Toutes mes félicitations, si vous avez été intrigué par le titre de cet article c’est que le sujet vous parle un peu. Vouloir se lancer dans l’aventure des nouvelles rencontres amoureuses lorsque l’on est célibataire, nécessite une bonne dose de confiance en soi et surtout un savoir-être à toute épreuve.
Cependant, il peut être particulièrement difficile de surmonter sa timidité et ses angoisses habituelles pour aller aborder un(e) inconnu(e). Ainsi, les rencontres à distance, via les sites de rencontres ont le vent en poupe puisqu’un français sur 3 est inscrit sur un site ou une application de rencontres (Cnews, Oct 2020).
Aujourd’hui il existe une ribambelle de sites et surtout d’applications de rencontres, qui vous offrent la possibilité de créer un profil et de chercher à attirer l’âme-sœur. Malheureusement, les intérêts des uns et des autres ne correspondent pas forcément. Quand deux tiers des femmes semble rechercher une relation sérieuse, les trois quarts des hommes ne souhaitent qu’une relation “purement sexuelle”. Nous allons découvrir comment faire la part des choses.
Comment trouver la personne qui vous correspond ?
Trouver la bonne personne implique déjà de comprendre vos besoins et surtout vos valeurs. Mais aussi de ne prendre le temps de rédiger un profil qui reflète ces mêmes besoins ou valeurs.
Bien remplir son profil sans trop en dévoiler
Comme tout réseau social, les sites de rencontres sont des espaces où l’on dévoile son identité, ses goûts et ses passions. Nous pouvons bien sûr, changer notre profil à notre guise, afin d’offrir aux autres une image de soi plus juste et plus séduisante.
Cela passe par de bonnes photos mais aussi une rédaction qui sans trop en dire, donne un aperçu de votre personnalité. Dans le cadre des sites de rencontres, afficher son profil personnel revient à offrir une première image de soi à de potentiels prétendant(e)s. Il est donc important que cette image soit suffisamment séduisante, mais qu’elle laisse planer une part de mystère.
Car évidemment, à trop vouloir en dire, nous risquons de nous mettre dans une position vulnérable ce qui risque d’avoir des conséquences néfastes sur notre confiance en soi.
Il est également important de décrire ce que vous ne souhaitez pas, les points sur lesquels vous ne ferez aucune concession (par exemple fumeur, si vous avez horreur de la cigarette). Vous éviterez ainsi de perdre votre temps et le temps de votre prétendant(e).
Les “3 I” qui ruinent vos chances de trouver la bonne personne
Voici les 3 I qui vous empêchent de trouver la personne adéquate : Impatience, Indécision, Inintérêt.
Commençons par le premier, l’impatience. La première erreur lorsque vous vous inscrivez sur un site de rencontre est de vouloir trouver le plus vite possible chaussure à votre pied. D’une part, cela vous empêche d’effectuer correctement le tri parmi les personnes susceptibles de vous intéresser, mais aussi vous communiquez à l’autre que n’importe qui ferait très bien l’affaire.
Autant dire que le jour de la rencontre, vous risquez tous deux de tomber de haut parce que vous n’avez pas su mesurer vos affinités. Ainsi plutôt que de gagner du temps, vous en perdez. Sans prendre le temps de vous découvrir des points communs, vous allez simplement enchaîner des rencontres qui n’aboutissent sur rien. Acceptez de discuter avec plusieurs personnes, puis de choisir à votre aise celle qui vous attire le plus.
L’indécision elle est le problème inverse. Vous passez un temps fou sur les sites et applications de rencontre, à la recherche de la perle rare. C’est souvent le signe d’un manque d’estime de soi, car vous espérez trouver le prince ou la princesse charmante qui saura coller parfaitement à l’image de l’homme ou de la femme de votre vie.
Malheureusement cette personne n’existe pas, chaque personne a des qualités et des défauts. Bien que s’empresser n’est pas une bonne idée, tergiverser non plus. Vous commencez à douter et à analyser chaque phrase, chaque petite attention jusqu’à interpréter des signes inexistants. D’ailleurs l’intérêt que l’autre vous porte diminuera dès qu’il comprendra que vous n’êtes pas prêt à sauter le pas.
Commencez donc par retrouver votre estime personnelle, puis de rencontrer cette personne qui vous plaît. Cela ne vous engage à rien, et face à face, vous pourriez découvrir de nouvelles choses que l’écrit ne vous a pas révélé.
L’inintérêt est un peu particulier. Parfois il arrive que vous n’ayez aucune affinité avec la personne, mais que n’ayant rien de mieux à faire, vous décidiez quand même de rencontrer la personne pour passer le temps. C’est une grave erreur.
Non seulement vous n’accordez aucune valeur au temps de l’autre ni au vôtre, mais vous vous exposez à des conflits directs si l’autre comprend que vous jouiez un rôle. Avez-vous réellement envie de prendre ce risque ? Si vous vous sentez que vous n’êtes pas intéressé(e), coupez tout contact et prenez le temps de réévaluer vos attentes.
