« Les malheurs ont leurs symptômes comme les maladies, et il n’y a rien de si redoutable en mer qu’un petit point noir à l’horizon. » – La Confession d’un Enfant du siècle, Alfred de Musset.
Regardez cette image ci-dessous. Que remarquez-vous ?
Lorsque nous sommes face à un papier vierge, mais avec une tâche dessus, alors nous focalisons toute notre attention sur ce fameux point noir. Même s’il était sur le coin de la feuille. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il nous “saute aux yeux”, que sans lui cette surface serait d’un blanc impeccable.
Voici d’autres images du même type…
Cela nous fait repenser à la métaphore du “mouton noir” dans la société. Cette expression qui est utilisée pour décrire une personne au comportement différent de celui de ses congénères, et que l’on réprouve en général. Je trouve cette analogie intéressante avec ce fameux point noir, parce que cela montre la tendance des gens à se concentrer sur les “imperfections” et les “problèmes”. Alors que tout le reste peut aller très bien.
L’hypothèse ici est que le point noir représente les choses négatives et que la zone blanche représente les bonnes choses.
Bien sûr, on peut dire qu’une telle attitude est intéressante pour remarquer et pointer du doigt certains soucis ou lacunes, et les résoudre plus efficacement. Mais cela peut aussi créer un comportement malsain, qui nous rend obsédés par ces fameux problèmes.
Ainsi, plutôt que de considérer les choses qui vont parfaitement bien dans notre vie, nous nous concentrons sur les choses qui ne vont pas comme nous le voulons. Nous nous accrochons à un ou deux problèmes qui n’ont aucune importance sur le long terme.
Parfois, nous tombons dans un piège sournois : la négativité. Un événement ou une situation problématique qui déteint sur toute une partie de notre vie, et la rend fade et morose.
Par exemple :
Vous voyez mieux l’idée à présent. C’est un peu comme si vous portiez des lunettes qui ne vous faisait voir que le négatif. Le reste est occulté, comme s’il n’y avait jamais rien de bien qui se produisait dans votre vie. Cette forme de cécité vous empêche d’être heureux dans ce que vous êtes, ce que vous faites et les personnes qui font partie de votre vie.
Au lieu d’être reconnaissant(e) pour ce que vous avez déjà, vous dépensez toute votre énergie à vous battre contre des moulins. Le pire est que vous ne gagnez jamais, puisque de nouveaux problèmes jaillissent constamment. En arrêtant de voir vos problèmes par le petit bout de la lorgnette, vous prendrez conscience que votre vie est composée aussi de choses positives. Souvent même plus que du négatif.
Au lieu de vous concentrer sur les points noirs (les problèmes) dans votre vie, voici un défi que je vous propose :
Appliquez ces 4 étapes dans votre vie chaque fois que vous verrez un point noir. Dans quelques temps, vous serez surpris(e) de découvrir que le blanc et le noir sont aussi des couleurs dans votre palette qui permettent d’embellir et enrichir votre vie.
Avez-vous des points noirs auxquels vous avez fait excessivement attention ? Où sont-ils, et comment pourriez-vous appliquer ces 4 étapes ci-dessus ? Faites-vous entendre dans les commentaires !
Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager avec votre entourage :) !
"Le respect de nous-mêmes guide nos valeurs ; le respect des autres guide nos comportements." – Laurence Sterne Avez-vous l'impression que les… En savoir plus »
"Ayez confiance en votre inconscient. Il en sait bien plus que vous." – Milton H. Erickson Avez-vous déjà cherché en vain… En savoir plus »
"L'intuition est un outil très puissant, bien plus que l'intellect." – Steve Jobs. Vous connaissez ce sentiment. Vous savez, cette subtile… En savoir plus »
Avez-vous tendance à vous sentir mal à l’aise lorsque votre conjoint(e) passe du temps avec des personnes du sexe opposé… En savoir plus »
Le principe du jeûne est connu depuis la nuit des temps et pratiqué par toutes les cultures et religions du… En savoir plus »
En tant qu’êtres humains nous utilisons tous le langage pour partager nos expériences. Cela dit, les phrases que nous prononçons… En savoir plus »
Voir les commentaires
Bravo Adam,
Encore un article plein d'excellentes vérités. Savoir se focaliser sur les choses en leur apportant le juste degré, leur juste valeur...une fois de plus quelque chose que l'on sait tous mais que l'on peine à mettre en place.
Merci de nous faire se rappel. De mon côté, je tiens un cahier qui me permets de résumer ma journée le soir (bilan points blancs/noirs) et de célébrer mes points blancs. Je vais tester le "célébrer les points noirs" grâce à toi ;-)