Le pouvoir thérapeutique du son fait partie intégrante de la civilisation humaine depuis la nuit des temps. De nombreuses civilisations ont imaginé que le son était à l’origine de la création du monde. Les découvertes en physique quantique du XXième siècle nous ont fait comprendre que nous vivions dans un monde vibratoire.
Tout ce que nous ressentons, voyons et touchons est de l’énergie pure qui vibrent selon les lois de la création. De ce pouvoir de guérison du son est né une discipline dans le champ des médecines holistiques : la sonothérapie.
Au programme de cet article :
La sonothérapie est une technique thérapeutique s’appuyant sur le son pour traiter différentes affections. Cette thérapie est dite “holistique”, car elle envisage l’individu dans sa globalité corps-esprit. Le son agit à la fois sur le corps, les émotions, le mental et l’esprit du patient afin d’améliorer sa santé et son bien-être.
La thérapie de guérison par le son a la particularité d’agir sur le développement émotionnel et social, le fonctionnement cognitif et moteur, ainsi que la santé psychologique.
La guérison par le son se produit de plusieurs façons. Les patients écoutent ou chantent en même temps, improvisent des actes musicaux, méditent, chantent et jouent des instruments de musique. Certains praticiens soumettent le patient à des sons spécifiquement conçus pour induire des ondes cérébrales positives.
Il s’agit simplement d’utiliser des vibrations sonores pour détendre le corps et l’esprit.
Le son a la capacité de faire passer des fréquences d’une faible énergie de culpabilité et de peur à des fréquences plus élevées d’amour et de joie. La guérison par le son est l’utilisation d’instruments spécifiques, provenant essentiellement des cultures chamaniques, ou de la voix, afin de dénouer les blocages énergétiques afin d’induire un état d’aisance et d’harmonie dans le corps. Bien qu’il existe de nombreux types de thérapies par le son, tous produisent des vibrations qui modifient les ondes cérébrales.
Selon un maître de l’utilisation du Bol en Cristal et du Gong basé à Hong Kong, les vibrations sont particulièrement utiles pour guérir le corps. Il remarque que le corps adulte est composé à 75% d’eau, et l’eau est un excellent conducteur de vibrations sonores.
Les vibrations parcourent le corps, participent ainsi à l’harmonisation de la circulation énergétique. La fréquence du son se synchronise avec les ondes cérébrales ce qui favorise la relaxation et le bien-être du corps.
La thérapie par le son existe depuis les débuts de l’humanité. Des textes sacrés de civilisations anciennes relate l’utilisation du son dans de nombreux rituels de guérison.
La plupart des cultures partagent des mythes de création qui commencent par un événement sonore.
Dans les anciens textes védiques, le Seigneur Vishnu repose en silence sur l’océan cosmique sans rivage. Le silence est alors rompu par le bourdonnement cosmique que nous connaissons sous le nom de “Om”.
Dans l’hindouisme le son “Om” est répété dans les mantras afin d’activer la guérison des individus et se connecter au sacré.
Les peuples Aborigènes d’Australie seraient la première culture connue à guérir par le son il y a plus de 40 000 ans en utilisant des instruments de musique.
Dans la culture chamanique des premières nations, le son joue un rôle bien particulier dans les rituels. Il permet au chamane d’accéder au monde invisible des esprits. Pour cela il utilise habituellement un tambour de médecine qu’il frappe selon un rythme spécifique jusqu’à accéder à un état de transe. Lorsque le chamane est en transe il entre en contacte avec les esprits, disposant ainsi de la capacité d’intercéder sur le sort des personnes malades.
Dans un célèbre verset du prologue de l’évangile selon Jean, on peut lire : “Au commencement était le Verbe…”.
Dans un épisode biblique du livre Samuel, David joue des aires de lyre afin de soulager l’état dépressif du roi Saül.
Le son au travers notamment des chants religieux occupe une place centrale dans la liturgie chrétienne tout au long de son histoire. Il permet d’entrer en contact avec Dieu afin de solliciter la guérison.
Sous la Grèce antique, la musique était considérée comme un moyen puissant d’influer sur les mouvements de l’âme. Selon les musicologues spécialistes de la Grèce antique, la musique possède deux visages :
Les anciens Égyptiens, selon les récits rapportés par un voyageur grec nommé Démétrius vers 200 avant J.-C., utilisaient des chants de voyelles dans la guérison, car ils croyaient que les voyelles étaient sacrées.
En Asie, les moines tibétains ont utilisé des bols chantants, considérés comme “symbole de ce que l’on ne connaît pas” dont les vibrations ont été décrites comme le “son de l’univers se manifestant”. Les bols peuvent être frappés de façon indépendantes, ou peuvent être combinés avec des mantras ou des chants sacrés.
Récemment, de nombreuses recherches ont été conduites sur l’influence des bols chantants sur notre bien-être. Un centre de recherche en sonothérapie (Medson) a même été ouvert au Québec par un chercheur, auteur, musicien, et thérapeute du nom d’Emmanuel Conte, afin d’étudier l’influence du son dans les processus de guérison.
Le principe de base de la guérison par le son est le concept de résonance (la fréquence vibratoire d’un objet.) L’Univers entier est dans un état de vibration. Cela inclut les êtres humains. Chaque organe, cellule, os, tissu et liquide du corps, ainsi que les champs électromagnétiques qui entourent le corps, ont une fréquence vibratoire saine.
Si nous ne sommes pas en résonance avec une partie de nous-mêmes ou de notre environnement, nous devenons dissonants et donc malsains, notre fréquence naturellement saine devient une fréquence qui vibre sans harmonie, créant ainsi la maladie. Le son est mesuré en termes de fréquence ou de Hertz (Hz).
