La Spirale Dynamique : L’arc-en-ciel de votre vie

Partager
4.6
(85)

La spirale dynamique est un outil qui a été conçu par le professeur en psychologie Clare Graves, puis poursuivi par Beck et Cowan. C’est une théorie qui décrit les différents niveaux de développement de l’humanité (à l’échelle sociétale et individuelle), nommés ensuite à partir de couleurs.

Cette méthode a été élaborée en déduisant du “besoin d’accomplissement” au sommet de la pyramide de Maslow, différentes valeurs selon l’environnement dans laquelle une personne vit.

Il existe 8 niveaux au total, le niveau plus bas est appelé Beige et le plus élevé est appelé Turquoise. Chaque niveau a donc un rôle particulier vis-à-vis de l’individu et peut aussi être retrouvé dans des sociétés humaines à des lieux et époques différentes.

Nous évoluons ainsi toute notre vie, au travers de ces couleurs (niveaux), qui nous donnent les réponses aux problématiques auxquelles nous faisons face dans notre vie quotidienne. Lorsqu’une couleur n’est plus adaptée à nos besoins ou bien que ses réponses/façon de voir la vie ne nous satisfont plus, alors nous évoluons vers le niveau au-dessus.

Une fois que nous avons atteint une certaine couleur, il nous est également possible de redescendre vers les couleurs précédentes (et donc d’être plus flexible).

Les gens ne deviennent pas plus intelligents ou “supérieurs” en montant de niveau, mais augmentent en complexité. Disposer de tous les niveaux permet aussi d’élargir ses perspectives dans ses choix de vie, et dans la manière de réagir selon les situations.

Pour mieux communiquer et se comprendre, il est nécessaire que les personnes se retrouvent au même niveau dans la spirale.

Les différents niveaux de la Spirale Dynamique

La Spirale dynamique est composée de différentes couleurs (niveaux). Chaque niveau a un rôle particulier, à la fois au niveau individuel mais aussi sociétal.

  1. Le Beige (ou Niveau Existentiel)
  2. Le Violet (ou Niveau Animiste)
  3. Le Rouge (ou Niveau Égocentrique)
  4. Le Bleu (ou Niveau Absolutiste)
  5. Le Orange (ou Niveau Opportuniste)
  6. Le Vert (ou Niveau Relativiste)
  7. Le Jaune (ou Niveau Systémique)
  8. Le Turquoise (ou Niveau Holistique)

Nous allons à présent voir plus en détail chacune des différentes couleurs (niveaux) de la Spirale dynamique.

N°1 : Le Beige (ou Niveau Existentiel)

Environ 0.1% de la population globale. C’est un niveau de pensée primal, qui n’existe plus dans aucune société à l’ère actuelle. C’est un mode de pensée dominé par la nature et l’instinct de survie, dans lequel nous agirions de la même manière que les animaux et qui produit des clans basés sur la survie du groupe.

La famine peut devenir très fréquente si un grand nombre de personnes s’arrête dans cette couleur. Les nouveaux-nés, les personnes âgées séniles, ou individus affamés, ou bien à un stade très avancé d’Alzheimer agissent principalement dans cette couleur.

  • Âge d’apparition : de la naissance jusqu’à 1 an. Le bébé n’est centré que sur ses propres besoins.
  • Rapport avec les autres : Il n’y a pas de discrimination vis-à-vis des autres couleurs à ce niveau, tant que les besoins immédiats du Beige sont satisfaits.
  • Satisfaction : Lorsque ses besoins vitaux sont comblés. Il correspond également au premier besoin dans la Pyramide de Maslow.

N°2 : Le Violet (ou Niveau Animiste)

Environ 10% de la population globale, et disposent d’1% du pouvoir mondial. Ce sont des tribus animistes, qui disposent d’une culture centrée sur le magique ou spiritique, proche de la nature et de ses cycles. Cela conduit à créer des groupes tribaux, qui mettent l’accent sur les rituels pour apaiser les esprits ancestraux. Les liens du sang sont très solides.

Gérer des individus dans le Violet nécessite à la fois un certain respect des règles du clan et de ses allégeances, et un respect des “chefs” de clan. Le changement doit être inclut dans les rituels, traditions et symboles (anges gardiens et malédictions vaudou, les porte-bonheurs, superstitions…).

