Ne plus se mettre en colère : le guide incontournable

Partager
4.4
(273)

“La colère ne résout rien, ne construit rien, mais elle peut tout détruire.” – Anonyme

Une majorité de gens pensent que la colère est une émotion naturelle à ressentir. Après tout, il est normal de se mettre en colère une fois de temps en temps. Vous avez parfaitement le droit d’être en colère, lorsque les choses ne vont pas comme vous le voulez.

Mais je ne partage pas cet avis. Bien qu’il n’y ait pas de mal à se mettre en colère (après tout, il n’y a pas de bonnes ou mauvaises émotions), la colère n’a pas à être une option. Tout comme vous choisissez d’être en colère, vous pouvez aussi choisir de ne pas l’être. Vous pouvez résoudre vos problèmes de la même manière, voire mieux encore, sans faire parler votre colère.

Dans l’article d’aujourd’hui, nous allons voir les méthodes conscientes qui permettront d’anticiper votre colère, ainsi vous délaisserez peu à peu ce sentiment très destructeur. Voici d’ailleurs une infographie récapitulative des effets physiques de la colère (cliquez pour agrandir) :

Je ne parlerais donc pas ici de “gestion de la colère” ou bien de son “contrôle”, qui ne sont que des solutions à court terme. Ce guide vise à résoudre durablement les problèmes de colère, ce qui devrait être un objectif majeur dans notre vie.

Étape n°1 : Reconnaître quand vous êtes en colère

Contrairement à ce que beaucoup pensent, la colère n’est pas limité qu’aux moments où vous perdez votre sang-froid et éclatez de rage.

La colère commence au moment où vous accumulez des émotions négatives à propos de quelque chose ou de quelqu’un. Plus vous vous sentez malheureux ou triste, et plus la colère boue à l’intérieur de vous… jusqu’à ce que le vase déborde et que vous ne pouvez plus retenir cette émotion plus longtemps.

Il existe plusieurs stades de colère

Cela signifie que si vous vous sentez souvent irrité ou frustré, c’est comme si vous aviez une bête enragée à l’intérieur de vous, qui n’attend que d’être libérée.

Vous êtes cette bombe à retardement, prête à exploser à tout instant. Tout ce qu’il vous manque c’est (a) le mauvais stimulus ou (b) suffisamment de frustration accumulée, pour éclater de colère à propos de quelqu’un ou de quelque chose.

Voici une échelle des différents stades de colère, qui vous aidera à être plus conscient(e) de votre colère. Pourrez-vous reconnaître ces différents stades en vous ?

  • Niveau 0 : Sérénité. C’est un stade où la colère n’existe pas. Vous ressentez un sentiment de paix et d’apaisement.
  • Niveau 1 : L’irritation. C’est le premier niveau de colère. Ici, vous pouvez ressentir un léger sentiment d’agacement, mais il reste répressible. (Si vous êtes très colérique, vous pouvez sauter ce niveau et passer directement aux niveaux 3, 4 ou 5).
  • Niveau 2 : Frustration. C’est le point intermédiaire entre le léger agacement et la vraie colère (niveau 3). Vous êtes frustré et ça se voit. Il est plus difficile de nier votre frustration comparé au niveau 1.
  • Niveau 3 : La colère. Votre frustration s’est accumulée au point où vous ressentez actuellement de la colère. Non seulement ça, mais votre frustration est telle qu’elle se manifeste maintenant physiologiquement. Vous pouvez sentir votre cœur battre plus vite et votre corps tout entier s’échauffer.
  • Niveau 4 : Furieux. Un profond état de colère. Vous êtes bien énervé à ce point. Alors que vous vous sentez en colère, vous n’avez pas encore perdu le contrôle… pour l’instant. Vous êtes encore lucide et capable de contrôler vos actions mais pour longtemps, cependant. Un autre stimulus et vous êtes prêt à tout casser.
  • Niveau 5 : La rage. Ça y est, vous avez perdu le contrôle ! Vous voyez rouge et rien ne peut vous empêcher de vous en prendre violemment aux autres. C’est l’état où vous dites et faites des choses que vous ne feriez normalement pas, dans un accès de colère.

