutes les cultures du monde. Celles-ci sont la joie, la peur, la colère, le mépris, le dégoût, la surprise et la tristesse. D’ailleurs, nos visages peuvent trahir ces émotions sous formes de micro-expressions (des expressions très courtes d’à peine un quart de seconde).
Maintenant comment gérer nos émotions négatives, c’est-à-dire, celles que nous ressentons lorsque nous sommes en mauvaise posture ?
Nos émotions sont très liées à notre mémoire et nos expériences. Ainsi, si une “mauvaise situation” s’est déjà produite dans notre vie, alors notre réponse émotionnelle sera d’autant plus forte. Ce sont des réactions instinctives et puissantes qui effacent toute réflexion et nous poussent à agir ou fuir.
Nos émotions sont aussi liées à nos valeurs : une réponse émotionnelle peut ainsi en dire long sur vos valeurs-clés, notamment si celles-ci sont remises en question par la “mauvaise situation” donnée. Pour mieux comprendre le concept de valeurs, je vous invite à lire l’article sur les niveaux logiques de Robert Dilts.
Comprendre ce lien entre votre mémoire et vos valeurs vous permet déjà de reprendre le contrôle sur vos émotions. Parce que vos réactions émotionnelles n’ont pas forcément à avoir avec la situation que vous vivez actuellement, il est possible de les dompter en utilisant votre raison et surtout en étant attentif à vos réactions.
D’après une étude de Cynthia D. Fisher de l’université du Queensland, en Australie, les émotions négatives qui reviennent le plus souvent au travail sont :
Nous allons voir ces émotions une par une et donner quelques solutions pour chacune.
“Tout le monde peut se mettre en colère, c’est très facile. Mais se fâcher avec la bonne personne, à la bonne intensité, au bon moment, pour une cause juste, et d’une façon juste ; ce n’est pas donné à tout le monde, et c’est ce qui est dur.” – Aristote.
La frustration apparaît souvent lorsque vous vous sentez emprisonné(e) ou bloqué(e), incapable d’aller de l’avant. Peut-être parce que votre collègue vous empêche de travailler sur votre projet favori, ou parce qu’une personne est en retard au rendez-vous que vous aviez convenu, ou encore parce qu’on vous laisse poiroter trop longtemps au téléphone.
Quelque soit la raison, il est important de gérer ces sentiments de frustration rapidement, parce qu’elle peut facilement s’accumuler et conduire à des émotions plus négatives encore, comme la colère.
Voici quelques suggestions pour gérer votre frustration :
Le monde moderne est devenu tellement plus rapide, plus exigeant vis-à-vis de nous tous. Ainsi, il n’est pas étonnant de voir autant de gens autour de soi s’inquiéter pour leur avenir. Cette inquiétude peut facilement devenir incontrôlable, et si vous la laissez faire, impacter votre santé mentale mais aussi votre productivité et votre volonté de prendre des responsabilités au quotidien.
Voici quelques astuces pour gérer votre inquiétude :
Lorsque vous êtes inquiet et nerveux au sujet de quelque chose, cela peut détruire votre confiance en vous. C’est pourquoi il est important de les traiter et de ne pas les mettre de côté dans votre esprit.
Nous avons longuement parlé de la colère dans d’autres articles de ce blog, mais il n’est jamais superflu d’en rediscuter. La colère incontrôlée est l’une des émotions les plus destructives qui soit, et la plupart d’entre nous n’arrivons pas à la gérer correctement.
Si vous avez du mal à gérer votre colère au travail ou à la maison, alors apprendre à gérer cette émotion est la meilleure chose que vous puissiez faire pour garder votre job/relation à flot. Voici quelques suggestions pour contrôler votre colère :
Nous avons probablement tous eu à travailler ou discuter avec quelqu’un que nous n’apprécions pas. Mais il est important de rester cordial(e), quoi qu’il arrive.
Voici quelques idées pour travailler avec des gens que vous n’aimez pas :
Gérer la déception ou la tristesse peut être difficile au travail. De toutes les émotions que vous puissiez ressentir, celles-ci ont le plus d’impact sur votre productivité. Si vous avez été largement déçu(e) alors votre énergie sera au plus bas et vous aurez peur de prendre des risques, ce qui vous empêchera d’accomplir quoi que ce soit.
Voici quelques activités à faire pour vous aider à surmonter votre déception ou tristesse :
Nous avons tous vécu des émotions négatives en nous au quotidien. Apprendre à gérer ses émotions est donc très important pour nous-même et notre avenir. Après tout, nos émotions négatives peuvent facilement se répandre sur les autres, et personne ne veut se trouver à côté d’une personne négative.
Sachez ce qui cause vos émotions négatives et quelles émotions vous vivez le plus souvent. Lorsque ces émotions commencent à pointer leur nez, appliquez immédiatement votre stratégie pour les interrompre. Plus vous attendrez, et plus il sera difficile pour vous de vous sortir de cet état d’être négatif.
Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager autour de vous :) !
Pour aller plus loin : Emotions, mode d’emploi : Les utiliser de manière positive, de Christel Petitcollin.
"Le respect de nous-mêmes guide nos valeurs ; le respect des autres guide nos comportements." – Laurence Sterne Avez-vous l'impression que les… En savoir plus »
"Ayez confiance en votre inconscient. Il en sait bien plus que vous." – Milton H. Erickson Avez-vous déjà cherché en vain… En savoir plus »
"L'intuition est un outil très puissant, bien plus que l'intellect." – Steve Jobs. Vous connaissez ce sentiment. Vous savez, cette subtile… En savoir plus »
Avez-vous tendance à vous sentir mal à l’aise lorsque votre conjoint(e) passe du temps avec des personnes du sexe opposé… En savoir plus »
Le principe du jeûne est connu depuis la nuit des temps et pratiqué par toutes les cultures et religions du… En savoir plus »
En tant qu’êtres humains nous utilisons tous le langage pour partager nos expériences. Cela dit, les phrases que nous prononçons… En savoir plus »
Voir les commentaires
Tout n ai pas juste, mais tout n ai pas faut....merci de votre analyse qui m a fait réfléchir....