De manière assez anecdotique, on peut retrouver des structures identiques dans le bizutage pratiqué en Université, notamment dans les fraternités aux Etats-Unis.

  • Âge d’apparition : 1 à 3 ans. C’est l’âge de la pensée magique, de la petite souris et du père Noël.
  • Rapport avec les autres : Ils perçoivent les autres Violets comme l’un d’entre eux. Les Rouges comme des leaders qu’ils doivent suivre. Les Bleus comme l’État ou le gouvernement. Les Oranges comme leurs sauveurs ou maîtres, et les Verts comme étant bienfaisants. Ils ont du mal à différencier les Jaunes et Turquoise des Oranges ou Verts selon le contexte.
  • Satisfaction : Lorsque les ancêtres et autres entités spirituelles régissant la tribu via le chef de clan, sont satisfaites. Le groupe doit être en parfaite sécurité, et vivre en accord avec les traditions. En cela, les Violets passent souvent des initiations, rituels pour prouver leur loyauté au groupe.

N°3 : Le Rouge (ou Niveau Égocentrique)

Environ 20% de la population globale, et disposent de 5% du pouvoir mondial. Ce sont des personnes plutôt autoritaires qui ont pour règle : “C’est la loi du plus fort“. Les sociétés ou groupes Rouge sont généralement dirigés par des dictateurs ou despotes qui ont une vision du monde très liée au rapport de force (les faibles dans la population doivent être éradiqués).

Les vrais leaders chez cette couleur, ne sont reconnus qu’après qu’ils aient supprimé toutes leurs émotions, en étant implacables et sans pitié.

Aujourd’hui, nous retrouvons ce mode de pensée dans les prisons, les gangs et autres mafias, ainsi que dans la plupart des pays bafouant les droits de l’Homme. Ils sont motivés par les “héros” et le désir de conquête, que l’on peut retrouver aussi dans les systèmes féodaux, à l’armée, chez les célébrités ou les sports de compétition ainsi que chez les pré-adolescents/adolescents rebelles.

  • Âge d’apparition : 4 à 6 ans. L’âge du “non”, de la petite adolescence où l’enfant teste les limites de l’adulte.
  • Rapport avec les autres : Ils perçoivent les Violets comme des outils, les autres Rouges comme des ennemis ou leur prochain leader s’ils sont assez forts. Ils voient les Bleus comme une autorité et un ennemi, ils envient le luxe des Oranges et aiment s’approprier leurs possessions. Les Verts sont perçus comme étant faibles d’esprit et facilement assujettis. Les Jaunes et Turquoise ne sont pas estimés ou sont alors ignorés.
  • Satisfaction : Lorsqu’un certain pouvoir est acquis, que le Rouge sent qu’il appartient au groupe dominant et qu’il est respecté en son sein. Il cherche à éviter tout sentiment de honte et déshonneur, tout en acquérant des gratifications immédiates (argent, luxe, sexe, drogue…).

N°4 : Le Bleu (ou Niveau Absolutiste)

Environ 30% de la population globale, et disposent de 30% du pouvoir mondial. Ce sont des personnes qui ont foi en une autorité issue d’une croyance ou d’un ensemble de valeurs morales à laquelle ceux-ci sont loyales.

Les personnes vivant dans le bleu ont une vision manichéenne des choses, pour eux le bien correspond au respect de leur croyance/autorité et le mal toutes les personnes ou choses qui vont à son encontre.

Le patriotisme et le pouvoir suprême sont glorifiés et dits être issus d’une volonté supérieure. Ceux qui n’y obéissent pas sont poussés à se sentir coupables lorsqu’ils ne se conforment pas aux normes, et l’objectif est souvent de servir le “bien global” dans l’intérêt du système, quitte à sacrifier ses libertés ou soi-même.

Un système Bleu fonctionne très bien dans les économies liées aux industries ou les théocraties, et la hiérarchie y est toujours pyramidale. Le sens de l’ordre et de la justice sont particulièrement mis en avant.

On retrouve ces systèmes dans des pays comme le Mexique, Taïwan, Malaisie, mais aussi dans des organisations et groupes religieux comme les Scouts, les puritains américains, le confucianisme chinois, les fondamentalistes musulmans/chiites ou l’Eglise catholique.

