“La majorité des gens sont comme des somnambules. Nous ne vivons pas pleinement parce que nous sommes à moitié endormi, en agissant automatiquement sans réfléchir.” – Mitch Albom
Avez-vous trouvé votre voie dans la vie ? Quels sont vos buts à long terme et rêves pour votre vie, carrière, santé, relations, richesses et spiritualité ? Êtes-vous activement à leur poursuite ? Ou bien les gardez-vous seulement dans un coin de votre esprit ?
Somnambules – Ce sont des gens qui vivent leur vie dans un état d’inconscience. Être conscient ne veut pas dire être physiquement éveillé. Beaucoup de gens autour de nous sont physiquement éveillé, mais vivent inconsciemment. Ils ne sont pas pleinement conscient de qui ils sont, ni de leur rôle à jouer dans la vie ou de leur buts.
Les somnambules ressemblent à n’importe qui, mais ils ne sont que des coquilles physiques vivant leur vie comme des robots. Avez-vous déjà rencontré des personnes qui n’ont aucun recul sur leur vie ? Des gens qui vivent jour après jour, sans jamais penser au futur ni à ce qu’ils veulent vraiment ? Ceux-ci ne sont même pas capable de donner leur raison de vivre.
Tous les jours, ils s’affairent à réaliser diverses activités comme travailler, jouer, faire la fête, dormir, mais aucune de celles-ci n’a de lien avec leurs désirs. C’est tout ce qu’ils connaissent de la vie.
Ces personnes sont des somnambules.
Êtes-vous un somnambule ? 8 points à vérifier !
Savez-vous si vous êtes un somnambule ? Voici 8 signes pour le découvrir :
1. Ils n’ont pas de vue d’ensemble
Qu’est-ce que la vie pour vous ? Est-ce juste aller à l’école/travail, rentrer à la maison, manger, dormir et s’amuser entre temps ? Contrairement à ce que certains peuvent penser, la vie est bien plus riche que votre train-train quotidien.
Il y a un monde gigantesque de possibilités là-bas, en dehors de votre travail, votre famille, amis et divertissements. Les somnambules ne sont pas conscient que leur vie n’est qu’un rouage d’un système plus grand qu’eux.
Ils ne réalisent pas que leur vie est une partie de l’univers, une part du spectre de l’histoire humaine, et une part de quelque chose de plus grand que ce qu’ils vivent quotidiennement. En quels termes décrieriez-vous votre vie ? Est-ce une étincelle fugace qui ne laissera aucune trace de son existence, ou bien un phare brillant dont la lumière illumine les autres et les empêche de faire naufrage ?
2. Ils ne vivent pas alignés avec leur véritable but
Connaissez-vous votre but dans la vie ? Avez-vous une vision claire de ce que voulez que votre vie soit dans 5 ans, 15 ans, ou 30 ans à venir ? Ou bien est-ce encore flou et indéterminé ?
Les somnambules ne sont pas conscient de leur but dans la vie. Ils ont des buts ambigus, brouillons, avec lesquels ils ont été nourris à un certain moment de leur vie. Pire, ils n’en sont pas complètement convaincus non plus et vivent dans le doute permanent. Leur paresse mentale les empêche malgré tout de remettre en question leur façon de vivre, ils n’aiment pas sortir de leur zone de confort.
Certains ont une idée de leur rêves et buts, mais ils les mettent de côté pour suivre des buts que d’autres personnes ont définis pour eux. Ils se laissent simplement porter au gré du vent, des sollicitations extérieures et ne savent pas dire non.
3. Ils vivent leur vie en pilotage automatique
Avez-vous déjà eu l’impression de tourner en rond, de faire des actions qui n’ont pas de sens ? Les somnambules vivent leur vie dans un mode automatique, répétant les mêmes activités tous les jours, sans les contrôler consciemment.