À quel niveau vous vous situez habituellement ? A quelle fréquence vous entrez dans chaque niveau ? Quel est le plus haut niveau que vous avez atteint ?

Indépendamment de votre réponse à chacune des questions, vous devriez vous efforcer d’atteindre le niveau 0, parce que c’est notre état naturel d’être. Personne n’est né avec un esprit en colère.

La seule raison pour laquelle nous ressentons de l’irritation, de la frustration, colère ou rage dans notre for intérieur est soit (a) à cause du passé, des événements refoulés qui nous restent en travers la gorge ou (b) une manière de penser erronée.

Le point (a) sera traitée dans les étapes n°2 à n°4, tandis que le point (b) sera corrigée à l’étape n°5.

Étape n°2 : Sachez reconnaître vos déclencheurs de colère

Connaissez-vous vos déclencheurs de colère ? Savez-vous ce qui vous rend en colère ? Ce qui vous met hors de vous ? Ce que vous n’arrivez pas à supporter ?

Durant les deux minutes qui suivent, j’aimerais que vous fassiez une liste de choses qui :

  1. Vous irritent ou vous frustrent (ex : les transports publiques qui ont du retard, les mauvais services clients, les personnes négatives, ou irrespectueuses),
  2. Vous rendent furieux (ex : l’injustice envers les faibles, les agresseurs/violeurs ou hypocrites)
  3. Qui vous font exploser instantanément (par exemple, le crissement de la craie sur un tableau noir).

Maintenant durant le reste de la journée, observez votre réaction à tout ce qui se produit autour de vous. Lorsque vous vous sentez irrité ou en colère, notez le déclencheur et ajoutez-le à votre liste. Essayez de repérer autant de déclencheurs de colère que vous le pouvez.

Cela vous permettra de prendre conscience de déclencheurs auxquels vous ne faisiez peut-être pas attention jusqu’ici, et qui peuvent se reproduire tous les jours. Des choses qui ne vous mettent pas forcément en colère, mais qui réussissent à coup sûr à vous irriter ou vous frustrer.

Au-delà de cela, vous découvrirez également des déclencheurs plus profonds, sur lesquels vous êtes très chatouilleux. Certaines personnes ou situations qui peuvent vous mettre instantanément en colère, car elles sont contraires à vos valeurs. Comme par exemple, de ne pas supporter les personnes hypocrites/fausses dans une discussion, ou bien les gens qui arrivent tout le temps en retard.

Faire cette liste vous permet de reconnaître les choses qui vous mettent en colère, notamment celles qui sont contre vos plus grandes valeurs. Cela vous permet ainsi d’anticiper des situations qui vous mettraient hors de vous, en pouvant alors les traiter plus consciencieusement.

Étape n°3: Creusez vos déclencheurs de colère

“Tout ce qui nous irrite chez les autres peut nous amener à en savoir plus sur nous-même.” – Carl Gustav Jung

Après avoir réalisé votre liste de déclencheurs de colère, creusez chacun de ces déclencheurs pour découvrir leurs causes cachées.

Utilisez cet exercice pour découvrir pourquoi telle ou telle situation vous met en colère. Pour chaque déclencheur, demandez-vous “Pourquoi cela me met-il en colère ?”

Notez la réponse sur une feuille et répétez la question jusqu’à ce que vous atteignez le fameux moment de réalisation (lorsque vous aurez trouvé la cause de votre colère). Cette cause découverte est à l’origine de votre colère.

Par exemple, imaginons qu’après avoir fait l’étape n°2, vous vous rendez compte que vos déclencheurs de colère sont : (a) parler à des gens grossiers et (b) de voir des personnes âgées maltraitées. Creusons-les chacun séparément.

Exemple 1 : Parler à des gens grossières

  • “Pourquoi avoir affaire à des personnes impolies me met en colère ?”
    ⇒ Parce qu’ils sont détestables.
  • “Pourquoi cela me met en colère ?”
    ⇒ Parce qu’ils sont irrespectueux.
  • “Pourquoi cela me met en colère ?”
    ⇒ Parce que je me sens dévalué, méprisé.
  • “Pourquoi cela me met en colère ?”
    ⇒ Parce que cela me rappelle mon enfance, quand les enfants à l’école ne me respectaient pas. Ils ne faisaient pas attention à moi, et se moquaient même de moi sans raison. Je me sentais complètement stupide et inutile à ce moment-là.

