“Les affaires du monde se poursuivront éternellement. Ne retardez pas la pratique de la méditation.” – Milarepa
La méditation est une pratique en vogue aujourd’hui. Elle s’est déconnectée des religions et des croyances, pour devenir un outil formidable d’introspection et de gestion des émotions. La méditation est ainsi une alliée précieuse dans notre monde moderne, et dispose d’effets scientifiquement prouvés sur le bien-être, la réduction des douleurs chroniques, l’insomnie et bien d’autres.
Les 5 grands bienfaits de la méditation
Voici les cinq principaux bienfaits de la méditation. Ce ne sont que quelques bienfaits parmi tant d’autres, mais ils vous permettront de comprendre un peu mieux l’intérêt de cette pratique :)
1. Gagner en paix intérieure
Avez-vous pris l’habitude de ranger et nettoyer votre chambre ? Lorsque vous n’entretenez pas votre chambre durant un certain temps, la saleté va tellement s’accumuler que la pièce deviendra invivable. L’air respiré sera pollué. Vos affaires seront désordonnées ou en vrac. Vous ne serez plus aussi productif qu’avant.
Imaginez que votre corps est comme une pièce. Tous les jours, des tas de détritus s’empilent en nous-mêmes, dans notre esprit, notre corps, notre cœur et notre âme. Ces déchets proviennent des pensées, émotions et énergies négatives. Ils peuvent provenir de différentes sources : les médias, les interactions avec des gens, notre environnement, notre travail, ou même auto-générées en nous.
Si vous ne méditez pas régulièrement, ces ordures s’accumulent au fil du temps à l’intérieur de vous. Vous devenez une véritable poubelle vivante, en accumulant ces pensées et émotions indésirables.
Avez-vous déjà vécu des moments où de mauvaises pensées vous viennent à l’esprit – qui semblent sortir de nulle part – alors que vous n’y pensiez pas l’instant d’avant ? Des moments où des souvenirs négatifs refont surface, alors que vous ne vouliez pas vous en rappeler ? Tout cela fait partie de ces déchets encombrants que vous avez accumulés en vous, au lieu de les jeter et de vous en débarrasser.
Lorsque vous méditez, vous éliminez ces détritus de votre système, comme lorsque vous nettoyez votre chambre. Vous chassez la négativité et vous n’êtes plus embourbé dedans. Pour les personnes qui n’ont jamais médité, cela peut demander un certain temps pour enlever toute cette négativité du passé. Tout comme le nettoyage d’une maison très sale prendra plus de temps et d’efforts avant d’être remise en ordre.
Après des méditations régulières, je suis arrivé au point de vivre un calme absolu dans mon esprit. Cela m’a fait réalisé combien mon esprit était bruyant avant de m’être lancé dans la méditation. Je ne m’en serais jamais rendu compte si je n’avais pas pu ressentir cette paix maintenant.
C’est un état que vous pourrez expérimenter par vous-même après avoir commencé à méditer. Votre esprit devient si calme que vous pourrez littéralement “entendre” vos pensées lorsqu’elles vous viennent à l’esprit. Cela a permis d’augmenter ma conscience de mes pensées, ce qui m’amène à parler du deuxième avantage qui est l’amélioration de votre conscience de soi.
2. Améliorer votre conscience de soi
D’après les travaux du Dr Daniel Amen, saviez-vous que 60.000 pensées vous viennent à l’esprit tous les jours et que 80% d’entre elles sont négatives ?
Saviez-vous que bien que vous pensez tout le temps et 95% de ces pensées ne sont que la répétition de celles d’hier, avant-hier, etc ? Vous arrive-t-il de vivre des moments où vous n’êtes pas sûr de ce que vous pensez, ou de ce que vous voulez ?
