“La motivation intrinsèque se produit lorsque nous agissons sans chercher à obtenir des récompenses extérieures. Nous apprécions une activité que nous voyons comme une opportunité d’explorer, d’apprendre et de réaliser notre potentiel.” – Dr Coon et Dr Mitterer, 2010
La motivation et la théorie de l’auto-détermination
Selon la théorie de l’auto-détermination, il existe 3 types de motivations :
- L’amotivation : absence complète de motivation et d’intérêt pour une activité.
- La motivation extrinsèque : motivation maintenue par des sources extérieures à l’individu (argent, célébrité, bonnes notes, statut social), qui pousse la personne à s’engager dans une tâche pour gagner une récompense ou éviter un châtiment.
- La motivation intrinsèque : motivation qui provient de l’individu lui-même, selon ce qui lui plaît ou l’intéresse, sans chercher de récompenses extérieures.
Selon notre attrait pour la tâche à réaliser, nous passons de l’amotivation vers la motivation extrinsèque et finalement la motivation intrinsèque. La motivation extrinsèque peut être décomposée en 4 parties, qui évoluent progressivement vers la motivation intrinsèque :
- La régulation externe : C’est la motivation extrinsèque telle qu’on l’entend habituellement. Elle est contrôlée par des forces extérieures comme les règles, les récompenses et les punitions. Exemple : Le cadre scolaire pour les enfants.
- La régulation introjectée : C’est une motivation extrinsèque basée sur l’intériorisation des règles. Ce ne sont donc plus des forces extérieures qui maintiennent la motivation mais des sentiments de culpabilité, de fierté, ou du self-control. Exemple : Les notions morales de bien et de mal acquises durant l’éducation.
- La régulation identifiée : La motivation est toujours liée à une contrainte extérieure, mais cette fois-ci la personne la justifie par un intérêt pour la tâche elle-même. Exemple : Apprendre le code de la route pour être indépendant(e) une fois le permis obtenu.
- La régulation intégrée : La motivation est liée à une tâche imposée par l’extérieur, cela dit cette activité est en cohérence avec les valeurs et l’identité de la personne. Exemple : Une conférence dédiée à l’écologie et imposée par l’université, pour une personne sensible à l’écologie.
Qu’est-ce que la motivation intrinsèque ?
Réfléchissez maintenant quelques instants à votre motivation de lire cet article.
Si vous le lisez parce que vous êtes intéressé par la psychologie et que vous voulez simplement en savoir plus sur la motivation, vous agissez alors grâce à une motivation intrinsèque. Si par contre, vous le lisez parce que vous devez rendre un devoir sur le sujet pour éviter d’avoir une mauvaise note, alors vous agissez suite à une motivation extrinsèque.
À quand remonte la dernière fois où vous avez fait quelque chose pour l’activité elle-même ?
Cela peut être faire de la peinture, jouer à un jeu, écrire une histoire ou lire un livre. Lorsque vous poursuivez une activité simplement pour le plaisir, vous le faites également parce que vous êtes motivé intérieurement.
Votre motivation de s’engager dans un comportement provient entièrement de l’intérieur, de votre personnalité, plutôt que d’un désir de gagner des récompenses extérieures comme des cadeaux, de l’argent ou des acclamations.
Bien sûr, cela ne veut pas dire que nos motivations intrinsèques n’ont pas leurs propres récompenses. Mais ces récompenses sont liées à des émotions positives, chez l’individu. Certaines activités peuvent générer de tels sentiments lorsqu’elles apportent :
- Un sens à notre existence, comme lorsque nous effectuons une oeuvre de charité ou aidons quelqu’un
- Un sens de progrès, lorsque vous remarquez que votre travail a permis d’accomplir quelque chose de positif pour vous ou les autres
- Un sens de compétence, lorsque vous apprenez quelque chose de nouveau ou devenez plus compétent dans la réalisation d’une tâche
Les récompenses intrinsèques et la motivation
Les chercheurs en psychologie ont découvert qu’offrir des récompenses externes pour une activité déjà gratifiante intrinsèquement, peut rendre l’activité moins attirante pour un individu. C’est un phénomène que l’on appelle l’effet de sur-justification.