Ils jouent les robots toute la semaine, espérant avec impatience le vendredi et les weekends, où ils se rechargent pour une autre semaine tout aussi ennuyeuse. Le cycle continue semaine après semaine, sans fin. Ils sont trop confortablement englués dans ce cycle pour vouloir y changer quoi que ce soit.
Des événements occasionnels se produisent en déraillant leur train-train quotidien, telle qu’une transition à différentes phases de leur vie, changer de carrière, perdre un travail, etc. Souvent, quelque chose se produit à la mi-vie : la crise de la quarantaine. Lorsque cela arrive, ils reçoivent une piqûre de rappel.
Ils commencent à réaliser qu’ils ne sont pas vraiment en train de vivre leur vie. À ce moment-là, certains peuvent prendre des mesures drastiques dans leurs vies pour rattraper le temps perdu. D’autres préfèrent retourner dans leur cage, en essayant de se convaincre qu’ils vivent actuellement la meilleure vie possible.
4. Ils sont engagés dans des activités sans valeur
Lorsque les somnambules ne sont pas occupés à tourner en rond, ils remplissent leurs moments libres dans leur vie par des activités au hasard. Cela inclut des banalités comme : jouer à des jeux, faire la fête, manger, regarder la télé, errer sans but sur internet, le commérage, se plaindre, voire des dépendances comme fumer/boire/cyberaddiction.
Ce type de personne est souvent incapable d’arrêter ces comportements, jusqu’à ce qu’un stimulus externe ne l’en dégage, comme dormir ou manger. Il ou elle n’est également pas capable d’exprimer clairement la raison pour laquelle il/elle s’est lancé(e) dans cette activité, autre que “parce que c’est amusant”, “j’aime ça” ou “j’ai rien à faire d’autre”.
5. Ils vivent paresseusement en évitant leurs problèmes
Cela pourrait être résumé par “Vivre au jour le jour” ou “Voir ce que la vie nous réserve“. Ils se laissent porter par le vent et gèrent ce qui leur arrive. Ils laissent les manettes de leur vie à leur entourage. Se demander pourquoi ou remettre en question leur façon de gérer leur vie, n’est pas dans leur nature.
Parfois, ils se trouvent piégés et malheureux lorsqu’ils voient où ils en sont dans leur vie, cela peut arriver lorsqu’ils comparent leurs relations ou leur travail avec celui d’autres personnes. Malgré tout, ils restent passifs à ce sujet parce qu’ils ne voient pas de solution à ça. S’ils sont interrogés sur leurs réactions, ils répondent par “Je veux X, mais [insérer une excuse]“. Ils vivent la fausse impression qu’ils font un sacrifice temporaire pour vivre un avenir meilleur.
Ils n’aiment pas les conflits et cherchent à éviter les problèmes ou confrontations autant que possible. Après un certain temps à éviter les problèmes, les soucis non résolus s’accumuleront jusqu’à un point de rupture où ils ne pourront plus les ignorer. La réaction automatique d’un somnambule est de continuer à les éviter et de noyer le poisson en s’engageant dans des divertissements, en mangeant en excès, etc.
Malheureusement, cela ne résout rien et le problème émerge à nouveau dans l’avenir, dans un contexte différent. Par analogie, c’est le mythe populaire des autruches qui “enterrent leur tête sous le sable”. Ce n’est pas parce que vous refusez de reconnaître un problème, qu’il va disparaître de lui-même.
6. Ils ne trouvent pas le temps de faire ce qu’ils veulent faire
Les somnambules sont souvent occupés. Ils se plaignent fréquemment de ne pas avoir le temps, de ne pas être capable de faire ce qu’ils veulent, etc. Mais ils ne se rendent pas compte qu’ils se sont mis tout seuls dans cette situation, depuis le début. Lorsqu’on leur pose la question, ils sont incapables de dire exactement où leur temps et leur énergie passe.