  • Âge d’apparition : 7 à 10 ans. la pré-adolescence durant laquelle l’enfant construit son propre système de valeurs, et ses règles morales qui peuvent différer complètement de celles des parents.
  • Rapport avec les autres : Ils perçoivent les Violets comme des “nobles sauvages” qui ont besoin d’être sauvés. Les Rouges sont perçus comme mauvais. Ils voient les autres Bleus comme étant justes, pourvu qu’ils aient la même “Vérité”. Ils perçoivent les Oranges comme étant arrogants, égoïstes et avares. Les Verts sont perçus comme étant faibles d’esprit et sans importance. Les Jaunes et les Turquoises comme étant des éternels rêveurs dans leur petit monde.
  • Satisfaction : Le Bleu a besoin d’une organisation dans laquelle il se sent en sécurité (ce qui le rapproche des Violets), mais aussi de justice et de moralité. Il aura à cœur de contrôler toute impulsivité (les Rouges) et de redresser les torts (le mal) selon son système moral. Les Bleus ont ainsi tendance à se regrouper en larges communautés de même croyance/moralité pour se sentir à l’aise.

N°5 : Le Orange (ou Niveau Opportuniste)

30% de la population globale et 50% du pouvoir mondial. Ce sont des personnes orientées vers la réussite, où chacun calcule rationnellement son avantage personnel.

Leurs motivations sont largement économiques et ceux-ci sont sensibles aux avantages sociaux, bonus ou argent plutôt que la loyauté ou l’appartenance au groupe ou un emploi à vie. Ces capacités rationnelles permettent aux individus de tester un certain nombre d’options qui leur sont proposées.

Un système Orange est basé sur la compétition, et peut se montrer très cruel pour ceux qui ne voudraient pas y prendre part ou bien pour ceux qui y échoueraient. Il est basé sur la croyance selon laquelle la compétition améliorerait la productivité et donc la croissance (économique surtout).

L’autonomie des individus est souvent bafouée et les manipulations sociales y sont fréquentes. Ces systèmes reposent sur l’économie libre du marché et les “démocraties” à au moins deux partis politiques, où l’oligarchie y est très pratiquée.

  • Âge d’apparition : 10 à 15 ans. L’adolescence durant laquelle l’enfant est en recherche d’indépendance, c’est l’âge de l’argent de poche, des choix personnels et de la comparaison aux autres individus de son âge.
  • Rapport avec les autres : Ils perçoivent les Violets comme des ressources à exploiter. Ils voient les Rouges comme dangereux. Les Bleus sont perçus comme coincés et arriérés. Les autres Oranges sont vus comme des sources d’aspiration ou des compétiteurs. Les Verts comme étant sans intérêt et sans ambition. Les Jaunes et Turquoises tendent à rendre les choses inutilement complexes selon eux.
  • Satisfaction : La satisfaction du Orange est très liée à son statut social, pour lui il s’agit de réussir, d’être populaire et surtout d’avoir plus de succès que les autres Oranges. Les signes extérieurs de richesse sont ainsi pour lui un moyen de prouver sa réussite sociale.

N°6 : Le Vert (ou Niveau Relativiste)

10% de la population, 15% du pouvoir. Ce sont des personnes motivées par le contact humain et la contribution aux causes d’intérêt général (comme l’environnement, la faim dans le monde ou le respect des animaux). La collaboration, l’empathie et la tolérance sont essentiels pour eux.

Être aimé par ses pairs est important, et la peur du rejet motive à la cohésion sociale. La morale est bien plus laxiste, de même que le pacifisme et la diversité sont encouragés. Vivre en harmonie les uns avec les autres, sans heurts ni conflits est au centre de leurs motivations.

Dans un système Vert, les dirigeants sont des facilitateurs ou médiateurs, la hiérarchie est floue et tend à être égalitariste, où chaque voix compte. Cela dit, le système, s’il est appliqué à des structures trop larges, peut facilement s’enliser et devenir inefficace. Les individus risquent alors d’être plutôt inefficients et stagnants dû à une dilution de responsabilité, voire encore par dépit revenir au Orange.

On le retrouve dans des organisations caritatives ou engagées comme Ben & Jerry’s, Médecins sans frontières, les partis politiques écologiques mais aussi certains pays comme la Suède.

