Apprenez à dompter le tigre en vous !

Partager
5
(10)

“Ouvrez la bouche lorsque vous êtes en colère et vous serez certain de regretter chaque mot prononcé.” – Anonyme

Je suis en grave danger et je pense que vous l’êtes aussi.

Je suis en train de devenir un vieux grincheux. Je me fâche facilement. Je démarre au quart de tour, prêt à tout casser ou à exploser à la plus petite irritation.

C’est une émotion qui peut nous envelopper à tout moment, nous rendre instantanément irrationnel et presque incontrôlable. Et il y a des situations ou des moments qui peuvent nous rendre colérique, si nous nous laissons faire.

Je pourrais blâmer mes gènes ou bien mon environnement. Je pourrais laisser la colère diriger ma vie, mais je m’y refuse ! Au lieu de cela j’ai trouvé quelques astuces simples pour gérer la situation.

Je suis toujours en danger, mais avec ces 9 outils, je pense que je peux m’en sortir.

9 Astuces pour rester Zen

1. Suivez une procédure

Créez une procédure pour gérer les situations qui vous mettent souvent hors de vous. Lorsque quelqu’un fait quelque chose qui vous irrite, prenez une grande inspiration et appliquez votre procédure.

L’une des procédures que j’utilise, c’est d’exprimer calmement mes sentiments pour décrire un comportement qui m’énerve, plutôt que d’ignorer mon émotion de frustration qui bouillonne à l’intérieur.

Je me dirais donc dans ma tête quelque chose comme ça, “Quand tu me cries dessus, je me sens blessé et irrité”, ou “Quand tu réagis de cette façon, ça m’énerve vraiment.” C’est un peu la même chose que la méthode Gordon, sauf qu’il n’y a pas d’interlocuteur puisque je ne parle qu’à moi-même.

Cela aide à identifier le problème et à prendre conscience de mes émotions. Ainsi, je garde le contrôle et cela m’empêche de recourir à un comportement colérique qui ne m’apporterait rien.

2. Utilisez le tapotement (tapping)

Essayez de tapoter un peu, ou mieux d’utiliser des techniques de libération émotionnelle (EFT). L’EFT est un outil de soin psychologique qui aide à réduire les réponses émotionnelles profondes, et permet ainsi de vivre une vie plus calme et sereine.

L’ensemble du processus EFT comprend un mantra et un tapotage, mais je trouve que la version simplifiée est tout aussi efficace.

Lorsque vous ressentez une émotion intense, utilisez simplement votre index et majeur collés ensemble, de chaque main, et tapotez votre clavicule jusqu’à ce que vous vous calmiez. Si vous commencez à tapoter rapidement puis à ralentir progressivement votre rythme, vous vous apaiserez de plus en plus.

Parfois, lorsque je me sens crispé ou que j’ai envie de hurler, je vais à la salle de bain et je tapote jusqu’à ce que je me sente plus calme. Ensuite, je peux gérer la situation de façon rationnelle.

3. Pensez à votre nombril

Le centrage est une technique si simple que même un enfant peut l’utiliser. Tout ce que vous avez à faire c’est de vous concentrer sur votre nombril, ou plutôt, juste un tantinet en dessous de votre nombril.

Au fur et à mesure que vous vous concentrez, tendez vos muscles abdominaux en imaginant un nombril dans votre dos, sur votre colonne vertébrale. Si vous êtes familier avec la méthode Pilates ou le yoga, vous n’aurez aucun problème à tendre ces muscles abdominaux profonds.

Faire cet exercice est vraiment apaisant et renforçant. Il vous met dans un état de contrôle et vous êtes moins susceptible de réagir et de vous déchaîner. Je ferme parfois les yeux un instant et me concentre sur mon nombril. Lorsque je rouvre les yeux et continue de me centrer, je peux agir plus sereinement et de manière cohérente et consciente

4. Prendre du recul

La colère apparaît lorsque nous sommes frustrés, mais si vous prenez un peu de recul sur la situation, alors vous verrez qu’elle était tout à fait ridicule. Pas toujours c’est vrai, mais souvent. Avant d’exploser de colère, prenez du recul et regardez si vous pouvez trouver quelque chose de stupide dans la situation que vous vivez.