La méditation vous apporte plus de clarté dans vos pensées, vos désirs profonds et améliore votre conscience de soi. Cela vous permet de sortir de ce mode automatique, où vous ne faites que ressasser vos pensées de la veille, à la manière d’un disque rayé. Un esprit qui médite, peut faire le tri dans ces pensées et ne sélectionner que les pensées constructives et positives, tandis que les autres seront réduites au silence.
En méditant, vous prendrez de meilleures décisions dans votre vie, en ayant un plus grand recul sur vos choix à faire. Sans cette clarté apportée par la méditation, vous devenez facilement influençable par des facteurs extérieurs. Vous vivez de manière automatique en réagissant plus qu’en agissant.
3. Vous devenez plus serein(e)
Durant la méditation, vous arrêtez d’être fixé sur le monde physique, et vous commencez à devenir un observateur de votre réalité. Vous observez avec détachement les pensées et émotions qui vous traversent. Vous observez comment les gens agissent autour de vous. Vous observez les choses de votre environnement. Vous n’êtes plus dominé par votre ego et devenez plus aligné avec votre Être intérieur.
Avec ce détachement, vous devenez plus serein(e), calme et vous gardez la tête froide. L’écart entre un stimulus et votre réponse s’élargit. Vous augmentez la capacité d’analyse de votre esprit, même si tout se déroule en temps réel, vous avez plus de temps pour observer et traiter ce qui se passe autour de vous.
Si par le passé certains événements pouvaient vous amener à démarrer au quart de tour, ou à subir automatiquement une émotion négative, la méditation vous permettra d’empêcher ces réactions automatiques de se produire. Vous pourrez gérer ces événements objectivement, avec détachement sans que votre ego ne s’en mêle.
4. Vous devenez plus présent et inspiré
Cela provient de cet état de sérénité que vous vivez lorsque vous méditez. Une fois que vous êtes serein(e), vous êtes bien plus présent dans votre réalité. Vous arrêtez de vous affliger de ce qui est arrivé par le passé, ou de ce qui pourrait vous arriver à l’avenir.
Les personnes qui ne sont pas “présentes” s’embourbent souvent dans les réflexions qui leur viennent à l’esprit. Elles sont occupées à gérer les pensées qui leur viennent, et empêchent leur cerveau de fonctionner pleinement et de profiter du moment présent.
En étant plus conscient, vous devenez également plus connecté avec votre entourage, aux gens et au monde qui vous entoure. Avec des méditations prolongées, vous élevez votre conscience vers des niveaux supérieurs. La peur, la colère, le désir, et la fierté cessent d’avoir emprise sur vos pensées et comportements.
Par la méditation, vous améliorez votre connexion avec votre inconscient. Votre inconscient est cette énorme bibliothèque où résident vos meilleures idées, vos solutions à vos problèmes, et votre inspiration. Les personnes qui travaillent dans les professions qui exigent une bonne dose de créativité, comme les artistes, musiciens ou écrivains, apprennent rapidement à se connecter à leur inconscient.
Si vous êtes face à un dilemme que vous n’arrivez pas à résoudre, ou que vous cherchez de nouvelles idées sur quelque chose, essayez de méditer et restez ouvert(e) aux suggestions de votre inconscient. Avec de la pratique vous renforcerez votre connexion avec votre inconscient.
Très rapidement, vous remarquerez que les solutions que vous apporte votre inconscient sont souvent plus perspicaces et meilleures, que celles générées par votre esprit conscient.
5. La méditation améliore la qualité du sommeil
Lorsque votre esprit est bombardé de pensées et d’inquiétudes en tout genre, cela provoque de l’insomnie. Cette insomnie devient par la suite de l’anxiété, du stress et de la dépression. La méditation vous permet de désencombrer votre esprit (voir le point n°1), ce qui vous permet de vous endormir plus facilement.
Avant de pouvoir dormir, votre esprit fait le tri dans vos pensées qui l’encombrent. Méditer avant de dormir, élimine cet encombrement et permet à votre esprit de se reposer paisiblement.