Pourquoi ? Et bien le psychologue Richard A. Griggs l’explique : “Une personne qui vit un plaisir intrinsèque lors de la réalisation d’une activité lui est déjà suffisant. Si l’on ajoute une motivation extrinsèque, la personne tendra à accorder plus d’importance à la motivation extrinsèque, plutôt qu’à son propre plaisir d’accomplir l’activité. Ainsi elle pensera qu’elle fait cette activité parce qu’on lui a donné de l’argent/célébrité/responsabilités… ce qui la conduira à diminuer son implication dans celle-ci.”
Des récompenses externes inutiles peuvent donc diminuer votre motivation, si vous étiez déjà motivé. Beaucoup de gens pensent pourtant qu’offrir des récompenses stimule l’intérêt de n’importe qui envers une activité. Or il se trouve que c’est l’exact inverse qui se produit.
Une expérience a montré qu’un enfant qui était récompensé pour jouer avec un puzzle ou un jouet intéressant n’y jouait ensuite que très peu, contrairement à l’enfant qui n’était pas récompensé pour y jouer. Comme si l’enfant pensait, “Si je suis récompensé pour faire ça, alors ça ne doit pas valoir le coup de le faire.” (Étude du psychologue Myers, 2005).
Les experts suggèrent aussi que les individus intrinsèquement motivés sont plus créatifs. Dans le monde du travail, la productivité peut être augmentée lorsqu’on utilise des récompenses extrinsèques comme des augmentations ou bonus, mais la qualité du travail effectué est directement influencé par les facteurs intrinsèques.
Si vous faites quelque chose que vous trouvez gratifiant et intéressant, vous serez bien plus susceptible d’apporter de nouvelles idées et de surmonter les défis que posent votre activité au travail. C’est la même chose si vous souhaitez créer votre entreprise : trouver votre passion est la priorité n°1 pour être motivé par la suite.
Les 3 conséquences sur la motivation intrinsèque
Des chercheurs sont arrivés à 3 conséquences principales lorsqu’ils ont analysé les récompenses extérieures et leur influence sur la motivation interne :
- Des récompenses externes inattendues ne diminuent pas la motivation intrinsèque. Par exemple, si vous obtenez de bons résultats à un examen parce que vous aimez le sujet, et que vos parents décident de vous récompenser avec un jeu vidéo, votre motivation interne n’en sera pas affectée. Malgré tout, cela doit être fait avec mesure et prudence, car certaines personnes peuvent parfois s’attendre à recevoir des récompenses.
- Les éloges peuvent aider à augmenter la motivation interne. Les psychologues ont remarqué qu’offrir des éloges et un retour positif, lorsque des individus font quelque chose de mieux que les autres, peut augmenter la motivation intrinsèque.
- La motivation intrinsèque diminue, lorsque des récompenses externes sont offertes pour terminer une tâche ou faire un travail minimal. Par exemple, si les parents ne tarissent pas d’éloges envers leur enfant chaque fois qu’il effectue une simple tâche, il deviendra intrinsèquement moins motivé pour ré-effectuer cette tâche à l’avenir.
La motivation d’apprendre
La motivation intrinsèque est un sujet important dans l’éducation, ainsi les enseignants et les concepteurs de méthodes pédagogiques s’efforcent constamment de développer des environnements d’apprentissage qui sont intrinsèquement gratifiants.
Malheureusement, de nombreuses études montrent que la plupart des étudiants trouvent ennuyants ce qui leur est enseigné. C’est pourquoi le système scolaire doit utiliser des notes et des punitions (motivation extrinsèque) pour les pousser à s’engager dans leurs cours et formations, ce qui n’empêche pas d’induire de la procrastination.
Les psychologues Malone et Lepper (1987) suggèrent néanmoins que ce n’est pas nécessaire, et qu’il est possible d’utiliser divers moyens pour créer des environnements d’apprentissage qui soient intrinsèquement gratifiants.
Pour cela, il s’agit simplement de changer la perception de l’activité à réaliser. Ainsi les mots “amusant, intéressant, captivant, plaisant et motivant” doivent être utilisés de manière interchangeables pour décrire ces activités.
Augmenter la force de la motivation intrinsèque
Les facteurs identifiés comme permettant d’augmenter la motivation intrinsèque sont :
- Les défis : Les individus sont bien plus motivés lorsqu’ils poursuivent des objectifs qui ont un sens personnel, qui parle à leur estime de soi. Des objectifs qui soient atteignables mais pas trop facilement, et ils doivent pouvoir voir le résultat de leurs efforts. Ce type de défi est très motivant et peut pousser les personnes à se dépasser dans leur activité.