  • Âge d’apparition : 15 à 20 ans. En fin d’adolescence ou jeune adulte, l’individu accorde une importance particulière à certaines causes qu’il défend, c’est l’âge de l’engagement associatif ou politique, pour un monde meilleur.
  • Rapport avec les autres : Ils voient les Violets comme étant des communautés fabuleuses qui doivent être protégées. Quant aux Rouges ce sont des personnes à sauver ou à éduquer pour changer leur comportement. Les Bleus sont vus comme étant autoritaires, biaisés et injustes. Les Oranges sont perçus comme avares et irrespectueux. Ils voient les autres Verts comme étant éclairés et bienfaisants. Ils perçoivent les Jaunes comme étant insensibles et trop intellectuels. Les Turquoises sont de bons amis, mais ils manquent selon eux de sensibilité émotionnelle.
  • Satisfaction : Le respect d’autrui, l’équité et le partage sont des valeurs très importantes pour le Vert, qui ne se sentira à l’aise qu’au sein de milieu qui respectent ces mêmes principes. Il aura à cœur d’éliminer tout ce qui peut diviser les populations : la pauvreté, le racisme, le chauvinisme, le capitalisme…

N°7 : Le Jaune (ou Niveau Systémique)

1% de la population, 5% du pouvoir. Ce sont des personnes motivées par l’autonomie, la liberté et l’efficacité. Les individus Jaunes organisent leur vie sous ses différentes facettes : vie personnelle, vie professionnelle, vie sociale, etc. Chacune d’elle est ensuite interconnectée et prise en compte pour améliorer le système.

Les citoyens d’un système Jaune sont motivés par apprendre pour eux mêmes, tout en ayant conscience de faire partie d’une structure plus complexe qu’ils font évoluer par leur contribution. Ils aiment concevoir de nouvelles idées et changer le système, le changement devient d’ailleurs un processus d’organisation désiré et accueilli. Malgré tout, ils ont du mal à gérer leurs émotions et celles des autres, qu’ils perçoivent comme parasitant leurs pensées et sont ainsi perçus comme des individus froids extérieurement.

La recherche d’un système toujours plus efficace est au centre de leur préoccupation. Le leader est notamment choisi sur ses compétences, et il peut être changé d’une tâche à une autre. Les individus Jaune travaillent souvent de manière indépendante et sont en périphérie des organisations, prodiguant des conseils et facilitant les échanges au sein de ces structures.

  • Âge d’apparition : après 20 ans ou la crise de mi-vie, parfois jamais. L’adulte plus mûr, se met à tenir compte de l’impact de ses choix sur sa famille, ses collègues ou ses amis et prend conscience qu’il fait partie d’un système qui l’influence et qu’il influence.
  • Rapport avec les autres : Ils perçoivent tout le monde comme étant “intéressants” et s’adapteront à eux lorsque la situation le demandera. Ils se rapprochent particulièrement des Verts évoluant vers le Jaune, car cela réduit la solitude qu’ils peuvent ressentir quotidiennement. Ils se sentent immensément frustrés et s’éloignent de ceux qui “ne les comprennent pas”.
  • Satisfaction : La quête du savoir est une valeur majeure pour le Jaune, qui l’utilise pour perfectionner ses idées et systèmes. Il perçoit le monde comme s’il était en danger de s’effondrer à cause de son inefficience à gérer ses ressources, ce qu’il compte corriger à tout prix. Il voit la vie comme étant une accumulation de principes divers et contradictoires, et n’a pas peur d’avoir des idées opposées à l’opinion populaire. Il se sent satisfait lorsque les gens autour de lui comprennent son point de vue.

N°8 : Le Turquoise (ou Niveau Holistique)

0.1% de la population, 1% du pouvoir. Ce sont des personnes qui cherchent à être en phase avec les différents équilibres qui existent dans la vie. Faisant la synthèse entre l’expérimental et le connu, le Turquoise met l’accent sur la spiritualité et l’image de la “conscience collective”. Tout travail doit avoir un sens profond et s’intégrer à la vie globalement.

