« Les malheurs ont leurs symptômes comme les maladies, et il n’y a rien de si redoutable en mer qu’un petit point noir à l’horizon. » – La Confession d’un Enfant du siècle, Alfred de Musset.
Regardez cette image ci-dessous. Que remarquez-vous ?Si votre réponse est “un point noir”, alors vous avez raison ! Peut-être aussi que vous n’appréciez pas ce point qui a gâché cette page d’un blanc immaculé. Dans tous les cas, n’importe quel individu aurait pu donner la même réponse.
Lorsque nous sommes face à un papier vierge, mais avec une tâche dessus, alors nous focalisons toute notre attention sur ce fameux point noir. Même s’il était sur le coin de la feuille. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il nous “saute aux yeux”, que sans lui cette surface serait d’un blanc impeccable.
Voici d’autres images du même type…
Cela nous fait repenser à la métaphore du “mouton noir” dans la société. Cette expression qui est utilisée pour décrire une personne au comportement différent de celui de ses congénères, et que l’on réprouve en général. Je trouve cette analogie intéressante avec ce fameux point noir, parce que cela montre la tendance des gens à se concentrer sur les “imperfections” et les “problèmes”. Alors que tout le reste peut aller très bien.
L’hypothèse ici est que le point noir représente les choses négatives et que la zone blanche représente les bonnes choses.
Bien sûr, on peut dire qu’une telle attitude est intéressante pour remarquer et pointer du doigt certains soucis ou lacunes, et les résoudre plus efficacement. Mais cela peut aussi créer un comportement malsain, qui nous rend obsédés par ces fameux problèmes.
Ainsi, plutôt que de considérer les choses qui vont parfaitement bien dans notre vie, nous nous concentrons sur les choses qui ne vont pas comme nous le voulons. Nous nous accrochons à un ou deux problèmes qui n’ont aucune importance sur le long terme.
Vous voyez souvent la vie en Noir ?
Parfois, nous tombons dans un piège sournois : la négativité. Un événement ou une situation problématique qui déteint sur toute une partie de notre vie, et la rend fade et morose.
Par exemple :
- Vous voulez créer un blog. Il y a énormément d’avantages à lancer un blog. Par exemple, avoir un impact sur la vie des autres, faire entendre ses opinions, trouver votre voie, améliorer votre écriture, rencontrer de nouvelles personnes. Mais vous vous concentrez sur les potentielles critiques non-voulues que vous recevrez, et vous laissez cela vous empêcher de bloguer.
- Vous voulez quitter votre emploi actuel et poursuivre vos rêves. Il y a des tonnes d’exemple de personnes à succès qui ont réussi à réaliser leurs rêves, et énormément de ressources disponibles pour vous aider à en faire de même. Mais vous choisissez d’écouter et vous laisser impressionner par des détracteurs, qui ne vivent même pas la vie que vous souhaitez. Vous devriez plutôt écouter les gens qui vivent la vie que vous voulez, et pas ceux qui n’aiment pas ce qu’ils font ?
- Votre apparence : Vous êtes déjà très bien ainsi, mais au lieu de le remarquer, vous vous concentrez sur ces zones “d’imperfection” sur votre visage / corps. Ce petit bouton qui disparaîtra d’ici 3 à 4 jours, ou ce grain de beauté qui vous déplaît (qui peut tout aussi bien être une marque de beauté d’ailleurs). Ou encore au kilo supplémentaire que vous avez gagné la semaine dernière, à cause de vos mauvaises habitudes alimentaires, ou bien à votre peau grasse qui peut être résolue par quelques produits d’hygiène personnelle.
- Vos parents : Votre mère et votre père sont en vie et vous pouvez passer du temps avec eux. Mais au lieu d’accorder de l’importance à cela, vous êtes agacé de les voir aussi has-been, négatifs ou comment ils rangent mal vos affaires en essayant de nettoyer votre ancienne chambre. Pourquoi ?
- Votre emploi : Vous êtes employé et percevez un salaire stable, vous avez des collègue sympathiques et des opportunités de carrière intéressantes. Mais vous vous concentrez sur la façon détestable dont votre patron traite les autres, et vous vous laissez perturber par son comportement.
- Votre travail : Vous échangez avec beaucoup de clients et la majorité d’entre eux sont des personnes tout à fait honorables. Mais une fois de temps à autre, vous faites face à des gens désagréables qui vous rendent la vie dure. Au lieu de vous concentrer sur ces clients sympas et amicaux, vous vous laissez influencer par ces personnes désagréables.
- Critiques : Vous recevez beaucoup de compliments mais vous n’y faites plus trop attention. Par contre, lorsque vous recevez une critique cassante par quelqu’un qui n’a aucune importance dans votre vie, vous ne pouvez vous empêcher d’y penser.
- Votre moitié : Vous vivez une relation amoureuse géniale et votre moitié essaie d’être un bon mari/femme pour vous. Mais vous avez toujours des choses sur lesquelles pinailler. Plutôt que de le/la complimenter sur ses qualités et les choses qu’il/elle fait de bien, vous critiquez régulièrement ses “mauvais” traits ou manies, en faisant en sorte qu’il/elle se sente mal. Pourquoi ?