- La curiosité : La motivation intrinsèque est augmentée lorsqu’une activité dans l’environnement physique attire l’attention de l’individu (curiosité sensorielle), et quand quelque chose dans cette activité stimule le besoin d’en savoir plus de la personne (curiosité cognitive).
- Le contrôle : Les individus veulent pouvoir se contrôler dans l’accomplissement de leur tâche, dans leur environnement et ainsi obtenir le résultat désiré. Les personnes avec un locus interne développé y arrivent plus facilement !
- La coopération et la compétition : La motivation intrinsèque peut être augmentée dans les situations où les individus peuvent obtenir satisfaction en s’entraidant, la compétition à l’inverse se base surtout sur une motivation extrinsèque. Il est utile par contre qu’il y ait un moyen objectif pour chacun de mesurer sa performance.
- La reconnaissance : Les individus aiment voir leurs accomplissements reconnus par les autres, ce qui peut augmenter leur motivation interne.
Ces facteurs combinés peuvent permettre d’atteindre l’état d’expérience optimale ou flow, qui est basé sur la motivation intrinsèque exclusivement. Lorsque celle-ci atteint son paroxisme, le flow entre en jeu et l’individu est concentré à 100% sur sa tâche, lui permettant alors de surmonter des difficultés et atteindre des performances au-delà de ses capacités habituelles.
Alors, comment comptez-vous vous motiver dans vos tâches :) ? Dites-moi tout dans les commentaires !
Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager avec votre entourage !
Vous avez apprécié l'article ? Notez-le !
Noté 4.2/5 pour 74 vote(s)
Nous sommes désolé que cet article ne vous ait pas plu !
Merci pour votre retour !
- Comment gérer les personnes impolies ? - 5 février 2023
- Comment mieux décider avec l’échelle d’inférence ? - 26 septembre 2022
- Comment surmonter l’effet de projecteur ? - 8 mai 2022
6 Commentaires
Laisser un commentaire
Votre commentaire peut ne pas être affiché immédiatement, il pourra alors être publié après validation par l'administrateur.
Bonjour, dans le cadre de mon mémoire de fin d’études je souhaiterais utiliser votre schéma de la théorie de l’autodétermination de Deci et Ryan.
Ainsi je me demande si il est libre de droits, ou s’il vous en êtes l’auteur serait-il possible de l’utiliser avec votre accord.
D’avance merci pour l’attention que vous porterez à ma demande.
Bonjour,
Je suis bien l’auteur du schéma de la théorie de l’autodétermination de Deci et Ryan. Il n’y a aucun souci pour l’utiliser dans le cadre de votre mémoire tant que la source est mentionnée.
Bon courage pour votre devoir,
Adam.
Une fois de plus, la question du sens est scientifiquement mise en avant dans le cadre de la motivation. Je trouve ça amusant qu’on en entende pas plus parler… C’est effectivement plus difficile de faire trouver aux gens le “sens de leur vie” que leur donner des petits outils, mais au bout d’un moment, il faut savoir appuyer sur les sujets vraiment essentiels qui permettent de progresser. Merci de le faire dans cet article Adam.
Changement de sujet : il y a un super MOOC sur la motivation intrinsèque, dispo sur Coursera. Parfait pour approfondir le sujet !
Merci Lucien pour ton commentaire, en effet quand on fait une activité qui a du sens, nous n’avons pas besoin de nous forcer. La motivation et la volonté arrive d’elle-même :)
Je note pour le MOOC anglais (https://fr.coursera.org/learn/self-determination-theory) qui m’a l’air plutôt intéressant
l’utilité de complimenter les collaborateurs pour un travail bien exécuté, un projet mené à son terme avec efficience est très grande pour développer la motivation et la satisfaction. Un salarié qui se sent apprécié est plus motivé (Besoins d’estime de soi et des autres de Maslow).
Il faut noter que, s’il y a un impact plus fort pour la motivation d’un feedback positif que d’un feedback négatif, ce phénomène se renforce encore par le différentiel de fréquence des deux attitudes qu’on peut observer : souvent, on sanctionne systématiquement des erreurs ou des échecs, mais on ne félicite pas toujours pour des succès.
La motivation intrinsèque est la seule efficace dans le temps.
De la même façon que n’importe qui pourra un jour nous booster, le lendemain n’importe qui pourra nous démoraliser…
trouvons nos boosters en nous, soyons nos propres coachs de tous les jours