“Les chiens aboient, la caravane passe.” – Proverbe turque
Un jour où l’autre dans notre vie, nous sommes confrontés à des personnes impolies, qui semblent ignorer les règles de base du savoir-vivre en société. Bien entendu, la solution la plus simple serait d’éviter ce type de personnes, malheureusement ce n’est pas toujours possible.
Avec un collègue de travail buté, un manager impossible, un client difficile, un voisin indiscret ou un parfait inconnu qui coupe la file devant vous, un incident qui vous met dans une position inconfortable peut être vite arrivé.
L’important est de pouvoir gérer la situation sans qu’elle ne ruine votre réputation, votre emploi ou simplement votre journée. Voici quelques conseils pour surmonter ces difficultés :
Au programme de cet article :
Soyons honnête. Garder son calme lorsque l’autre personne agit de manière irrespectueuse, en haussant la voix et en faisant des demandes impossibles, nécessite un sacré sang-froid. Il est infiniment plus simple de répondre aux insultes par d’autres insultes, ou de claquer la porte dès que la situation s’envenime.
Pourtant est-ce la meilleure chose à faire à cette occasion ? Êtes-vous certain(e) de ne pas regretter plus tard vos mots et actes ? Lorsque nous sommes en colère, nous perdons toute rationalité et ce qui a été cassé peut parfois être impossible à réparer. Dès que vous sentez la frustration monter, posez-vous ces quelques questions :
Prenez une grande respiration et imaginez que cette colère s’évacue sous forme de fumée de votre crâne. Si c’est un mail, ne répondez pas immédiatement et laissez votre colère redescendre pour répondre aussi rationnellement que possible. Vous pourrez extérioriser vos frustrations plus tard, peut-être en parlant à vos amis ou famille.
Ce point est très important. Souvent, lorsqu’une personne agit de façon désagréable avec nous, il est facile de croire que ce comportement est exclusivement dirigé à notre encontre. Nous pensons qu’il y a quelque chose en nous qui a déclenché cette réaction, peut-être même penser que c’est de notre faute.
Ce n’est pourtant pas la réalité. Peut-être que cette personne a vécu une mauvaise journée, qu’elle a des problèmes à gérer sa colère ou reçue une éducation qui a normalisé son comportement. Peut-être n’est-ce pas vous, mais ce que vous représentez pour cette personne, une forme de compétition, un mauvais souvenir de quelqu’un qui a la même apparence/comportement que vous.
En soit les raisons peuvent être innombrables. Les croyances, valeurs, conditionnements et expériences passées définissent une grande partie de nos comportements. Très souvent, ces comportements sont automatiques, personne ne s’est levé de bon matin en se disant qu’il/elle allait incendier X ou Y dans la journée.
Ainsi un comportement désagréable est lié à l’histoire personnelle de cette personne, cela n’a rien à voir avec vous. Il ne sert donc à rien de vous blâmer ou de culpabiliser dans ces occasions.
Certaines personnes sont convaincues que leur manière d’agir est convenable. Peut-être ne savent-elles pas à quel point leur comportement est blessant pour les autres, ou bien elles le savent mais cela leur offre des avantages qu’elles ne sont pas prêtes à perdre.
Dans tous les cas, n’essayez pas de changer les autres. Vous n’en n’avez pas le pouvoir. Si c’est ce que vous espérez alors préparez-vous à être déçu. Son comportement impoli vous a précédé et il se poursuivra bien après votre interaction, avec d’autres personnes.
Ce n’est pas en étant plus gentil, plus serviable ou en agissant différemment que l’autre changera automatiquement. Vous risquez même d’être encore plus frustré(e) car vos attentes insatisfaites s’ajouteront à la situation désagréable.
La décision de changer n’appartient qu’à la personne elle-même, peut être pourriez-vous montrer le bon exemple ou suggérer un changement, mais c’est à chacun de faire son propre chemin. De la même façon, vous n’aimeriez pas que l’on vienne vous demander d’agir différemment si vous pensez être dans votre droit d’agir ainsi.