L’expérience issue des sentiments et des informations sont tous deux pris en compte, ce qui permet de mieux d’en tirer des ressources précieuses. Ce niveau est également capable de comprendre les nombreux points de vue des niveaux inférieurs. Les individus Turquoises sont conscients qu’il n’existe pas une seule vision des choses, et qu’il faut utiliser l’intelligence humaine collective pour travailler sur les problèmes à grande échelle, sans toutefois sacrifier l’individualité.

L’évolution perpétuelle est recherchée car il n’y a pas d’objectif à atteindre, toutes les expériences vécues méritent d’être vécues et sont une richesse intérieure. Ils sont profondément ancrés dans le Présent, et tentent de montrer la voie à ceux qui n’ont pas atteint leur couleur. Il n’existe pas d’organisation basée sur ce système, l’idée d’harmonie de Gandhi ou les travaux de Ken Wilber sur la théorie intégrale s’en rapprochent le plus.

  • Pas d’âge d’apparition. C’est une évolution lente du Jaune, qui s’accompagne d’une prise de conscience plus importante sur soi et sur le monde, d’une connexion humaine et spirituelle forte. C’est un stade très rarement atteint et qui nécessite une très grande capacité d’introspection.
  • Rapport avec les autres : Il n’y a pas assez de Turquoises pour décrire leurs comportements. Cela dit on peut imaginer une acceptation plutôt pragmatique des autres couleurs, associée à la curiosité des Jaunes à résoudre les problèmes sur une échelle plus globale. La solitude sera d’autant plus marquée que les individus des autres couleurs ne comprennent pas leurs idées.
  • Satisfaction : Le Turquoise perçoit le monde comme étant en danger d’un effondrement géo-politique, à cause de la tendance humaine à privilégier les solutions à court terme. Il recherche une profonde spiritualité et se sent à l’aise dans l’unité/harmonie de tous les êtres vivants. Tous ses efforts sont dirigés vers l’éradication de la guerre, de la pauvreté, de la maladie, de la faim, et de l’oppression politique (ce qui peut le rapprocher parfois des Verts), quitte à faire les sacrifices nécessaires pour le bien commun.

Le Mot de la fin

À partir du 4e niveau (le Bleu), il est très difficile de voir, comprendre et apprécier les niveaux au-dessus du sien.

Les niveaux impairs (Beige, Rouge, Orange, Jaune) ont tendance à penser de manière Individualiste, en faisant passer Soi-même avant les autres. À l’inverse, les niveaux pairs (Violet, Bleu, Vert, Turquoise) ont tendance à penser de manière Collective, en faisant passer les Autres avant Soi-même.

Bien que chaque niveau n’est supérieur à aucun autre, il est possible sous le stress/tension ou durant des périodes de troubles majeurs (ex: Attentats, Guerres, Famines), de régresser à des niveaux inférieurs dans lesquels nous ne serons ni à l’aise, ni heureux.

La spirale dynamique est un formidable outil de communication. Car, lorsque vous communiquez avec une personne qui est dans une couleur différente de la vôtre, le courant ne passe pas ou difficilement. Il est donc intéressant de pouvoir identifier la couleur de votre interlocuteur et d’utiliser un vocabulaire qui évoque sa couleur, vous pourrez ainsi parler la même langue que lui et mieux vous faire comprendre.

Par exemple, pour une association qui voudrait recevoir des dons, parler des déductions d’impôts possibles, intéressera bien plus un individu Orange que le sentiment de sauver la planète.

Pour aller plus loin : La Spirale Dynamique – 3e Ed, de Fabien et Patricia Chabreuil

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager avec votre entourage :) !

Vous avez apprécié l'article ? Notez-le !

Moyenne : 4.6 / 5. Nombre de votes : 85
The following two tabs change content below.
Adam Fartassi
Jeune hypnothérapeute passionné de développement personnel, je vogue sur le web pour vous transmettre les meilleures méthodes pour changer de vie. Visez l'excellence, et renouez aujourd'hui avec votre fabuleux potentiel !
Adam Fartassi

Jeune hypnothérapeute passionné de développement personnel, je vogue sur le web pour vous transmettre les meilleures méthodes pour changer de vie. Visez l'excellence, et renouez aujourd'hui avec votre fabuleux potentiel !

