Cet article participe au festival des blogueurs : leblogdesrapportshumains.fr où vous pourrez trouver des articles sur comment devenir riche.
“Ne dépensez pas votre argent avant de l’avoir gagné.” – Thomas Jefferson
Imaginez que vous receviez 150 millions d’euros là, tout de suite. Est-ce que tous vos problèmes d’argent en seraient résolus pour autant ?
Si vous avez répondu oui à cette question, alors c’est que vous n’avez pas compris qu’avoir plus d’argent ne résoudra jamais vos problèmes d’argent. En vérité, cela ne fera qu’en créer de nouveaux.
Vous connaissez peut-être Nicolas Cage, acteur célèbre qui n’a cessé d’enchaîner les films à succès comme Ghost Rider, la série Benjamin Gates et 60 secondes chrono. Il a même reçu un oscar en 1996 pour son rôle dans Leaving Las Vegas.
En 2000 sa fortune pèse 150 millions de dollars, qui servent surtout à financer son train de vie excessif. Il ne porte jamais le même costume deux fois, il amasse des bibelots, voitures de luxe et comics books très rares et finit par s’offrir les services d’un gestionnaire pour contrôler sa compulsion acheteuse.
Malheureusement pour lui, celui-ci l’escroque de 20 millions de dollars et lui laisse de lourdes dettes d’impôts qu’il avait “omit” de régler pour Cage.
Se retrouvant avec presque plus rien, après avoir vendu ses maisons pour rembourser ses dettes, il se sépare de sa troisième femme qui finira de se partager les quelques biens qui lui restent et le forcent à accepter de tourner dans des films de série B pour se reconstruire ses finances.
Avoir trop d’argent est souvent aussi grave que de ne pas en avoir assez. Si vous n’avez pas l’habitude de gérer de larges sommes d’argent ou que vous n’avez pas une bonne éducation financière ou de conseillers, soit vous laisserez cet argent à la banque ou bien vous le perdrez.
Selon 68% des Français, il faut disposer d’un patrimoine d’au moins 500.000 euros pour être considéré comme riche et paré contre les aléas de la vie.
Pourtant d’après la banque d’investissement UBS Wealth Management Americas, seuls 28% de ses clients qui gagnent entre 1 et 5 millions de dollars se considèrent comme riches. Pourquoi ?
Et bien parce que la moitié d’entre eux pensent que s’il se produit un crash du marché ou qu’ils perdent leur emploi, alors leur mode de vie disparaîtra.
Combien de personnes ayant gagné au loto finissent par dilapider leur argent rapidement et se retrouver dans une situation financière pire qu’au départ ? La liste est bien longue.
Lorsqu’on gagne beaucoup d’argent on peut être tenté de commencer à vivre au-dessus des moyens, et ainsi à brûler l’argent plus vite qu’un feu de paille.
“L’argent va et vient comme la marée” – Proverbe français
Dépenser de grandes sommes d’argent devient alors comme une drogue qui pousse à tomber dans le consumérisme le plus stupide. À quoi bon collectionner des voitures de luxe, alors que vous n’avez qu’un seul derrière ? À quoi bon acheter des manoirs alors que vous ne pouvez dormir que dans une seule chambre ?
Profiter de son argent est une chose, surtout si vous l’investissez, cependant ça ne veut pas dire qu’il couvrira toujours vos dépenses folles. Il est parfois bon de savoir se remettre en question et de revenir sur terre pour ne pas se laisser emporter par la fièvre acheteuse.
Bien des familles et des relations ont été brisées par l’argent, surtout lorsque la personne devient soudainement riche. Apprendre à dire non devient alors essentiel, notamment aux personnes que vous aimez.
Ceux qui se précipitent pour acheter de grandes maisons et des bateaux dès qu’ils acquièrent leur nouvelle fortune sont incapables de se dire non à eux-mêmes, alors ne parlons même pas de pouvoir dire non à ceux qu’ils aiment. Ils finissent alors endettés jusqu’au cou, juste parce qu’ils ont reçu plus d’argent qu’ils n’étaient capables de gérer.
Il est parfaitement compréhensible de vouloir le meilleur pour sa famille, pour ses proches et ses amis. Cependant, en les soutenant à travers votre mode de vie, vous ne faites que vous appauvrir et vous sacrifier au profit des autres. Cela ne profite alors à personne, et encore moins à vous-même. Tout ça alors, qu’il suffisait de budgéter et de faire évoluer progressivement votre mode de vie en faisant en sorte que les rentrées ne dépassent pas les dépenses et cela aussi riches que vous puissiez être.