Ici, vous remarquez que ce qui vous met en colère face aux personnes grossières est lié à votre enfance, lorsque vous avez été traité rudement par vos camarades de classe. Dans ce cas, c’est le déclencheur sous-jacent de votre colère.

Exemple 2 : Voir des personnes âgées se faire maltraiter

  • “Pourquoi voir des personnes âgées se faire maltraiter me met en colère ?”
    ⇒ Parce que c’est un acte d’atrocité.
  • “Pourquoi c’est une atrocité ?”
    ⇒ Parce que les personnes âgées sont faibles. Elles devraient être protégés, pas maltraitées.
  • “Pourquoi les voir se faire maltraiter me met en colère ?”
    ⇒ Parce que cela me rappelle que les personnes sans défense devraient être protégées, mais qu’elles ne le sont pas en réalité.
  • “Pourquoi cela me met en colère ?”
    ⇒ Parce qu’il y a eu des moments où je me suis senti impuissant, mais personne ne m’a protégé.

Ici, vous avez découvert que votre colère envers les gens qui maltraitent les personnes âgées est liée aux moments où vous n’avez reçu aucune aide, même si vous en aviez besoin.

C’est la véritable raison pour laquelle vous vous mettez en colère lorsque vous voyez des personnes âgées se faire maltraiter (plus que toutes les raisons évoquées auparavant).

Les déclencheurs de colère et les événements passés

Au fur et à mesure que vous explorez chacun des déclencheurs de colère, vous pouvez remonter à un événement passé, comme nous l’avons fait dans les deux exemples ci-dessus.

Ainsi, votre comportement suggère que vous avez gardé du ressentiment et de la colère d’un événement passé. Ce ressentiment et cette colère n’ont jamais été résolu, c’est pour cela que vous continuez à vous sentir en colère dans ces situations qui ressemblent à ces événements passés. Événements qui sont terminés depuis bien longtemps.

Ce qui nous amène à la prochaine étape, qui est…

Étape n°4 : Libérez-vous de la colère

“Pardonner c’est comme libérer un prisonnier, puis découvrir que ce prisonnier c’était vous.” – Lewis Smedes

En ayant maintenant découvert l’origine de votre déclencheur de colère, il est temps de vous en libérer.
La première étape est d’identifier les injustices ou griefs que vous ressentez encore en repensant à cet événement passé.

Par exemple, imaginons que l’un de vos amis a brisé une promesse qu’il vous a faite l’année dernière, et que vous ressentez encore de l’amertume en y repensant aujourd’hui. Pourquoi êtes-vous encore en colère contre lui ? Quels sont les reproches que vous avez à lui faire ?

Peut-être êtes vous en colère parce qu’il n’a pas fait ce dont il a promis. Peut-être êtes vous en colère parce qu’il n’a pas répondu aux attentes que vous aviez de lui. Peut-être êtes vous en colère parce qu’il n’est pas la personne que vous croyiez.

Peut-être également que ce qui vous a mis en colère, c’est parce que vous pensiez que vous partagiez une connexion spéciale. Et que vous auriez aimé qu’il accorde plus d’importance à votre amitié, en se rappelant et en honorant sa promesse.

À partir de là, travaillez sur les reproches que vous lui faites, un à la fois.

Si vous êtes en colère contre votre ami parce qu’il n’a pas réalisé sa promesse, demandez-vous : Pourquoi avez-vous de telles attentes envers lui ? Pourquoi accordez-vous tant d’importance à la satisfaction de cette promesse ? Est-il un bon ou mauvais ami, juste parce qu’il ne s’est pas conformé à ce que vous attendiez de lui ? Êtes-vous honnête et juste avec lui, en l’évaluant sur ce critère ?