Parfois, même prendre un peu de distance par rapport aux sites de rencontres peut vous aider à faire le point. Peut-être avez-vous d’autres préoccupations plus urgentes que de trouver la bonne personne pour vous.
Les pièges à éviter entre la transition virtuel et réel
Passer de la rencontre virtuelle à la rencontre réelle est parfois difficile. Non seulement cela vous sort de votre zone de confort, mais aussi l’autre ne sera pas forcément comme vous l’imaginiez. Avant le jour J, il vous faudra tout d’abord vous prémunir des comportements abusifs, voire irrespectueux de la part de certains individus pressés ou bien malveillants.
Le Triangle de Karpman est un bon outil pour éviter les manipulations, à la fois de votre côté et du sien. Un autre point important est d’éviter les schémas répétitifs. C’est d’autant plus important si vous sortez d’une rupture, ou d’une relation qui a mal terminé. La dernière chose que vous voudriez c’est de tomber sur la photocopie de votre ex, n’est-ce pas ?
Les schémas répétitifs
Les schémas répétitifs sont ainsi la cause de vos échecs amoureux répétés. Cela comprend les personnes qui ne vous recontactent plus du jour au lendemain, les partenaires qui n’ont pas l’air de vouloir s’engager, de même qu’attirer les “photocopies” de vos exs.
Derrière ces schémas se cachent des croyances limitantes sur vous-même, cela fait qu’inconsciemment vous renvoyez une certaine image de vous qui en retour attirera certains types de personnes. Par exemple, si vous croyez qu’il faut satisfaire les autres avant soi, alors vous tomberez surtout sur des personnes qui veulent se satisfaire elles-mêmes.
De même, si vous pensez que vous ne méritez pas d’être aimé, alors vous trouverez surtout des personnes qui valideront cette croyance chez vous, en vous blessant et en ne tenant pas compte de vos besoins. Cela s’appelle une prophétie auto-réalisatrice.
Avoir conscience de votre image de vous-même, puis la changer est la clé pour changer les personnes qui entreront dans votre vie.
Voici un petit poème de Portia Nelson dans son “Autobiographie en cinq actes” qui décrit ce phénomène :
1. “Je marche dans la rue. Sur le trottoir, il y a un grand trou. Je tombe dans le trou. Je suis perdu… et désespéré. Ce n’est pas ma faute. Cela me prend une éternité pour en sortir.”
2. “Je marche dans la même rue. Sur le trottoir, il y a un grand trou. Je fais semblant de ne pas le voir. Je retombe dedans ! Je n’arrive pas à croire que je suis au même endroit. Mais ce n’est pas ma faute. Il me faut encore longtemps pour en sortir.”
3. “Je marche dans la même rue. Sur le trottoir, il y a un grand trou. Je vois le trou. Je tombe encore dedans. C’est devenu une habitude. Mes yeux sont grands ouverts. Je sais très bien où je suis. C’est ma faute. J’en sors rapidement.”
4. “Je marche dans la même rue. Sur le trottoir, il y a un grand trou. Je le contourne.”
5. “Je prends une autre rue.”
La rencontre à proprement parler
Au-delà de ces deux points, une rencontre est également l’occasion de vous découvrir des qualités, de vous affranchir du jugement des autres et de vous affirmer un peu plus. Ne passez donc pas à côté de cette opportunité de vous améliorer !
Si vous êtes un peu timide ou réservé, passez par l’étape du téléphone et/ou les applications d’appel vidéos (Skype, Whatsapp…) avant de passer à la rencontre physique. Faites aussi en sorte d’avoir réservé, l’un et l’autre, suffisamment du temps pour que la rencontre puisse se dérouler sans être pressé par le temps. Bien entendu, ce sera aussi l’occasion de laisser une bonne première impression, à la fois par votre apparence et par votre communication.
Si besoin, préparez quelques questions à poser et vos propres réponses à ces questions (rien de plus embêtant que d’être pris au dépourvu lorsque l’on vous renvoie la question). Ne vous mettez pas non plus la pression en ressassant le passé ou en imaginant la tournure que pourrait prendre la conversation le jour J. Le but, c’est que vous passiez un agréable moment surtout, et non que vous placiez telle phrase ou tel sujet.
Après cette première rencontre, vous vous sentirez bien plus à l’aise entre vous. Laissez-vous tout de même un petit temps et confirmez vos impressions par d’autres rencontres au besoin.
Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager avec votre entourage :) !
Vous avez apprécié l'article ? Notez-le !
Nous sommes désolé que cet article ne vous ait pas plu !
Merci pour votre retour !
- Comment gérer les personnes impolies ? - 5 février 2023
- Comment mieux décider avec l’échelle d’inférence ? - 26 septembre 2022
- Comment surmonter l’effet de projecteur ? - 8 mai 2022
2 Commentaires
Laisser un commentaire
Votre commentaire peut ne pas être affiché immédiatement, il pourra alors être publié après validation par l'administrateur.
merci Adam pour ces conseils avisés. effectivement, rien ne sert de partir trop fort, autant y aller serein et posé :)
Tip top ! Ca fait du bien ! Enfin un blog qui ose !