- Votre vie : Vous avez une vie géniale qui vous attend devant vous et de belles choses qui vous arrivent au quotidien. Mais vous vous acharnez à ne voir que les mauvaises situations, en vous plaignant régulièrement de tous les petits détails qui ne vont pas. Vous donnez l’impression que votre vie est un chaos complet, alors qu’au final vous n’affrontez que des faux-problèmes.
Vous voyez mieux l’idée à présent. C’est un peu comme si vous portiez des lunettes qui ne vous faisait voir que le négatif. Le reste est occulté, comme s’il n’y avait jamais rien de bien qui se produisait dans votre vie. Cette forme de cécité vous empêche d’être heureux dans ce que vous êtes, ce que vous faites et les personnes qui font partie de votre vie.
Au lieu d’être reconnaissant(e) pour ce que vous avez déjà, vous dépensez toute votre énergie à vous battre contre des moulins. Le pire est que vous ne gagnez jamais, puisque de nouveaux problèmes jaillissent constamment. En arrêtant de voir vos problèmes par le petit bout de la lorgnette, vous prendrez conscience que votre vie est composée aussi de choses positives. Souvent même plus que du négatif.
Comment ne plus vous focaliser sur ce(s) point(s) noir(s) ?
Au lieu de vous concentrer sur les points noirs (les problèmes) dans votre vie, voici un défi que je vous propose :
- Reconnaissez le blanc (les bonnes choses) autour du point noir, quel que soit le problème que vous affrontez. Pouvez-vous faire ça ?
- Célébrez le blanc (les bonnes choses) au lieu de le prendre pour acquis, comme beaucoup d’autres gens autour de vous.
- Regardez le point noir (le problème) tel qu’il est. Ne le grossissez pas, mais ne l’ignorez pas non plus.
- Ensuite… célébrez le point noir (le problème) aussi. Les choses négatives qui vous arrivent sont tout aussi importantes que les expériences positives, pour vivre une vie riche et remplie. Quels sont les leçons ou apprentissages dont vous pouvez tirer de votre point noir ? Reconnaissez-vous son utilité dans votre vie ? Que pouvez-vous comprendre ?
Appliquez ces 4 étapes dans votre vie chaque fois que vous verrez un point noir. Dans quelques temps, vous serez surpris(e) de découvrir que le blanc et le noir sont aussi des couleurs dans votre palette qui permettent d’embellir et enrichir votre vie.
Partagez vos pensées !
Avez-vous des points noirs auxquels vous avez fait excessivement attention ? Où sont-ils, et comment pourriez-vous appliquer ces 4 étapes ci-dessus ? Faites-vous entendre dans les commentaires !
Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager avec votre entourage :) !
Vous avez apprécié l'article ? Notez-le !
Noté 4.6/5 pour 5 vote(s)
Nous sommes désolé que cet article ne vous ait pas plu !
Merci pour votre retour !
- Comment gérer les personnes impolies ? - 5 février 2023
- Comment mieux décider avec l’échelle d’inférence ? - 26 septembre 2022
- Comment surmonter l’effet de projecteur ? - 8 mai 2022
2 Commentaires
Laisser un commentaire
Votre commentaire peut ne pas être affiché immédiatement, il pourra alors être publié après validation par l'administrateur.
Bonjour,
Malheureusement souvent la douleur de certain(e)s n’est pas écoutéz alors qu’il faut la traiter, exemple le point noir peut-être un problème de harcèlement scolaire, dans le milieu du travail ou autre. Je préfère le réalisme. Certains disent que le pessimiste voit le verre à moitié vide et l’optimiste voit le verre à moitié remplit, je dirais ceci comme petite histoire en plein désert l’optimiste diraient nous avons deux verres et le réaliste dirait oui mais il n’y a rien dedans, cherchons une solution sans mettre notre tête dans le sable comme les autruches. Exemple de la vie, les politiques qui ne réalisent pas que les points noirs grandissent (lenteur de la justice, harcèlement non puni et médiateurs qui une fois leur dos tournée les victimes se refond harcelés). Bref imaginer vous un bureau de police qui dirait “il y a pire ailleurs” ou “attentez allons mettre notre tête dans le sable”. Certes pour les petites choses je peux comprendre mais il règne des fois une sorte de spiritualité malsaine qui ignore la porter de la douleurs de certaines expériences (cancers, harcèlements, viol et j’en passe) du coup à force d’essayer de culpabiliser les victimes et en disant que les bourreau ont eu une jeunesse triste et ne pas traiter ces gros points noirs il prennent de l’ampleur. Chaque situation même semblable peut être ressentie différemment car des fois nos comportement ne sont pas du à un bête point noir mais de plus graves problèmes dont le point noir n’est juste qu’un débordement du tout et comme de l’extérieur l’autre n’est pas nous, il juge. A méditer. Bonne journée
Bravo Adam,
Encore un article plein d’excellentes vérités. Savoir se focaliser sur les choses en leur apportant le juste degré, leur juste valeur…une fois de plus quelque chose que l’on sait tous mais que l’on peine à mettre en place.
Merci de nous faire se rappel. De mon côté, je tiens un cahier qui me permets de résumer ma journée le soir (bilan points blancs/noirs) et de célébrer mes points blancs. Je vais tester le “célébrer les points noirs” grâce à toi ;-)