Si votre esprit est énormément encombré, il faudra méditer sur une longue période pour améliorer votre insomnie. Il suffit de continuer à méditer régulièrement et votre situation s’arrangera rapidement.
Ces quelques points ne sont qu’un aperçu des avantages de la méditation, qui est un sujet qui attire de plus en plus l’attention que ce soit des communautés scientifiques ou spirituelles.
Dans l’ensemble, les bienfaits de la méditation vous permettront d’être plus satisfait(e) de votre vie. Vous devenez alors maître de vous-même, plus positif et rajeuni. Avec la méditation, votre vie quotidienne sera plus agréable et vous pourrez profiter du moment présent.
Les différentes formes de méditation
La méditation est une activité pratiquée depuis la nuit des temps par différentes religions et cultures. Il y a donc une vaste gamme de techniques de méditation développées et compilées au fil du temps. À ce jour, de nombreux livres et articles ont été écrits à ce sujet.
Parmi tous les types de méditations, il est possible de les diviser en 3 grandes catégories. Les méditations en vogue comme la méthode de Jose Silva ou celle de Sedona sont des variantes de celles-ci :
- La Méditation consciente : Vous méditez en concentrant votre attention sur un objet ou un processus, comme votre respiration, une flamme, un mantra, une visualisation, musique, etc. Votre vision reste ouverte. Cela signifie que même si vous vous concentrez sur quelque chose, vous gardez une conscience de tout ce qui se passe autour de vous et dans votre esprit.
- La Méditation en marchant : Vous gagnez en conscience à travers des mouvements simples et répétitifs. Quelques exemples sont le Tai Chi, le yoga ou même de simples exercices de marche.
- La Méditation concentrée : C’est celle qui est habituellement pratiquée dans les religions. Elle ressemble à la méditation consciente mais avec deux différences. (1) Vous concentrez votre attention sur une invocation ou prière. (2) Vous devez maintenir une vision fermée, c’est-à-dire, ne focaliser votre conscience que sur la prière et rien d’autre.
Bien qu’il y ait de nombreuses écoles de pensée sur la façon exacte de méditer, l’objectif reste toujours le même : élever votre conscience.
Les ondes cérébrales dans la méditation
La majorité des gens utilisent la méditation pour atteindre les ondes Alpha, là où une certaine détente se produit. Néanmoins il est possible d’atteindre d’autres fréquences d’ondes cérébrales, grâce à l’aide de musiques méditatives notamment.
Voici les cinq principales ondes cérébrales : Gamma, Beta, Alpha, Thêta et Delta. Il est à noter que notre cerveau génère tous ces types d’ondes tout le temps, nous passons dans la journée d’un état de conscience à un autre.
- Gamma (30 à 80Hz) : Celle-ci domine lors d’une activité mentale ou physique intense, ce qui nous conduit à dépasser nos capacités naturelles et d’atteindre des performances inégalées. Pensez aux moments où des gens réalisent des exploits incroyables, bien au-delà des capacités humaines, comme par exemple une mère qui soulève une voiture pour sauver son enfant.
- Bêta (14 à 30Hz) : Celle-ci est présente majoritairement dès notre réveil, c’est un état de conscience normal dans lequel nous opérons tous les jours. Il est caractérisé par la logique, la pensée analytique “rationnelle” et de la vigilance mentale.
- Alpha (8 à 13Hz) : Cette onde est émise lorsque nous atteignons un état particulier entre le conscient et l’inconscient (entre Bêta et Thêta). C’est un état de sérénité et de détente. Nous entrons dans cet état lorsque nous rêvassons ou que nous sommes détendus. Nous expérimentons parfois des intuitions, idées créatives voire même des épiphanies.