Si vous êtes en colère contre votre ami, parce qu’il vous pensez qu’il ne vous accorde pas assez d’importance pour réaliser sa promesse, demandez-vous : Est-il vraiment vrai qu’il ne vous a jamais considéré comme un ami ? Ou bien est-ce simplement votre conclusion ? Comment pensez-vous qu’il voit cette amitié ?

Affrontez vos suppositions et croyances au fur et à mesure que vous creusez vos reproches. La majorité de ces reproches sont le résultat d’une erreur dans votre façon de penser, ou bien que vous n’avez pas une vue d’ensemble concernant la situation. Lorsque vous découvrirez l’élément fautif dans votre réflexion, qui vous a conduit à penser cela, alors vous vous libérez rapidement de votre colère.

Étape n°5 : Cessez de générer de nouvelles colères (en vous libérant de vos attaches)

“La paix vient de l’intérieur. Ne la cherchez pas à l’extérieur.” – Buddha

Au fur à mesure que vous traitez les “anciennes” colères de votre passé, faites aussi la promesse de ne pas créer de nouvelles colères dans votre esprit.

Cela signifie que si vous affrontez des situations ou des personnes qui enfreignent / bousculent vos valeurs, ne vous mettez pas en colère. Acceptez que les choses ne soient pas comme vous voulez, au moins à ce moment-là. Acceptez qu’il y ait des différences entre la réalité et ce que vous voulez. Puis, concentrez-vous sur la recherche, voire même la création, de solutions.

Nous pouvons croire que nous sommes en droit de ressentir de la colère, mais alors c’est se laisser diriger par des réactions plutôt que par la réflexion. Il y a une autre voie possible au-delà d’être en colère ou d’ignorer notre colère : c’est de ne pas être en colère du tout.

Lorsque vous êtes en colère, vous êtes comme un fou portant une camisole de force qui s’est jeté de l’essence dessus, puis s’est mis le feu. Vous vous agitez en essayant de blesser les autres avec les flammes sur votre camisole – et vous finissez probablement par blesser une ou deux personnes dans le processus – mais la seule personne que vous finissez par blesser, c’est vous-même.

Pour supprimer définitivement la colère de votre vie, vous devez prendre la décision d’arrêter d’être en colère, en même temps que vous démontez peu à peu vos colères passées. Cela veut dire laisser tomber les attaches du passé. Cela signifie ne pas espérer que les gens se conforment à vos attentes. Cela signifie apprendre à accepter que la vie n’est pas un long fleuve tranquille, et que cela fait partie de ses particularités.

Avez-vous décidé vous aussi d’abandonner votre colère ? Dites-nous tout dans les commentaires !

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager avec votre entourage :) !

Pour aller plus loin : Exprimer sa colère sans perdre le contrôle, Didier Pleux.

Vous avez apprécié l'article ? Notez-le !

Moyenne : 4.4 / 5. Nombre de votes : 273
The following two tabs change content below.
Adam Fartassi
Jeune hypnothérapeute passionné de développement personnel, je vogue sur le web pour vous transmettre les meilleures méthodes pour changer de vie. Visez l'excellence, et renouez aujourd'hui avec votre fabuleux potentiel !
Adam Fartassi

Jeune hypnothérapeute passionné de développement personnel, je vogue sur le web pour vous transmettre les meilleures méthodes pour changer de vie. Visez l'excellence, et renouez aujourd'hui avec votre fabuleux potentiel !

Voir les commentaires

  • Bonjour,
    C'est super en théorie cet article mais c'est faire croire qu'on peut et qu'on DOIT tout contrôler. J'aimerais tellement que l'on cesse de culpabiliser les gens au sujet de la colère. La colère est une énergie, elle est un déclencheur important qui s'exprime car il y a besoin. Et même si on peut mieux la gérer avec un travail sur soi, ça ne veut pas dire que l'on ne se mettra plus jamais en colère et que l'on doit se l'interdire et se brimer parce que les émotions font partie de la vie. Pas de mal ou bien, juste des émotions qui s'expriment.
    De plus, c'est négliger son importance dans des situations de deuil, de traumatisme où elle s'exprime parfois contre notre volonté, etc.
    Le risque de tout contrôler est de tomber dans une sur-intellectualisation et de ne plus laisser vivre les choses en soi, ne plus les laisser circuler et de créer à nouveau des blocages qui vont alimenter le cycle. Alors que si l'on observe la colère en soi, qu'on lui donne toute sa place, alors elle réduit naturellement et fait son processus de digestion tranquillement. Notre enfant intérieur s'exprime, il a besoin d'être entendu, pas qu'on lui dise qu'il doit se taire pour toujours.

