“Chaque journée n’est pas toujours agréable, mais il y a du bon en chaque jour.” – Alice Morse Earle
Échéances. Réunions. Votre patron qui jette un œil par dessus votre épaule. Vous avez tant à faire depuis la fin des vacances, mais malgré cela vous vous sentez épuisé(e).
Que faire quand la fatigue pointe déjà le bout de son nez ? Il y a de fortes chances – comme la plupart des gens – que vous vous ruiez sur un café et/ou bien un petit encas pour vous remettre d’aplomb.
Le problème est que ce cocktail remplit de caféine et de sucre en plus d’être mauvais pour votre corps, vous rend dépendant(e). C’est-à-dire que plus vous compterez dessus pour vous réveiller, et plus vous vous sentirez mal lorsque cet effet « coup de fouet » s’estompera.
Fort heureusement, il existe plein de manières saines de booster votre niveau d’énergie sans avoir à vous verser un café.
1. Prenez une douche froide le matin
Être en forme au travail commence déjà par votre douche matinale. Tout le monde aime les douches chaudes, n’est-ce pas ? Mais la mauvaise nouvelle c’est qu’une douche chaude loin de vous réveiller, vous rend somnolent. Pourquoi ?
L’explication est assez simple : la différence de température entre la douche et la pièce (plus froide), abaisse votre température corporelle et signale à votre corps qu’il est temps de dormir. Votre rythme cardiaque diminue et votre digestion fonctionne au ralenti, ce qui vous donne cette impression de somnolence. Ce n’est bien sûr pas ce que vous voulez.
Au lieu de cela, si vous voulez vraiment être en forme le matin, restez sous un jet d’eau froide pendant 30 secondes. Au début ce sera loin d’être agréable et vous lâcherez sans doute un hurlement (personne ne vous jugera). Heureusement, avec l’habitude vous finirez peut-être même par trouver cette sensation plaisante.
Voici 9 bienfaits que vous ressentirez après avoir pris une douche froide :
- Vous perdez du poids. En effet, d’après des recherches récentes le froid permet à votre corps d’activer les tissus adipeux bruns, qui en retour génèrent de la chaleur en brûlant des calories.
- Votre système immunitaire est renforcé. Une étude en Angleterre à montré qu’une douche froide d’environ 30 secondes (tous les jours pendant un mois), a le pouvoir d’augmenter l’activité du métabolisme, ce qui produit plus de globules blancs dans l’organisme.
- Elle améliore la circulation sanguine. Une meilleure circulation signifie aussi une meilleure santé cardiovasculaire. Cela permet au sang de se précipiter vers les organes pour rester au chaud.
- Elle augmente les taux de testostérone. Chez les hommes, une légère différence de chaleur corporelle peut modifier la synthèse de l’ADN, de l’ARN et des protéines. Lorsque vous êtes exposé à la chaleur, votre niveau de testostérone diminue. Par ailleurs, les bains chauds étaient utilisés comme contraceptifs naturels durant l’antiquité. A l’inverse, les températures plus froides sont efficaces pour inverser le phénomène.
- Vos muscles se régénèrent plus vite. L’eau froide aide à éliminer l’acide lactique qui s’accumule dans les muscles après une session d’entraînement.
- Votre peau et vos cheveux sont revitalisés. La douche froide améliore non seulement votre santé, mais elle vous aide aussi à rajeunir. D’après la dermatologiste Jessica Krant, la douche froide permet d’éviter de perdre tout le sébum qui protège la peau et les cheveux. Vos cheveux restent donc brillants et forts jusqu’à la racine.
- Cela vous aide à vous tenir éveillé. Une douche froide d’environ 10 min vous aidera à être frais pour la journée, d’après Tim Ferris, auteur du livre “The 4 hours body“.
- Elle diminue votre niveau de stress. Vous êtes souvent stressé(e) ? Voici un bon moyen de garder la tête froide. En effet, la douche froide permet de diminuer le niveau d’acide urique et d’augmenter le glutathion ce qui permet de réduire le stress, d’après une étude sur les nageurs en eau froide.
- Elle diminue les risques de dépression. La douche froide a également un effet sur l’humeur, en relâchant de la noradrénaline dans le cerveau, un anti-dépresseur naturel.
2. Mangez consciencieusement
Comme vous le savez peut-être ou non, le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée, et c’est vraiment celui qui déterminera votre niveau d’énergie chaque jour.
Sauter le petit-déjeuner vous empêche de vous concentrer, car le cerveau a besoin de sucre pour fonctionner correctement. Cela épuisera rapidement les réserves de la veille et mettra votre corps en état d’hypoglycémie, jusqu’au déjeuner au moins. Manger quelque chose le matin est donc vital, mais ce que vous mangerez l’est tout autant.
Commencer votre journée avec un croissant et un café peut être tentant, mais les repas riches en glucides de même que les aliments très sucrés avec un indice glycémique élevé, apportent beaucoup d’énergie sur le moment mais est consommée très rapidement par le corps.
Lorsque vous vous levez le matin, votre énergie est faible et votre niveau de cortisol (stress) est élevé. Les céréales et les protéines ont montré qu’elles étaient capables de réduire le cortisol et de maintenir des niveaux d’énergie stables durant la journée. Consommez plutôt des fruits, noix et des céréales complètes le matin.
Ces aliments à l’index glycémique faible vous permettront d’être d’aplomb une bonne partie de la journée, leur énergie sera consommée lentement par le corps au fur et à mesure de leur digestion. Et si vous n’avez accès qu’à de la malbouffe au boulot, alors n’hésitez pas à apporter de la nourriture de chez vous.