Il y a un phénomène qui m’étonne toujours. Dès qu’une personne dispose d’une grosse somme d’argent, elle se croit automatiquement compétente financièrement, même si elle a reçu son pactole grâce à un coup de chance ou par héritage. Lorsque vous devenez riche, vous recevez soudainement la visite de tout un tas de personnes (et de banques) qui souhaitent alors que vous participiez à leurs placements on ne peut plus “sûrs”.
Mais ce n’est pas parce que votre bourse est devenue assez grande pour investir que vous avez les connaissances nécessaires pour faire de bons investissements.
Tous les jours, des dizaines de personnes ignorantes dilapident leurs investissements, leurs économies et retraites dans de mauvais investissements.
Bien souvent, les gens vivent avec la peur de devenir pauvre. Celle de ne pas pouvoir payer leurs factures d’un mois à l’autre ou de se retrouver à la porte de chez eux. Ainsi, lorsque la richesse frappe soudainement à leur porte, cette peur ne diminue pas, bien au contraire elle augmente. Et comme souvent si on ne s’en occupe pas en s’éduquant, cette peur finit un jour par devenir réalité.
Alors si vous agissez en ayant constamment peur de perdre votre argent, vous finirez effectivement par le perdre.
Apprendre à gérer ses comptes, ses entrées et ses sorties est le meilleur moyen de se responsabiliser et de dissiper cette peur. Votre argent n’est pas apparu comme par enchantement, il n’y a pas de raison qu’il disparaisse également comme par magie.
Pensez à tout ce que vous avez acheté il y a deux ans en dehors des consommables. Qu’est-ce qui vous est complètement inutile et repose dans un placard aujourd’hui ? Qu’est-ce qui n’a même pas tenu deux ans avant de vous lâcher ? Tout cela ce sont de mauvaises dépenses qu’il faudra éliminer.
Prenez le temps de comparer avec ce qui vous a été utile, et ce que vous avez conservé jusqu’ici. C’est ce qu’il faut que vous privilégiez.
Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager avec votre entourage :)
"Le respect de nous-mêmes guide nos valeurs ; le respect des autres guide nos comportements." – Laurence Sterne Avez-vous l'impression que les… En savoir plus »
"Ayez confiance en votre inconscient. Il en sait bien plus que vous." – Milton H. Erickson Avez-vous déjà cherché en vain… En savoir plus »
"L'intuition est un outil très puissant, bien plus que l'intellect." – Steve Jobs. Vous connaissez ce sentiment. Vous savez, cette subtile… En savoir plus »
Avez-vous tendance à vous sentir mal à l’aise lorsque votre conjoint(e) passe du temps avec des personnes du sexe opposé… En savoir plus »
Le principe du jeûne est connu depuis la nuit des temps et pratiqué par toutes les cultures et religions du… En savoir plus »
En tant qu’êtres humains nous utilisons tous le langage pour partager nos expériences. Cela dit, les phrases que nous prononçons… En savoir plus »
Voir les commentaires
Waouh merci de grand cœur pour cette belle œuvre à retenir sur l’argent. De façon manifestes allez de l’avant!
On pourrait résumer cela en disant que l'argent ne fait pas la richesse!
Bravo. Cet article est vraiment formidable. Merci infiniment
Si je pouvais envoir cet article sur mon mail je serai deux fois ravies
Cordialement
De la daube cet article,mais d'une force.
Ou comment essayer d'imposer sa vison du monde avec des arguments débiles.
Désolé que l'article ne t'aies pas plu Stéphan, n'hésite pas à partager tes propres conseils :)
Bravo! Un excellent article!
La vraie richesse ne dépend pas de notre compte de banque, mais bien de notre temps! Pouvoir voyager 6 mois par année et travailler 10-15-20 heures par semaine, voilà la vraie richesse. La solution? Les revenus passifs, et nul besoin de gagner 1 million par année pour pouvoir être riche. Celui qui gagne 10 millions de dollars par année en travaillant 60 heures par semaine, 50 semaines par année est bien plus pauvre que celui qui gagne 100 000 dollars par année en travaillant 20 heures par semaine, 30 semaines par année.
Qu'en pensez-vous?
En passant, j'adore votre travail, ne lâchez rien!
Excellents conseils merci beaucoup que dieu vous donne la force de venir en aide au monde.
Bonjour Adam, très bon article. Bravo pour cette participation.