    • Bonjour,
      Il me semble que vous avez mal interprété cet article. "Tout", "toujours", sont généralisateurs et ne font pas partie de mon vocabulaire. Pour ce qui est de la colère, lorsqu'elle explose il n'y a aucun dialogue possible, seulement des regrets par la suite d'avoir dit des choses qui dépassaient la pensée. La colère n'est qu'une émotion parmi tant d'autres, elle est appropriée dans certains contextes mais il est difficile de bien la manier alors qu'il était possible de réagir autrement, d'où cet article.

      Voici une citation d'Aristote qui résume mon propos :
      "Tout le monde peut se mettre en colère, c'est très facile. Mais être en colère avec la bonne personne, à la bonne dose, au bon moment et pour une bonne raison, de la bonne façon ce n'est pas à la portée de tous et c'est là la difficulté."

      Pour ce qui est des effets de la colère sur le corps, je vous renvoie à la première infographie au tout début de l'article. Et puisque vous me parler de contrôle, voici un article qui vous parlera bien je pense : https://www.penserchanger.com/le-lacher-prise/

      Bien à vous.

  • 50 ans, et je viens tout juste de réaliser grâce à ma psy que je suis probablement en colère depuis toujours ou presque.

    Et particulièrement contre ma mère, ce qui encore aujourd'hui, et alors que ça va faire 20 ans que je ne lui ai pas parlé, continue à me bouffer la vie au quotidien.

    Prise de conscience du mal que je m'inflige depuis tant d'années :(

    Il me reste à trouver comment faire baisser puis éteindre cette immense colère

  • Ce qui me met en colère c'est quand j'essaie de noter 2/5 cet article et qu'il y a comme par hasard un problème technique qui empêche la publication de mon avis!
    Et voilà, ce qui me met en colère ce sont les donneurs de leçons qui visiblement ne vivent pas ce qu'ils décrivent...
    Désolé Adam mais je ne suis pas sûr que tu saches précisément ce qu'on vit de l'intérieur lorsque l'on voit rouge parceque toute la théorie du monde ne m'a pas encore aidé...
    A bientôt

    • Désolé Seb si tu penses que l'article ne t'as pas aidé, mais tu vois tu as trouvé un déclencheur de colère "penser que les autres ne comprennent pas ce que je vis", à toi de te demander "Pourquoi". Donc au final l'article ne t'a pas été inutile à mon sens :)

      PS: De mon côté, il n'y a aucun problème pour noter l'article.

  • Enfin quelqu’un qui nous explique bien les déclencheurs en amont de la gestion de la colère. Une aide précieuse pour moi. Merci!

  • Cet article me met en colère ! Et cela n'est en rien lié à un événement passé. Les sentiments ne sont pas que des pulsions qu'ils faudraient faire taire. Oui, on peut dompter sa colère mais on a pas forcément tort d'être en colère. Sport, méditation et autoflagellation, la panacée des psychologues ...

  • Très bon article. Il est tellement vrai que les blessures du passé sont les détonateurs de nos réactions. Spécialement celles liées à la colère, à la rage. En prendre conscience est une première étape mais ne suffit pas malheureusement pour se sortir de ces émotions négatives et destructrices. Et souvent nous les reproduisons à l'âge adulte. Pour se libérer de la colère je pense qu'il faut déjà couper toute relation avec les personnes du passé qui en sont la cause. Ensuite pardonner et surtout pour soi-même, pour continuer une vie plus sereine et heureuse. Votre article a remué le passé mais je peux voir également le chemin parcouru. Merci. Sylvie

  • Salut Adam,je crois que tu m'avais fais lire ton guide sur la procrastination il y a quelques années. Je vois que tu as bien progressé niveau blog avec des articles de qualité comme celui-ci.