C’est également à ce niveau de conscience que se produit le Flow et c’est cet état qui est recherché dans la méditation. Beaucoup de personnes célèbres comme Albert Einstein et Thomas Edison, ont utilisé cet état Alpha pour gagner en clarté et trouver des solutions aux problèmes qu’ils n’arrivaient pas à résoudre dans leur état conscient (Bêta). - Thêta (4 à 7Hz) : Nous passons à cette fréquence lorsque nous entrons dans une relaxation profonde. C’est le cas pendant le sommeil paradoxal, l’hypnose ou la méditation profonde. Dans cet état, notre inconscient domine et nous entrons dans un état de transe. Cela demande une certaine expérience de la méditation pour vivre cet état.
- Delta (0,5 à 4Hz) : C’est la plus lente des ondes cérébrales. L’onde Delta apparaît lorsque nous sommes dans un état de sommeil profond. À ce moment-là, nous sommes complètement inconscient. Dans cet état, la récupération physique est accélérée grâce aux différentes hormones sécrétées tout au long de cette phase de sommeil. La production de ces ondes diminuent avec l’âge.
Avant de méditer
Si vous êtes novice dans la méditation
Si vous venez de vous mettre à la méditation mais que vous ne savez pas par où commencer, je vous recommande fortement de débuter par de la méditation guidée.
La méditation guidée est efficace, qu’elle soit faite par une personne physique, ou encore via un fichier audio pré-enregistré. Cela rendra le processus bien plus facile à suivre. Il existe de nombreuses ressources sur internet pour vous permettre de vous lancer, en voici deux : ici et là.
L’utilisation de la musique méditative
Certaines personnes peuvent apprécier la musique méditative, mais d’autres préfèrent méditer en silence. La musique méditative peut aider à élever votre niveau de conscience pour deux raisons. Tout d’abord, la musique offre un point d’ancrage sur lequel vous pouvez vous concentrer, pour ne pas vous perdre dans vos pensées.
Deuxièmement, la musique méditative peuvent utiliser des fréquences et harmoniques différentes d’une musique “normale”, ce sont les sons binauraux et améliorer votre niveau de conscience.
Il y a bon nombre de musiques méditatives disponibles sur le marché, et certaines sont plus susceptible de vous aider à augmenter votre niveau de conscience que d’autres. N’hésitez pas à écouter et choisir celles qui vous conviennent le mieux. Vous trouverez des musiques basées sur des sons de la nature, tandis que d’autres sont guidés à la manière d’une séance d’auto-hypnose, qui induisent un état particulier pour vous aider à atteindre vos objectifs.
Une bonne série de musique méditative est disponible en ligne sur Gaiam Life, pour cela vous avez plusieurs thèmes (Air, Wind, Ether, Ocean, etc) avec lesquelles vous pourrez méditer.
Comment méditer en 5 étapes simples
Je n’expliquerai ici que la Méditation Consciente. C’est la plus simple à maîtriser, et il est possible de la faire n’importe où, que ce soit chez vous ou durant vos trajets dans les transports.
1. Trouvez votre lieu de méditation
Le mieux serait d’être dans un lieu clos, loin des perturbations extérieures. Cela dit, un lieu où vous vous sentez en sécurité et à l’aise peut très bien faire l’affaire. Si vous êtes chez vous, l’endroit le plus approprié serait votre chambre à coucher.
Une fois que vous avez décidé où vous vouliez méditer, nettoyez l’espace autour de l’endroit où vous méditez, s’il y a du fouillis faites un peu de rangement. Vous pouvez ensuite méditer sur votre lit ou à même le sol.
2. Asseyez-vous dans une position confortable
Il existe différentes positions recommandées, comme celle du lotus, assis sur un coussin, etc. Voici des exemples (cliquez pour agrandir) :
Personnellement j’ai pris l’habitude de méditer dans la position “Burmese”, c’est-à-dire de croiser les jambes tout simplement (sur mon lit). Je trouve cette position confortable et simple à tenir. Trouvez simplement une position avec laquelle vous êtes à l’aise. Vous n’avez pas à vous asseoir d’une manière spéciale juste pour méditer.