Si le comportement des autres vous dérange excessivement, cela peut aussi vouloir dire qu’il est temps pour vous d’apprendre à lâcher prise.
Il est important de voir la situation comme elle est réellement, nous en avions parlé dans l’échelle d’inférence. Cette personne est-elle réellement irrespectueuse ? N’avez-vous pas mal interprété ses actions ? Et si cette personne a réellement agi de cette manière là, vos émotions vous ont-elles fait voir la situation pire qu’elle n’était ?
Nous avons tendance à aggraver les situations, surtout lorsqu’elles nous blessent. Il est important de voir les choses avec les bonnes lunettes et de ne pas les exagérer. Soyez juste dans votre jugement envers les autres. Quelques astuces pour cela :
Prendre cette distance vous permettra de savoir avant d’agir et si la situation mérite une action de votre part.
Plutôt que de se retrouver sur le moment à ne pas savoir comment répondre ni agir, il peut être intéressant d’avoir un panel de réactions prêtes à l’avance.
Le silence par exemple, peut s’avérer être la meilleure option notamment si la personne a agit de la sorte pour la première fois, ou en de rares occasions. C’est surtout le cas pour des règles de politesse, ou de savoir-vivre ignorées par l’autre. Ce n’est pas à vous de refaire son éducation.
D’autres fois, il peut être difficile d’ignorer complètement une personne en face à face, surtout si elle cherche activement à créer un conflit. Cela dit, vous pouvez rendre la conversion inintéressante pour cette personne.
En effet pour qu’une interaction ait lieu, il faut deux intervenants, si vous donnez des réponses courtes et toutes faites, avec de longs silences, ou que vous faites la sourde oreille, cela risque d’ennuyer rapidement votre interlocuteur qui coupera court à l’échange. Résister donc à l’envie de vous défendre, ou de donner votre point de vue sur la question.
Si la personne vous contacte par mail, SMS ou autre moyen qui vous permet de temporiser, prenez tout votre temps avant de répondre aussi objectivement que possible, en ignorant les provocations.
La confrontation ne devrait avoir lieu qu’en dernier ressort. Parfois elle est inévitable, voici 3 critères pour s’en assurer :
Bien que dans un monde idéal nous puissions tous communiquer d’égal à égal, cela n’est pas possible en réalité. Cette autre personne peut avoir une autorité ou emprise sur vous, du fait qu’elle soit votre patron, responsable, un professeur si vous êtes un(e) élève, un parent.
Dans ces cas-là, vous avez forcément plus à perdre qu’à gagner en vous confrontant à cette personne. Cela ne sert à rien de mener un combat perdu d’avance, votre ego sur le moment peut vouloir monter au créneau mais vous risquez de vous en mordre les doigts plus tard. Tout manque de respect n’est pas non plus l’occasion de démarrer au quart de tour.
Cela ne signifie pas qu’il faudrait tout accepter en baissant la tête, il y a des limites à ne pas dépasser par exemple si l’on parle de harcèlement. Dans ces cas-là, il faudra chercher un soutien qui vous permettra d’affronter la situation d’égal à égal.
Nous avons tous des déclencheurs qui nous font agir d’une façon ou d’une autre. Tout comme pour certains, vivre dans un environnement insalubre ne pose pas de problème, pour d’autres, vivre dans un lieu avec la moindre saleté est insupportable.
Ainsi consciemment ou inconsciemment, il y a des raisons qui font que cette personne adopte ce type de comportement avec vous. Ces raisons ne sont pas personnelles, cela peut être le fait que vous soyez un homme / une femme, jeune / vieux, d’une certaine classe sociale ou origine, et bien d’autres raisons encore ou tout à la fois.
Bien qu’il ne soit pas possible de changer toutes ces raisons (avez-vous essayé de devenir plus jeune ?), certaines peuvent être solvables. Notamment quand on parle de l’impression ou image que vous renvoyez à cette personne. Peut-être cette personne irrespectueuse a pensé que vous aviez l’air d’être assez docile, d’avoir peu d’importance au sein de la structure où vous êtes.