Je me souviens d’avoir été frustré par un stage obligatoire durant lequel un petit-déjeuner était fourni, pour discuter des stratégies visant à améliorer notre équilibre travail-vie.

Ils voulaient que nous nous levions deux heures plus tôt qu’habituellement, pour que chacun puisse passer plus de temps à discuter avec ses collègues. Et cela pour trouver des manières de passer plus de temps à travailler, au lieu de discuter. C’était d’un ridicule !

5. Entraînez-vous à rester calme

Nous pouvons vivre de la colère et de la frustration presque tous les jours, et plus nous la vivons, plus elle s’intègre en nous et dans nos comportements.

Lorsque vous vous obligez à rester calme un peu chaque jour, vous contrez la colère. Vous pratiquez quelque chose de bien plus bénéfique pour votre santé et votre bien-être.

Ce n’est pas très difficile à faire. Passez quelques minutes à ne rien faire, dès que vous le pouvez. Asseyez-vous calmement et remarquez que vous ne faites rien, voyez à quel point c’est apaisant de ne rien faire.

6. Soyez curieux

La prochaine fois que vous remarquerez que vous vous énervez, transférez votre énergie dans la curiosité. Soyez curieux de la perspective de l’autre personne.

Continuez à vous poser des questions jusqu’à ce que vous comprenez parfaitement l’opinion de l’autre. Une fois que ce sera fait, vous serez en meilleure position pour découvrir une solution qui conviendra à tout le monde.

Récemment, l’un de mes amis était extrêmement pénible et j’ai vu rouge. J’ai repris mon souffle, en me préparant à lui hurler dessus. Mais quelque part, dans la fraction de seconde où j’inhalais, j’ai pensé: “Je dois juste suivre ma procédure”.

Au lieu de crier, j’ai réfléchi à ses sentiments, à chercher dans le fond la raison pourquoi il se comportait si mal. J’ai été curieux de ce qui causait son comportement, et ensemble nous avons trouvé une solution au problème.

Au lieu d’interagir de façon colérique et détruire notre relation, nous avons eu une conversation utile et productive qui nous a réconcilié.

7. Asseyez-vous

Si vous sentez que vous commencez à perdre le contrôle, vous pouvez revenir à vous en vous asseyant. Étreignez un arbre, couchez-vous sur le sol, ou asseyez-vous dos à quelque chose.

En vous connectant au sol de cette façon, vous vous sentirez à la fois physiquement et émotionnellement soutenu, calme et stable.

Cette stratégie vous aidera à vous détacher des émotions fortes. Elles vous permettent de regagner le contrôle de vos émotions et ainsi de reprendre le contrôle de vous-même.

Si vous ne pouvez pas vous asseoir comme ça ou que vous êtes déjà assis, essayez de garder une petite pierre dans votre poche.

Lorsque vous commencerez à vous sentir submergé par les émotions, mettez votre main dans votre poche et concentrez-vous sur la pierre. Remarquez sa texture, sa taille, sa température. Cette seule action vous permettra de vous focaliser sur la réalité et stabilisera vos émotions.

8. Restez silencieux

Lorsque nous sommes en colère, débattre ou se disputer, ne mènent à rien. Nous finissons d’ailleurs par être encore plus énervé qu’au départ. Notre discours devient complètement incohérent, nous essayons d’imposer nos opinions et notre vision des choses sur des personnes qui n’en veulent pas.

Rester silencieux au contraire, nous permet d’éviter de rajouter de l’huile sur le feu, quitte à s’isoler un peu dans un lieu calme pour faire redescendre la pression avec les autres astuces que j’ai décris ici.

Être silencieux vous permet de ne pas ajouter de la frustration à votre colère, en entrant dans des débats qui ne mènent nulle part.

9. Regardez sous la colère

La colère est souvent une émotion secondaire qui masque nos vrais sentiments. La prochaine fois que vous vous sentirez en colère, essayez de creuser, pour voir si votre colère ne masque pas une émotion plus profonde encore. Ce guide vous aidera à y voir plus clair.

Si vous arrivez à découvrir cette émotion, vous pourrez alors agir sur la vraie raison qui se cache derrière votre réponse émotionnelle colérique.

Rappelez-vous de la dernière fois que quelqu’un vous a coupé la route en voiture. À ce moment-là des frissons de peur vous ont parcouru, puis ont laissé rapidement place à la frustration et au ressentiment.