S’asseoir sur une chaise est très bien aussi. D’ailleurs, c’est un bon choix si vous avez souvent les pieds engourdis en restant assis les jambes croisées.
Quelle que soit la posture que vous choisissez, être assis en position verticale et le dos droit, facilite la concentration et les mouvements respiratoires. Je ne recommande pas de vous allonger (c’est-à-dire, la posture du sommeil) pour méditer, car vous risquez surtout de vous endormir.
3. Videz votre esprit
Videz votre esprit. Détendez-vous. Prenez quelques respirations lentes et profondes, concentrez-vous sur l’air qui entre et qui sort de vos poumons. Prenez conscience de la température de votre souffle.
4. Asseyez-vous simplement et observez
Une fois que c’est fait, restez simplement assis et observez le dialogue intérieur se dérouler dans votre esprit. Laissez vos pensées flotter. A quoi pensez-vous ? Que ressentez-vous ? Observez simplement et n’interagissez pas.
Beaucoup de gens pensent que dans la méditation, ils doivent se forcer à ne pas penser et/ou bloquer toutes leurs pensées. En vérité, c’est l’inverse. Laissez votre esprit continuer à penser, mais n’interagissez pas. Vous jouez le rôle de l’observateur passif qui les regarde, tranquille assis au fond de votre tête.
Imaginons par exemple, qu’une pensée soudaine jaillit “Je dois faire les courses demain”, alors observer signifie juste prendre conscience que cette pensée existe. Si vous commencez à réagir à cette pensée, vous pouvez vous sentir ennuyé d’avoir à faire les courses, ou bien réfléchir à ce que vous allez acheter et quand vous allez les faire.
Là vous seriez en train d’interagir avec cette pensée. Ne le faites pas. L’état que vous recherchez dans la méditation, c’est simplement d’observer ces pensées, de loin.
Une bonne méthode pour savoir si vous avez perdu votre concentration, est de compter lentement, de 1 jusqu’à 10. Puis de 10 à 20, et ainsi de suite. Chaque fois que votre concentration est brisée, prenez en note le dernier chiffre que vous prononciez mentalement. Cela vous aidera à savoir combien de temps vous êtes capable de vous concentrer. Puis recommencez du début, en repartant de 1 et en essayant d’aller au-delà de ce nombre cette fois-ci.
La présence de ces pensées durant votre méditation signifie qu’elles sont en train d’être triées. Ces pensées ont toujours été là dans votre esprit ; vous n’en étiez simplement pas conscient(e). Mais, maintenant grâce à la méditation, elles peuvent être organisées une par une.
Après des méditations répétées, vous pourrez atteindre progressivement un nouveau niveau de tranquillité mentale. Si vous pensez que votre esprit a l’air calme maintenant, essayez de méditer plusieurs jours d’affilées, vous remarquerez que vous avez atteint un nouveau niveau de paix mentale.
Méditez aussi longtemps que vous le désirez, jusqu’à ce que vous vous sentiez nettoyé, purifié et rafraîchi. Je recommanderai 10 à 15 minutes pour commencer. Si vous voulez méditer plus longtemps, c’est encore mieux. Plus vous méditez longtemps, et plus des pensées et souvenirs enfouis vous reviendront à l’esprit, attendant d’être triés.
Après avoir médité durant une certaine période, vous atteindrez un point où votre conscience commencera à dépasser la réalité physique (Alpha, possiblement Thêta si vous méditez depuis longtemps). Lorsque cela se produit, vous devenez détaché de votre être physique et devenez un observateur de votre réalité. Plus longtemps vous méditez, et plus profond est l’état dans lequel vous serez et plus grand sera votre niveau de conscience.
5. Finir la méditation
Lorsque vous avez fini de médité, redescendez progressivement dans votre état de conscience normal. Commencez à reprendre conscience de la réalité physique autour de vous. Puis, reprenez conscience de votre propre corps.