La guérison par le son est l’application des fréquences de guérison aux champs d’énergie physique et subtile autour du corps. Ces fréquences et sons thérapeutiques sont délivrés par des séances de thérapie par le son en direct, la voix, le chant à harmoniques.
Il existe une variété d’outils de guérison par le son tels que les diapasons, les bols chantants tibétains, les bols de cristal, de quartz, les tambours chamaniques, les didgeridoos, le tambour autochtone, ainsi que les flûtes autochtones.
Les diapasons sont des instruments couramment utilisés en sonothérapie afin d’apporter du bien-être, de la relaxation et de l’harmonisation. Il en existe de plusieurs sortes, offrant des fréquences aux effets thérapeutiques spécifiques.
Chaque diapason a la particularité de pouvoir agir sur des parties spécifiques du corps afin d’envoyer des vibrations qui soulagent les tensions et ouvrent les canaux énergétiques jusqu’alors bloqués. Cette forme de guérison par le son est excellente pour apporter un état d’équilibre émotionnel et soulager certaines douleurs corporelles.
Les gongs sont des objets issus de la musique traditionnelle tibétaine sacrée. Ils sont apparus il y a 4 000 ans avant J.-C. Ils sont maintenant utilisés en sonothérapie pour effectuer des “bains de gong”. Il s’agit d’une forme de massage sonore où le praticien crée différents tons et motifs avec les gongs afin de produire des vibrations favorisant la synchronisation corps-esprit.
Les bols chantants, de même que les gongs appartiennent à la tradition culturelle tibétaine. Ces bols forgés en métal sont de différentes tailles. Chaque bol produit un son profond, favorisant la détente de l’esprit et le calme intérieur.
Chaque bol produit une vibration unique agissant sur des parties distinctes du cerveau. Les bols de différentes tailles sont souvent utilisés ensemble. Bien entendu, ils peuvent également fonctionner sur différentes parties du corps. Les bols provoquent un état méditatif léger et peuvent être placés sur les différents chakras du corps humain afin de favoriser la guérison.
Des centres de formation aux bols chantant existent aujourd’hui. Un des grands représentants en Europe de l’utilisation des bols chantants à des fins thérapeutiques est l’ingénieur, physicien et auteur allemand, Peter Hess.
Il s’agit d’un certain nombre de fréquences mystérieuses issues du solfège sacré ayant pour effet de stimuler le cerveau. Ces fréquences sacrées de guérison aident les ondes cérébrales à se synchroniser avec une fréquence possédant des bienfaits pour l’équilibre psychique et corporel.
Les fréquences du solfège sacré sont généralement utilisées à des fins de transformation et peuvent aider à améliorer les relations, à gérer la peur et le changement, et à éveiller l’intuition. Ces fréquences comprennent un ensemble de nombres sacrés avec une séquence répétitive de 3, 6 et 9, et chaque fréquence a un but spécifique.
Ces sons contiennent la fréquence nécessaire pour équilibrer votre énergie et vous guérir. Voici les 7 fréquences du solfège les plus utilisées et leurs caractéristiques :
Ces sons s’utilisent via des écouteurs. Les sons binauraux peuvent être utilisés à des fins diverses telles que la méditation, la diminution du niveau de stress et d’anxiété, l’augmentation de la concentration, le soulagement de la douleur et des maux, l’amélioration du sommeil et la lutte contre la dépression.
Ce type de guérison par le son implique l’utilisation d’un ton régulier pour équilibrer vos cellules et ouvrir vos voies énergétiques. Le ton de la voix est très intuitif, c’est quelque chose que nous faisons naturellement, comme émettre un soupir de soulagement audible.
C’est pourquoi de nombreuses cultures au cours de l’histoire, des anciens Égyptiens et Grecs aux tribus indigènes, utilisant le chant dans des processus de guérison.
Le chant vibratoire est un moyen puissant de synchronisation du corps et de l’esprit. Il existe en France une grande représentante de cette technique de chant thérapeutique du nom de Matilda Aeolia.
Le sons ainsi que la musique comportent effectivement de nombreux bénéfices pour le corps humain. Cette étude montre notamment que l’écoute de musique permet de diminuer son niveau de stress.
La sonothérapie favorise également :
Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager avec votre entourage :) !
Pour aller plus loin : Le Tao du son – Thérapie sonique pour le XXIe siècle, Fabien Maman.
"Le respect de nous-mêmes guide nos valeurs ; le respect des autres guide nos comportements." – Laurence Sterne Avez-vous l'impression que les… En savoir plus »
"Ayez confiance en votre inconscient. Il en sait bien plus que vous." – Milton H. Erickson Avez-vous déjà cherché en vain… En savoir plus »
"L'intuition est un outil très puissant, bien plus que l'intellect." – Steve Jobs. Vous connaissez ce sentiment. Vous savez, cette subtile… En savoir plus »
Avez-vous tendance à vous sentir mal à l’aise lorsque votre conjoint(e) passe du temps avec des personnes du sexe opposé… En savoir plus »
Le principe du jeûne est connu depuis la nuit des temps et pratiqué par toutes les cultures et religions du… En savoir plus »
En tant qu’êtres humains nous utilisons tous le langage pour partager nos expériences. Cela dit, les phrases que nous prononçons… En savoir plus »
Voir les commentaires
Très bien à recommander à tous.. Partager un max. Astrid
très bel article que je vais m'empresser de partager .
Hildegarde disait que certaines vibrations vocales guerissaient les âmes !!!
d'où la creation des ses lithurgies sacrés à écouter et à re écouter !!
merci
Merci énormément.
Je débute la Sonothérapie et ne distinguait pas avec précision les domaines d'agissements sur le corps humain.
Bien cordialement.
Aline