3. Faites un peu d’exercice durant la pause déjeuner
Lors de la pause déjeuner et avant de manger le midi, faites un peu d’exercice si vous vous sentez fatigué, dès que vous avez cinq minutes devant vous.
Des études ont montré que les employés qui faisaient de l’exercice pendant leur pause déjeuner étaient plus productifs, énergiques et moins stressés. Vous n’avez peut-être pas de salle de gym au travail, mais l’important est de bouger. Faites un petit tour dehors, étirez-vous un peu ou bien faites quelques pompes.
Soyez malin et soulagez votre corps des tensions qui l’habitent en intégrant cette nouvelle routine. Faites de l’exercice dès que vous avez un moment de libre (ou à la pause déjeuner si le temps vous le permet).
4. Restez hydraté
Vous vous êtes déjà pris 3 cafés, mais vous vous sentez épuisé et vous n’arrivez plus à vous concentrer. La majorité des gens ne connaissent pas les signes d’une déshydratation, ainsi ils ne peuvent pas savoir lorsque cela leur arrive.
Le distributeur d’eau/machine à café est plus que l’endroit où l’on se raconte les potins de bureau ; c’est d’ailleurs ce qui peut faire la différence entre une journée productive et une journée gâchée. Buvez dès que vous sentez que vous avez soif ou encore amenez votre propre bouteille d’eau et engagez-vous à la finir avant de rentrer chez vous.
Si vous êtes du genre à oublier de boire, collez un petit post-it “Boire” sur votre bureau ou une alarme sur votre téléphone. Les recommandations officielles indiquent d’ailleurs de boire entre 1,5L-2L d’eau minimum par jour, bien que vous pouvez bien sûr boire autant que vous le voulez.
5. Laissez à votre cerveau le temps de se reposer
Vous avez 10 choses à faire et vous remarquez que n’êtes pas prêt(e) de les terminer. Vous avez l’impression que votre cerveau ne fonctionne plus, mais pourtant vous continuez inlassablement vos tâches.
Vous avez sauté tous vos moments de pauses mais même avec ça, vous n’avez toujours pas fini votre travail.
Il peut être tentant de sauter des pauses et persévérer malgré la fatigue, surtout quand vous avez des échéances pressentes. Mais certaines recherches ont montrées qu’en se concentrant sur une tâche trop longtemps, cela épuise le corps et détruit la concentration.
Les employés qui prennent des pauses régulièrement pour faire autre chose que leur travail, comme parler à des gens ou marcher un peu, sont plus productifs. Si vous aviez prévu des pauses, alors prenez-les.
Si ce n’est pas le cas, programmez une alarme toutes les heures environ et prenez 5 minutes pour vous déconnecter de votre travail. Imaginez en faisant cela, que vous empêchez votre cerveau de surchauffer et en retour vous pourrez reprendre vos tâches avec une énergie nouvelle :)
Cet article participe à l’événement “le meilleur conseil forme et bien-être de la rentrée” organisé par Katibel du blog Forme et bien-être, où vous trouverez les articles des blogs participants.
Si cet article vous a plu n’hésitez pas à le partager avec votre entourage !
Pour aller plus loin : Miracle Morning, de Hal ELROD.
Vous avez apprécié l'article ? Notez-le !
Noté 4.4/5 pour 33 vote(s)
Nous sommes désolé que cet article ne vous ait pas plu !
Merci pour votre retour !
- Nudge : Le coup de pouce qui vous manque ! - 8 septembre 2024
- Comment gérer les personnes impolies ? - 5 février 2023
- Comment mieux décider avec l’échelle d’inférence ? - 26 septembre 2022
11 Commentaires
Laisser un commentaire
Votre commentaire peut ne pas être affiché immédiatement, il pourra alors être publié après validation par l'administrateur.
Être en super forme s’est agir a tout moment
Avoir la forme a tout moment
Est ce que je peux prendre une douche froid a 4heur du matin ou 5heur du matin
Merci ADAM.
Très bon contenu
Bonne lecture a tous
Bonjour Adam,
Encore merci pour ta participation.
Bonne lecture à tous
Belle et douce journée.
Danièle
Bonjour Adam,
Un défi à relever : la douche froide ! Je vais y aller par étape…
Pour le reste, que de bonnes habitudes à prendre.
C’est la première fois que je viens chez toi.Bravo pour ton contenu.
Bonjour Helene, et bienvenue sur le blog :)
Comme toutes les habitudes, il faut y aller à son rythme et tenir le cap.
Ton blog est aussi agréable à visiter, cela me donne l’impression de faire une balade en pleine nature.
A bientôt,
Adam.
J’ai testé l’alternance de douche chaude et froide, c’est vraiment génial ! On se sent bien après (je l’ai découvert par hasard car mon chauffe eau était en panne :-) )
Et pour la productivité, ça ne sert à rien de travailler des heures d’affilé sans faire de pauses (il y a surchauffe du cerveau et on travaille moins bien).
Il est important aussi pendant la pause déjeuner de sortir prendre l’air et faire un peu d’exercice en marchant (ça fait une coupure dans la journée au lieu de rester tout le temps dans son bureau sans bouger, on n’a pas l’impression de faire une coupure).
Tout à fait Brigitte. Ravi que tu aies pu mettre en pratique ces conseils et constaté leur efficacité :)
En effet, sortir prendre l’air est toujours une très bonne astuce pour se détendre.
Bonjour Adam,
Je suis très heureuse de ta participation à l’évènement de la rentrée. Voici des conseils judicieux à suivre toute l’année que les lecteurs vont apprécier car ils sont sont simples.
Belle et douce journée.
Danièle
Bonjour Danièle,
Merci d’avoir organisé cet événement qui rassemble tant de passionnés de santé et développement personnel. En espérant que cet article puisse profitable au plus grand nombre :)
Adam.