Cela peut prendre 15 à 30 secondes, selon le temps que vous avez besoin pour réaliser cette étape. Puis, très lentement, ouvrez vos yeux. Soyez à l’écoute de votre environnement. Si vous ouvrez vos yeux immédiatement et essayez de reprendre vos activités physique, vous pourriez vous sentir ailleurs et engourdi.
Au lieu de reprendre vos activités physiques immédiatement, vous voudriez peut-être continuer à rester assis à l’endroit où vous avez médité et réfléchir sur quelques-unes de vos pensées, sentiments ou images qui ont surgi durant votre méditation. Vous pouvez aussi tout simplement passer quelques minutes à exprimer votre gratitude envers les choses que vous aimez dans votre vie.
Quelques conseils durant votre méditation
Il arrive souvent que des personnes finissent par s’endormir en méditant. C’est un signe que vous êtes mentalement fatigué et que votre esprit est surchargé. Tout ce dont vous avez besoin c’est plus de méditation, jusqu’à ce que vous ayez vidé correctement votre esprit. Rester éveillé tout en méditant est l’une des plus grandes difficultés pour un débutant à la méditation, puisqu’il n’y a aucun stimulus pour vous garder actif.
L’une des façons d’éviter cela est d’avoir bien dormi avant de commencer à méditer, méditez par exemple lorsque vous venez de vous réveiller le matin, après une bonne nuit de sommeil. Vous serez plus concentré si vous êtes frais et dispo, plutôt que si vous êtes déjà fatigué tard le soir. Une fois que vos pensées sont clarifiées par la méditation, vous en ressortirez plus énergique, puisque votre esprit est calme et apaisé.
Certains peuvent aussi rencontrer une certaine résistance durant la méditation, plus particulièrement lorsque des pensées négatives font surface. Continuez simplement à observer ces pensées en restant à l’arrière de votre tête. Laissez-les flotter. Soyez conscient que ces pensées sont justes des pensées et qu’elles ne vous définissent pas.
D’autres peuvent se sentir agités par le niveau de passivité de la méditation, et penser à faire autre chose durant le processus. Reconnaissez ces émotions et pensées, mais n’interagissez pas avec et continuez de maintenir votre état méditatif. Une fois que vous aurez dépassé ce point de résistance, vous commencerez à vous sentir à l’aise dans votre méditation.
Plus votre esprit est en désordre, et plus aurez de difficulté pour réussir à vous concentrer au début. Il suffit juste de persévérer et votre esprit retrouvera son calme très naturellement.
Commencez à méditer aujourd’hui
En commençant simplement à méditer un peu chaque jour, vous en tirerez de grands bénéfices. Lorsque vous aurez terminé votre première méditation, vous vous lancerez dans la seconde, puis la troisième session… jusqu’à ce que cela devienne une habitude naturelle. Vous vous sentirez ainsi plus calme, apaisé et plus concentré au quotidien.
Pour aller plus loin : L’art de la méditation, de Matthieu RICARD.
Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager avec votre entourage :) !
Vous avez apprécié l'article ? Notez-le !
Noté 4.7/5 pour 41 vote(s)
Nous sommes désolé que cet article ne vous ait pas plu !
Merci pour votre retour !
- Comment gérer les personnes impolies ? - 5 février 2023
- Comment mieux décider avec l’échelle d’inférence ? - 26 septembre 2022
- Comment surmonter l’effet de projecteur ? - 8 mai 2022
1 Commentaire
Laisser un commentaire
Votre commentaire peut ne pas être affiché immédiatement, il pourra alors être publié après validation par l'administrateur.
Merci pour cet article à propos des grands bienfaits de la méditation. Je suis heureuse d’apprendre que la méditation peut améliorer votre conscience de soi. C’est bon d’avoir de la confiance dans la vie. Je pense que c’est aussi une bonne idée de visiter un thérapeute pour aide supplémentaire.