Les somnambules sont toujours dans l’attente d’une miraculeuse “prochaine fois” pour réaliser leurs objectifs, rêves et désirs dans leur vie. Mais ils ne réalisent pas que cette “prochaine fois” ne viendra jamais. Au moment où ils s’y mettent, beaucoup de temps s’est déjà écoulé, et à présent ils se mettent à penser qu’il est “trop tard” pour travailler sur leurs objectifs.
7. Ils sont inconscients de leurs pensées et émotions
D’après le Dr Daniel Amen dans “Le bonheur s’apprend“, saviez-vous que 60.000 pensées vous viennent à l’esprit tous les jours ? Quelles sont les pensées qui dominent votre esprit tous les jours ? Sont-elles majoritairement positives ou négatives ?
Qu’étiez-vous en train de penser et de ressentir avant que vous ne commenciez à lire cet article ? Les somnambules ont constamment leurs esprits encombrés. De plus, ils ont une faible prise de conscience des pensées qui occupent leur esprit.
Ainsi, très souvent ces pensées et émotions sont négatives, elles leur rappelle ce qu’ils n’ont pas, les événements du passé qui les ont blessé. Ils ressassent inlassablement ce qui est hors de leur portée aujourd’hui, plutôt que de chercher aux moyens de l’atteindre. En somme, ils vivent de manière malheureuse.
8. Ils vivent en manque de motivation ou d’ambition
Les somnambules ne sont pas très motivés ou inspirés dans leur vie. Ils vivent simplement parce qu’ils sont vivant aujourd’hui, qu’ils respirent et que leur corps fonctionne automatiquement. Ils passent leur vie à vivre à travers les attentes d’autrui, c’est pour eux faire quelque chose d’utile de leur vie.
Souvent, ce sont leurs parents ou leurs amis qui les ont guidé jusqu’ici, leur ont conseillé des choix qu’ils se sont ensuite appropriés. Bien que certains ont des buts personnels et des désirs, ils les gardent cachés profondément en eux pour poursuivre d’autres choses dont ils sentent qu’ils ont “besoin” de les faire.
Est-ce que l’un des 8 critères ci-dessus décrit votre situation actuelle ou celle de quelqu’un autour de vous ?
Les Somnambules autour de nous
À chaque fois que je regarde autour de moi, je vois des somnambules vivre leur vie en pilotage automatique. Des gens qui tournent dans leur cage avec ferveur, dans une boucle sans fin de tâches basiques. Des personnes occupées à gagner de l’argent, en espérant vivre une vie meilleure. Des gens qui ne savent pas pourquoi ils vivent. Des personnes qui gaspillent le temps de leur vie, et qui nient en eux-mêmes ce qu’ils veulent vraiment.
Tous les jours, cela me sidère tellement de voir en ces gens tout ce potentiel gâché, qui n’attend que d’être révélé. Il y a des moments où je n’ai qu’une envie : celle de les attraper par les épaules, et de les secouer violemment pour les réveiller !
Parallèlement, cela me réjouit énormément lorsque je vois des somnambules se tirer de leur profond sommeil.
Peut-être qu’il s’est produit une transition dans leur vie, une soudaine piqûre de réveil, ou encore une révélation, etc. Ces deux dernières années, j’ai vu des personnes que je côtoyais, se réveiller soudainement de leur vie robotique et prendre la décision ferme de s’impliquer dans ce qu’ils veulent vraiment.
Lorsque cela se produit, je ressens une vague d’admiration et d’enthousiasme en moi. Parce que je sais que peu importe ce qu’ils feront à partir de là, tout ira bien pour eux.
Réveillez-vous de votre rêve !
Vous venez peut-être de découvrir que vous avez vécu en somnambule toute votre vie. Lorsque vous vous réveillez de votre rêve, vous pouvez être choqué(e) de constater que votre vie désirée s’est enfuie au loin pendant que vous dormiez. Vous pouvez être en colère contre vous-même. Ou encore être déprimé. C’est parfaitement compréhensible.