Ou bien, pensez à la dernière fois que vous avez été en retard et où quelqu’un/quelque chose, semblait vous retarder encore plus.

Sous cette colère peut se cacher un dégoût de soi parce que vous ne vous êtes pas mieux préparé, la culpabilité de faire attendre quelqu’un, ou la peur des conséquences de votre arrivée tardive.

Bonus : Buvez de l’eau

Boire de l’eau peut vous apaiser très rapidement, cela éteindra votre colère comme si vous arrosiez un feu de camp. N’oubliez pas de prendre le temps de vous rincer la figure aussi, ainsi vous pourrez prendre un peu de recul sur la situation.

La vérité sur la colère

C’est une puissante émotion qui peut tout emporter sur son passage.

Bien harnachée, elle peut nous conduire à réaliser de grandes choses. Nous pouvons l’utiliser pour lutter contre l’injustice, accroître la confiance en nous, ou nous concentrer. Pensez à Erin Brockovich, Alanis Morissette, et Steve Jobs.

Mais elle peut aussi ruiner nos relations, endommager notre réputation, et nous rendre difficile à vivre. Pensez à Naomi Campbelle, Mel Gibson et Charlie Sheen.

Vous connaissez sûrement des vieux grincheux parmi vos connaissances. Chez eux, leur colère est restée incontrôlée et elle est devenue une part d’eux-mêmes.

C’est devenu leur manière d’interagir avec les gens. Un masque derrière lequel ils se cachent.

Et personne ne peut vivre une vie heureuse en se cachant.

Il vaut mieux avoir le courage d’affronter le monde et vos problèmes, en ayant la tête sur les épaules. Pour découvrir ce qui se cache vraiment sous cette colère et traiter le vrai problème.

La prochaine fois que vous sentirez votre colère monter, vous pourrez soit vous cacher derrière elle comme à votre habitude, ou creuser derrière en réfléchissant à ce qu’elle signifie pour vous et la traiter en conséquence.

Que choisirez-vous :) ?

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager avec votre entourage :) !

Vous avez apprécié l'article ? Notez-le !

Moyenne : 5 / 5. Nombre de votes : 10
The following two tabs change content below.
Adam Fartassi
Jeune hypnothérapeute passionné de développement personnel, je vogue sur le web pour vous transmettre les meilleures méthodes pour changer de vie. Visez l'excellence, et renouez aujourd'hui avec votre fabuleux potentiel !
Adam Fartassi

Jeune hypnothérapeute passionné de développement personnel, je vogue sur le web pour vous transmettre les meilleures méthodes pour changer de vie. Visez l'excellence, et renouez aujourd'hui avec votre fabuleux potentiel !

Laisser un commentaire

Merci d'avoir choisi de laisser un commentaire, vos commentaires seront modérés conformément à notre charte de commentaire.

Votre commentaire peut ne pas être affiché immédiatement, il pourra alors être publié après validation par l'administrateur.

Articles récents

Les 5 règles indispensables pour inspirer le respect

"Le respect de nous-mêmes guide nos valeurs ; le respect des autres guide nos comportements." – Laurence Sterne Avez-vous l'impression que les… En savoir plus »

5 octobre 2021

L’autohypnose : l’outil pour atteindre vos objectifs

"Ayez confiance en votre inconscient. Il en sait bien plus que vous." – Milton H. Erickson Avez-vous déjà cherché en vain… En savoir plus »

19 septembre 2021

Comment développer votre intuition ?

"L'intuition est un outil très puissant, bien plus que l'intellect." – Steve Jobs. Vous connaissez ce sentiment. Vous savez, cette subtile… En savoir plus »

29 août 2021

La jalousie : Comment réussir à s’en sortir ?

Avez-vous tendance à vous sentir mal à l’aise lorsque votre conjoint(e) passe du temps avec des personnes du sexe opposé… En savoir plus »

11 août 2021

Les bienfaits du jeûne intermittent

Le principe du jeûne est connu depuis la nuit des temps et pratiqué par toutes les cultures et religions du… En savoir plus »

28 juillet 2021

Le méta-modèle : L’art de poser les bonnes questions

En tant qu’êtres humains nous utilisons tous le langage pour partager nos expériences. Cela dit, les phrases que nous prononçons… En savoir plus »

11 juillet 2021