Voir les commentaires

  • Bonjour,

    Je prépare un travail sur les relations amoureuses expliquées par la spirale dynamique. Pensez-vous que des analogie soient possibles et dispo?
    Merci par avance
    Angie

    • Bonjour,

      Les analogies sont certainement possibles, cela dit vous ne trouverez pas beaucoup de contenu sur le sujet en dehors du livre des Chabreuil (il y a un chapitre sur les relations sociales en lien avec la spirale dynamique).

      Bien à vous,
      Adam.

  • Bonjour ,
    Je vous remercie pour votre article concernant la spirale dynamique, un outil très puissant de compréhension.
    J'aurai une question sur les % de population pour chaque niveau et leur % d'influence. Ces estimations sont elles documentées ? et si oui , auriez vous l'obligeance de me les partager?
    Meilleures salutations
    Joel

    • Bonsoir,

      Les % de population et l'influence sont notés dans le livre des Chabreuil "Spirale dynamique - Comprendre comment les hommes s'organisent et pourquoi ils changent"

      Bien à vous,
      Adam.

  • Merci beaucoup pour cet article
    j'ignorais cette représentation des sytèmes de valeurs et d'organisation humaine.
    C'est très inspirant et cela peut être utile effectivement pour savoir comment s'adresser à tel ou tel type de personne ou groupe, pour résoudre un conflit par exemple.
    J'ai l'impression de voyager souvent entre plusieurs couleurs…

  • Bonjour
    J’occupe ma déjà longue retraite à constituer (sous forme de cartes conceptuelles) une basse de connaissance à propos de la conscience. .Je me suis permis de mettre votre article "Spirale dynamique" en référence en référence. Je suis prêt à le retirer si vous le désirer.
    Vraiment un article remarquable.
    Cordialement.
    Peire.

    S.P. J'ai suivie les stages de Patricia et Fabien Chabreuil

    • Bonjour,

      Au contraire, cet article est fait pour être lu et partagé. J'apprécie votre retour et je vous souhaite bon courage pour votre excellent projet.

      Bien à vous,
      Adam.

  • A la lecture, il semblerait que vert, jaune et turquoise aient été « mal compris » et/ou déformé lors de la transmission. Cela étant dit, ce sont des fonctionnements peu répandus...

  • Bravo pour cet article : clair et concis.
    Je le citerais dans la prochaine revue de presse de l'Oeil de Coach (www.oeildecoach.com)

  • Très bon article, intéressant et enrichissant !
    Chaque couleur est détaillée de façon complète avec un vocabulaire simple (contrairement à ce qu'on peut trouver ailleurs sur Internet), les exemples et images qui les soulignent aident eux aussi à la compréhension. Il est intéressant de constater que cela s'applique aussi bien à des personnes qu'à des systèmes.
    Ces concepts semblent basiques, et pourtant s'appliquent à tout le monde !

Laisser un commentaire

Merci d'avoir choisi de laisser un commentaire, vos commentaires seront modérés conformément à notre charte de commentaire.

Votre commentaire peut ne pas être affiché immédiatement, il pourra alors être publié après validation par l'administrateur.

Articles récents

Les 5 règles indispensables pour inspirer le respect

"Le respect de nous-mêmes guide nos valeurs ; le respect des autres guide nos comportements." – Laurence Sterne Avez-vous l'impression que les… En savoir plus »

5 octobre 2021

L’autohypnose : l’outil pour atteindre vos objectifs

"Ayez confiance en votre inconscient. Il en sait bien plus que vous." – Milton H. Erickson Avez-vous déjà cherché en vain… En savoir plus »

19 septembre 2021

Comment développer votre intuition ?

"L'intuition est un outil très puissant, bien plus que l'intellect." – Steve Jobs. Vous connaissez ce sentiment. Vous savez, cette subtile… En savoir plus »

29 août 2021

La jalousie : Comment réussir à s’en sortir ?

Avez-vous tendance à vous sentir mal à l’aise lorsque votre conjoint(e) passe du temps avec des personnes du sexe opposé… En savoir plus »

11 août 2021

Les bienfaits du jeûne intermittent

Le principe du jeûne est connu depuis la nuit des temps et pratiqué par toutes les cultures et religions du… En savoir plus »

28 juillet 2021

Le méta-modèle : L’art de poser les bonnes questions

En tant qu’êtres humains nous utilisons tous le langage pour partager nos expériences. Cela dit, les phrases que nous prononçons… En savoir plus »

11 juillet 2021