Cet article « Les 4 étapes pour rebondir après un échec professionnel » est un article invité rédigé par Vincent Alaux du site destination-leadership.fr
Mon monde venait de s’écrouler.
Lorsque j’ai reçu ce message qui m’informait que ma candidature pour ce poste n’avait pas été retenue, j’ai été assommé par la nouvelle.
Et, comme quand on se cogne un orteil sur une table basse et qu’on ne ressent la douleur que quelques instants après, je savais que le pire était à venir.
Car j’avais établi un plan bien précis de la vie idéale que j’allais mener, et ce refus le bouleversait.
Autant vous dire que les jours qui ont suivi ont été d’une rare pénibilité. Je me suis détesté et violemment remis en question.
Comment avais-je pu être aussi mauvais en entretien ? Pourquoi je ne m’étais pas davantage préparé ? Qu’est-ce que j’allais faire maintenant ?
Aujourd’hui, ma vie n’a rien à voir avec l’existence parfaite dont j’avais rêvée. Elle est beaucoup mieux…
Car l’emploi que je convoitais ne m’aurait pas convenu, mais j’étais incapable de le voir à l’époque. Cet échec m’a permis de grandir et d’apprendre à mieux me connaître.
Parfois, subir un revers peut être une bénédiction.
Saviez-vous que Steve Jobs avait été renvoyé d’Apple en 1985 ?
Après avoir travaillé comme un forcené pour amener cette entreprise qu’il avait fondée au sommet, il s’en est fait éjecter comme un malpropre. On l’a dépossédé d’un travail auquel il avait consacré dix ans de sa vie.
Autant vous dire qu’il a eu du mal à avaler cette pilule.
Et pourtant, d’après Jobs lui-même, ce licenciement fût une chance pour lui. Il lui a permis de se rendre compte combien son leadership était mauvais. Jusque-là, il n’avait jamais vu à quel point il était arrogant et incapable d’accorder sa confiance à quelqu’un d’autre que lui.
Après cet échec, il a rebondi et fondé deux entreprises: Pixar, qui est devenu un des plus prestigieux d’animation grâce à des films comme “Toy Story”, et NeXT, qui fabriquait des ordinateurs.
En 1996, Apple rachète NeXT et demande rapidement à Jobs de reprendre son ancien poste de dirigeant. Jobs accepte. Entre temps, il est devenu plus mature et capable de travailler avec les autres.
La suite ? Il a fait d’Apple l’entreprise la plus prestigieuse du début du 21ème siècle et est devenu une légende.
Nous subissons tous des revers, mais nous pouvons nous en servir comme d’une opportunité pour grandir. Voici les 4 étapes que vous devez respecter si vous subissez un échec professionnel et voulez rebondir.
1) Accepter la douleur
L’échec fait mal. Il amène avec lui une nuée d’émotions négatives: déception, tristesse, frustration, colère…
Et l’une des pires erreurs que vous puissiez commettre est de vous comporter comme si ces émotions ne vous atteignaient pas.
Car vous pouvez vous voiler la face, et faire comme si tout allait bien, mais vous traînerez ces sentiments refoulés partout avec vous, comme un boulet attaché à votre cheville. Et tant que vous refuserez de les affronter, vous les conserverez enfouis au plus profond de vous-même.
Pour rebondir après un échec professionnel, la première chose à faire est d’accepter les émotions négatives et d’assumer la douleur.
Vous n’êtes pas invulnérable, vous êtes humain. Donnez-vous le droit d’avoir mal. Cela ne fera pas de vous un être faible.
Et, le plus vite vous accepterez cette douleur, le plus vite le temps l’emportera avec lui.
2) Se pardonner
Vous n’êtes pas parfait, personne ne l’est.
Tout le monde fait des erreurs: Vous, moi, et même Chuck Norris. Nous en avons fait, nous en faisons et nous en ferons encore.
Mais ce n’est sans importance, car vivre c’est aussi se tromper.
Si vous avez échoué c’est que vous avez pris un risque. Vous avez accepté de vous mettre dans une situation inconfortable et d’essayer de la résoudre. Et c’est ce type d’attitude qui fabrique des champions et qui vous apportera le succès.
Vous n’êtes pas vos erreurs. Si un de vos amis avait connu un échec, est-ce que vous l’accableriez ? Non, vous lui diriez que ce n’est pas grave. Donc faîtes pareil avec vous-même.
Et puis, avant de connaître cet échec, n’avez-vous pas vécu de nombreux succès ?
La vie vous offrira de nombreuses opportunités pour vous racheter, donc pardonnez-vous et avancez.
3) Analyser les raisons
Un échec n’est pas une impasse, simplement un détour.