    Il ne suffira pas à calmer mon ressentiment mais il est très intéressant. Je ferais surement un lien vers lui sur mon site quand je parlerais de colère sans l'un de mes guides si ça ne t'embêtes pas.

    • Bonjour Renaud,

      En effet je m'en souviens, je te remercie d'ailleurs pour tes conseils de rédaction puisque je m'en sers encore aujourd'hui. Je vois que tu as pas mal évolué aussi depuis. Il n'y a pas de soucis pour le lien, bien au contraire.

      Bon courage pour la suite,
      Adam.

  • J'ai trouvé dans cet article une compréhension très claire de la manière dont la colère s'installe dans notre vie à partir d'un élément déclencheur originel. Surtout, j'ai trouvé une méthode pour la faire sortir ma vie. Merci Adam

  • Bonsoir Adam et Sand,

    Je suis Navré pour cette repose tardive après mon commentaire j'ai dû m'en aller pour un bon moment, et je viens de prendre note de vos retours que j'ai trouvé fort instructive pour moi.

    Adam concernant vos conseils je vous l'accorde je ne suis point déçu de votre retour au contraire ce sont là des choses donc on m'a déjà dite auparavant je crois j'avais besoin de l'entendre à nouveau par quelqu'un qui maîtrise ce genre de sujet. Alors sachant cela ce n'ait pas l'envie de pardonner qui me manque c'est simplement l'issue par lequel commencé pour en arriver au pardon d'ou le fait d'avoir laissé ici mon commentaire de l'autre fois. Je souhaite simplement trouvé un bout du tunnel, une voie, afin de commencer ce travail sur moi. Et sachez j'apprécie vos conseils et je les prend avec bienveillance. Je lierai le lien du pardon calmement pour le moment c'est ce que j'ai sous la main...

    Sand merci de m'avoir laissé entendre que vous partagez ma douleur je serai donc ravie de pouvoir échanger avec vous en privée, comme je ne souhaite pas laissé ici mes coordonnées je joint ici pour vous mon adresse mail que voici : atouagg@gmail.com faites moi signe dessus et nous pourrions à l'avenir échangé par téléphone c'est aussi ce donc j'ai besoin échanger avec des personnes ayant vécu une histoire similaire à la mienne pourrait peut-être m'aider à comprendre certaines choses alors n'hésitez pas à me contacter je serai ravie de vous lire prochainement...

    Bonne soirée à tous

Laisser un commentaire

Merci d'avoir choisi de laisser un commentaire, vos commentaires seront modérés conformément à notre charte de commentaire.

Votre commentaire peut ne pas être affiché immédiatement, il pourra alors être publié après validation par l'administrateur.

Articles récents

Les 5 règles indispensables pour inspirer le respect

"Le respect de nous-mêmes guide nos valeurs ; le respect des autres guide nos comportements." – Laurence Sterne Avez-vous l'impression que les… En savoir plus »

5 octobre 2021

L’autohypnose : l’outil pour atteindre vos objectifs

"Ayez confiance en votre inconscient. Il en sait bien plus que vous." – Milton H. Erickson Avez-vous déjà cherché en vain… En savoir plus »

19 septembre 2021

Comment développer votre intuition ?

"L'intuition est un outil très puissant, bien plus que l'intellect." – Steve Jobs. Vous connaissez ce sentiment. Vous savez, cette subtile… En savoir plus »

29 août 2021

La jalousie : Comment réussir à s’en sortir ?

Avez-vous tendance à vous sentir mal à l’aise lorsque votre conjoint(e) passe du temps avec des personnes du sexe opposé… En savoir plus »

11 août 2021

Les bienfaits du jeûne intermittent

Le principe du jeûne est connu depuis la nuit des temps et pratiqué par toutes les cultures et religions du… En savoir plus »

28 juillet 2021

Le méta-modèle : L’art de poser les bonnes questions

En tant qu’êtres humains nous utilisons tous le langage pour partager nos expériences. Cela dit, les phrases que nous prononçons… En savoir plus »

11 juillet 2021