Vous avez la capacité de prouver à l’autre que ses préconceptions sont infondées. Dans ces moments il est important de montrer votre valeur et votre autorité par une attitude correspondante. Si vous savez ce qui est important pour cette personne irrespectueuse, concentrez-vous dessus et servez-vous en dans votre communication.
Il peut être tentant de fuir les situations et les personnes qui ont été désagréables avec vous. Cela dit, ne quittez pas un emploi juste à cause de ces personnes, mais seulement parce que rien ne vous y retient. Si vous aimez ce que vous faites, ne laissez pas votre passion être gâchée par des commentaires sarcastiques à votre encontre.
Ces personnes irrespectueuses sont partout, à moins que vous n’alliez habiter sur une île déserte il y a peu de chances que vous ne les rencontriez pas ailleurs, dans cette autre emploi, ville ou pays. L’important est d’apprendre à gérer ces situations avec la bonne dose d’assertivité.
Sachez déjà que vous n’allez probablement pas rester en contact avec cette personne dans 1 ou 2 ans, beaucoup de choses peuvent se produire et les gens vont et viennent constamment dans nos vies. En même temps, cela vous donne l’occasion de réfléchir aux moments où vous avez été désagréable sans vous en rendre compte avec d’autres personnes.
Pensez à ces personnes là, même si vous aviez ressenti sur le moment que votre comportement était justifié. Votre conjoint(e), votre collègue de bureau, votre enfant, un employé de magasin, ces personnes sur qui vous avez passé vos nerfs parce qu’ils n’ont pas agi comme vous le vouliez ou que vous aviez passé une mauvaise journée.
En ayant fait face à cette personne désagréable, cela vous donne l’opportunité de découvrir ce que cela fait d’être de l’autre côté du miroir. Avez-vous amélioré votre comportement ou tenté de rattraper vos erreurs ? Si ce n’est pas le cas, peut-être est-ce l’occasion de le faire.
Rappelons encore une fois la règle d’or présente dans toutes les cultures, “traite les autres comme tu voudrais être traité”. Rappelez-vous aussi des personnes positives dans votre vie, une personne désagréable ne devrait pas peser plus lourd dans la balance que toutes ces personnes agréables autour de vous.
Il est normal de se sentir frustré face à des personnes qui ont l’air de n’avoir aucune barrière ni limite à leurs mots et actes. La solution n’est pas de fuir ou combattre, mais de traverser la situation en jouant les bonnes cartes avec le respect de vos limites.
Même si ces personnes font beaucoup de bruit, vous n’avez pas à leur accorder toute votre attention mentale ou émotionnelle. Il s’agit plus de laisser la tempête passer et d’agir en fonction de vos propres objectifs. Ces personnes disparaîtront tôt ou tard de votre vie, elles ne devraient donc pas avoir d’importance à vos yeux.
Une fois de plus, rappelez-vous que personne ne peut écrire votre histoire à votre place. Vous êtes la personne la plus importante de votre vie.
Si l’article vous a plu, n’hésitez pas à le partager avec votre entourage :) !
Avez-vous déjà vécu une situation où quelqu’un avait mal interprété vos paroles ou vos actions ? Ou bien avez-vous ressenti… En savoir plus »
L’économiste et professeur d’université Tyler Cowen est l'auteur du livre « Average Is Over » (en). À l’ère de la… En savoir plus »
Il arrive que nous vivions des moments gênants comme trébucher en public, avoir la langue qui fourche au milieu d’une… En savoir plus »
Si vous avez du mal à vous motiver, la méthode WOOP peut être exactement ce dont vous avez besoin pour… En savoir plus »
Que ce soit dans une démarche de développement purement personnelle, ou bien dans le but de réussir votre carrière professionnelle,… En savoir plus »
Ce n’est un secret pour personne, nous vivons dans un monde dominé par le stress et la suractivité. Nous sommes… En savoir plus »