Quand vous aurez fait le deuil de ce que vous avez perdu, vous pourrez analyser les raisons qui ont mené à ce revers. Personne ne peut changer le passé, mais vous pouvez changer votre approche afin de rendre le futur meilleur.
Saisissez cette opportunité d’apprendre de vos erreurs et cherchez à comprendre “pourquoi” vous avez échoué.
Vous avez sous-estimé la difficulté de la tâche ? Votre planning était mauvais ? Un de vos collègues vous a mis des bâtons dans les roues ? Le budget qu’on vous a alloué était trop faible et vous n’avez pas osé demander plus de fonds ?
Soyez franc avec vous-même, peut-être que la vérité vous blessera, mais elle vous rendra plus fort.
Et lorsque vous aurez recensé ces raisons, vous pourrez décider comment agir différemment dans une situation similaire.
En plus, cela vous permettra d’apprendre à vous connaître, ce qui est une aide précieuse pour être performant et s’épanouir dans sa vie. Car connaître vos forces et vos faiblesses vous permettra de trouver un emploi et des challenges qui vous correspondent parfaitement.
Tout le monde n’est pas un bourreau de travail ou un expert des relations sociales. Parfois, on pense se plaire et réussir dans un emploi mais c’est tout le contraire qui se produit.
Donc comprenez pourquoi vous avez échoué et adaptez votre approche.
4) Revenir encore plus fort
Une fois que vous avez accepté les émotions négatives, que vous vous-êtes pardonné et que vous savez pourquoi vous avez échoué, il est temps de vous remettre en selle.
Vous aurez quelques appréhensions et c’est tout à fait normal.
Pourtant, vous ne vous en rendez peut-être pas compte mais cet échec vous a rendu bien plus fort.
Pourquoi ? Parce que désormais vous connaissez mieux vos faiblesses et vous avez une toute nouvelle approche à appliquer. Vous êtes passé au niveau supérieur.
La seule chose qu’il vous reste à faire est de retrouver une attitude de conquérant qui n’a peur de rien.
Dans la vie, tout est une question de perspective, et c’est vous qui déterminez le regard que vous posez sur le monde et sur vous-même. Et vous pouvez choisir d’être positif et de voir le verre à moitié plein.
Comment ? En utilisant votre dialogue interne (la petite voix dans votre tête) pour conditionner votre esprit, comme vous programmeriez un ordinateur.
Plus vous vous répéterez que vous êtes une personne courageuse et valeureuse, plus vous agirez comme une personne courageuse et valeureuse.
Donc, devenez votre propre coach et développez un mental à toute épreuve.
Vous pouvez écrire sur un papier toutes les raisons qui font que vous êtes une personne géniale et productive et pourquoi les autres sont chanceux de travailler avec vous. Relisez cette liste tous les matins, imprégnez-vous d’elle.
Se visualiser en train de triompher de toutes les épreuves que la journée nous réserve est une technique également très efficace.
Travaillez votre mental comme vous travailleriez un muscle. Cela vous rendra capable de tout affronter et de toujours continuer à aller de l’avant. Aucun échec ne pourra plus vous arrêter et vous deviendrez plus fort que jamais.
Conclusion
Nous subissons tous des échecs professionnels. Au final, ce qui compte c’est comment nous y répondons.
En respectant ces 4 étapes, vous pourrez transformer n’importe quel revers en succès:
- Accepter la douleur
- Se pardonner
- Analyser les raisons
- Revenir encore plus fort
Comme disait Rocky, l’important c’est de toujours continuer d’avancer, donc ne laissez rien se mettre en travers de votre réussite.
Pour aller plus loin : Les Vertus de l’échec, par Charles PÉPIN.
Vous avez apprécié l'article ? Notez-le !
Noté 4.1/5 pour 83 vote(s)
Nous sommes désolé que cet article ne vous ait pas plu !
Merci pour votre retour !
- Les 4 étapes pour rebondir après un échec professionnel - 19 février 2018
17 Commentaires
Laisser un commentaire
Votre commentaire peut ne pas être affiché immédiatement, il pourra alors être publié après validation par l'administrateur.
Je lis,les larmes aux yeux, ainsi qu’une forte douleur dans la poitrine, à cause de mes échecs à trouver un travail.
Ingénieur de formation , certains recruteurs se demandent pourquoi je suis restée sans emploi durant ces années , je n’ose pas dire que mon enfant était malade et je devais rester à domicile pour lui, c’était un suicide de la vie professionnelle, je le savais, mais mon enfant passe avant tt.
Pour la mise à jour j’ai suivi des formations, malgré cela mon profil reste terne.
J’ai postulé pour d’autre métiers qui ne nécessitent pas des diplômes, j’étais refusée, et souvent on ne me répond même pas.