Toutefois, maintenant que vous êtes réveillé, il y a un choix important à faire : Allez-vous continuer à vous illusionner et retourner dormir, en prétendant que tout cela ne s’est jamais produit ? Ou bien allez-vous courageusement faire face à la réalité, et commencer à mener la vie que vous êtes destiné à vivre ?
C’est un peu la même chose lorsque dans Matrix, Morpheus a offert à Neo le choix entre la pilule rouge et la pilule bleue. La pilule rouge reflète la vérité et la réalité. La pilule bleue reflète le rêve, votre vie de somnambule.
La pilule rouge vous libérera et vous permettra de vivre la meilleure vie possible. La pilule bleue représente la voie du déni – le déni de qui vous êtes réellement, et de ce que vous êtes destiné à faire dans cette vie.
Reconnaissez que vous avez le pouvoir de changer votre situation et que vous pouvez commencer à agir dessus dès maintenant. À travers des choix conscients, des actions concrètes, vous pouvez paver le chemin qui vous mènera à la vie que vous souhaitez. Tous les jours dans ma vie, je fais des choix et des actions qui me rapprochent un peu plus de mes buts.
Et vous pouvez également faire la même chose. Peu importe où vous en êtes dans votre vie actuellement, peu importe qui vous êtes, peu importe l’âge que vous avez. Il n’est jamais trop tard d’être qui vous êtes destiné à être. Il suffit d’agir, là dès à présent. De faire ce premier pas.
Il est facile de retourner dormir, de fermer cette page et de retourner à la vie que vous connaissiez si bien. Mais est-ce vraiment ce que vous voulez ? Est-ce ainsi que vous voulez vivre votre existence dans ce monde ? Êtes-vous vraiment en train de vivre la meilleure vie possible de cette façon ?
Que faire après vous êtes réveillé ?
Si vous avez décidé de prendre la pilule rouge et de vous réveiller de votre rêve, félicitations ! C’est maintenant que votre vraie vie commence.
Ce chemin ne sera pas sans embûche. Vous vivrez sûrement des difficultés, ce sera épuisant et parfois vous voudrez même tout abandonner. Mais je vous garantie que le bonheur et la qualité de vie que vous vivrez, sera incomparable par rapport à cette vie robotique dans laquelle vous viviez.
Je vous garantie que vous trouverez ce chemin une richesse intérieure et un sentiment de paix qui valent tout l’or du monde. Bien plus que tout ce que vous n’avez jamais eu dans votre vie jusqu’ici. Je vous garantie que vous commencerez à ressentir de la passion et de l’abondance, celle que vous avez désiré ardemment sans pouvoir l’obtenir.
Je finirais cet article avec une citation de Socrate dans le film Le Guerrier Pacifique : “La mort n’est pas triste. Ce qui est triste, c’est que la majorité des gens ne vivent pas du tout.”
Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager avec votre entourage :) !
Vous avez apprécié l'article ? Notez-le !
Noté 4.4/5 pour 14 vote(s)
Nous sommes désolé que cet article ne vous ait pas plu !
Merci pour votre retour !
- Comment gérer les personnes impolies ? - 5 février 2023
- Comment mieux décider avec l’échelle d’inférence ? - 26 septembre 2022
- Comment surmonter l’effet de projecteur ? - 8 mai 2022
2 Commentaires
Laisser un commentaire
Votre commentaire peut ne pas être affiché immédiatement, il pourra alors être publié après validation par l'administrateur.
Bonsoir
Après avoir lu cette article je me rend compte que je suis qu’un somnambule je me rend compte j’ai tellement d’amélioration a faire pour sortir de cette vie de robot
Merci ADAM j’apprécie vraiment t’a bonne fois a pouvoir ouvrir l’esprit et la conscience des gens
Je suis une somnambule qui est en train de se réveiller…C est la première fois que je vois poser des mots sur ma vie.je suis pas seule et ça peut être une réalité pr bcp de gens..j en suis hébétée..mais c tres dure de se réveiller et de voir le temps passé écoulé sans but familial ni professionnel…