J’ai décidé de penser à un projet et je me lance , je j’attendrai pas que les autres me recrutent !
Je vis en ce moment un échec professionnelle est j’ai encore beaucoup de mal à en faire face. J’ai travaillée tellement dure j’avais enfin trouvé le travaille de mes rêves, je savais ce que je voulais j’ai essayé de le mener jusqu’au bout sans succès. Je suis quelqu’un qui a toujours eu du mal avec l’école je n’ai jamais été la plus intelligente mais seulement ce projet m’avait permise de reprendre confiance en moi. Il a suffit d’un écart pour que tout s’écroule je ne peux même pas vous décrire cette sensation horrible que j’ai. Cette article m’a fait beaucoup réfléchir je pense qu’il ne faut pas subir l’échec mais le surpasser. Je vais prendre beaucoup de temps à accepter cette échec mais je sais une chose c’est qu’il ne faut jamais relâcher et je ne relâcherai pas malgré toute cette tristesse que j’ai encore du mal à évacuer.
C’est vraiment très intéressant
Mille mercis pour cet article fort intéressant.J’ai rencontré un échec professionnel et je n’en suis pas encore remise . Je crois bien que je vais pouvoir rebondir avec ces précieux conseils.
Bonjour et merci pour votre article auquel j’adhère à 100%. Une amie m’a dit un jour pour me réconforter : “c’est que les planètes n’étaient pas alignées”. Même si cette explication est simpliste et un peu trop ésotérique à mon goût, cela m’a fait prendre conscience qu’il ne faut surtout pas se projeter dans le futur tant que le contrat n’est pas signé. Avoir des objectifs, faire des projections business ok, mais surtout, garder le sens de l’analyse en cas d’échec, et avoir de la bienveillance envers soi-même ! Bonne continuation.
Cet article est très intéressant et motivant, après un échec professionnel il aide à repartir du bon pied, merci pour l’encouragement ????
Une bonne feuille de route. Excellent conseil.
Merci pour ce bel article qui rebooste !
Je suis totalement d’accord avec votre article.
Il faut savoir accepter la défaite et se remettre rapidement en question pour pouvoir repartir plus fort et plus armé.
Apprendre de nos erreurs et prendre également du recul afin d’affronter d’autres situations de la vie.
Bonjour
J’ en ai pris le parti de continuer coûte que coûte dans la vie professionnelle à ne pas se laisser abattre il faut encaisser les coups et se relever.
et même que dans tout ce qui est rendu comme échec va me permettre d’en sortir grandir
Merci pour cette démonstration j’y suis totalement convaincue
Bonjour,
J’ai moi même vécu un échec professionnel qui m’a énormément affectée dans le plan moral après l’obtention de mon BAC j’ai voulu poursuivre avec un BTS en alternance. Apres une année de recherche , j’ai enfin trouvée une alternance j’ai super contente et motivée à m’insérer dans le monde professionnel. Au bout de quelques semaines j’ai ressentie le climat social de l’entreprise qui n’étais pas forcément motivant , un turn over impressionnant jusqu’à me retrouver sans tuteur. Je me suis donc retrouvée sous la responsabilité de la directrice qui n’avais pas mon temps pour me former j’avais l’impression d’être un boulet et c’est vrai qu’en vue du climat et mon manque d’expérience dans le métier j’admet ne pas avoir été force d’initiative ce qui causait son agacement. Elle m’a donc fait faire des taches qui n’avais aucun rapport avec mon cœur de métier et je me rassurais en disant que ça ne pourra que renforcer mes compétences. Au bout de 7 mois de formation elle a mis fin à mon contrat avec un accord à l’amiable. Aujourd’hui cela fais 1 ans que j’ai quittée l’entreprise mon solde tout compte n’a toujours été envoyée et j’ai toujours reçu par contre j’ai reçu des menaces comme moi elle contactera tous ces confrère pour ne pas m’embaucher .
merci infiniment !
Merci ca m a fait du bien de lire cet article. Je vais repartir en avant…
Après un echec très récent je suis tombé sur votre article qui m a fait beaucoup de bien.j espère retrouver confiance en moi qui je pense est mon plus gros problème malgré mon âge (50 ans) .de plus je ne me sens pas encore creve à mon âge.
je suis extrêmement très satisfaite par cet article et bien évidement votre site , je suis très heureuse de me trouver ici ;merci.
ça m’a fait du bien je vais voir différemment les choses et avancer pour atteindre mes autres objectifs merci
Je me considere chanceux d’avoir tomber sur votre site, a la suite de quelques échecs durant les derniers mois ca m’aide a penser différemment et augmente ma confiance en soi-meme. Merci.